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b2b EN-TRADE lance une forme alternative de commerce entre PME : le troc !

Photo de Samuel Cohen Samuel Cohen
http://www.b2b-en-trade.com

CV : Samuel Cohen est fondateur de l'entrepreprise b2b EN-TRADE. Nouveau réseau professionnel gratuit guidé par un service de courtage performant, b2b EN-TRADE a pour objectif de permettre aux entreprises de toutes tailles de se regrouper pour échanger leurs produits, leurs stocks, ou leurs services sur la base du "troc", par l'intermédiaire d'une procédure rapide et simplifiée et dans un cadre juridique sécurisé.
Cette forme alternative de commerce est particulièrement adaptée au contexte économique difficile auquel sont actuellement confrontés les dirigeants.

Interview :

Comment l'idée de b2b EN-TRADE est-elle née ?

Après des études de droit et de commerce, je suis parti vivre trois ans aux Etats-Unis. J'ai travaillé pour la Coface sur de l'analyse de risque et sur des dossiers d'affacturage. J'ai aussi traité un dossier de "bartering", c'est-à-dire d'échange de services sans l'intermédiaire de la monnaie.
Ce poste à la Coface m'a permis de comprendre rapidement l'utilité d'un système de troc entre entreprises. C'est d'autant plus pertinent dans un moment de crise économique, quand les banques se montrent frileuses pour l'octroi de lignes de crédits. Il existait des plateformes de ce type aux Etats-Unis et au Canada, mais pas encore réellement en France. J'ai donc décidé de rentrer en France pour créer mon entreprise sur la base de ce concept novateur.

Votre entreprise propose un service innovant. Quelles ont été les contraintes au lancement de l'entreprise ?

Notre étude de marché, réalisée auprès de 190 dirigeants de PME, nous a appris que 76% des chefs d'entreprises ne connaissent pas le troc. Nous savions donc que nous aurions un gros travail d'évangélisation à effectuer. Pendant la première année d'activité, nous nous sommes focalisés sur le fait de nous faire connaitre, mais aussi d'expliquer aux entreprises ce qu'elles pouvaient échanger. Nous avons été aidés en cela par de nombreuses retombées presse.
Nous connaissions cette contrainte liée à l'aspect novateur de notre offre, et nous l'avions anticipée. Ce que nous avions en revanche moins prévu, c'est que si les particuliers sont férus de plateformes collaboratives et de réseaux sociaux, les entreprises sont plus lentes à suivre cette tendance, en particulier dans le b2b. Il existe néanmoins de plus en plus de réseaux spécialisés, et notre activité a démarré de façon satisfaisante.

Qui sont les clients de b2b EN-TRADE ?

Nous nous adressons à tous types d'entreprises. Les jeunes entreprises sont particulièrement intéressées car cela leur permet de faire partie d'un réseau professionnel dynamique. De plus, ce sont des entreprises qui ont souvent beaucoup de besoins mais pas toujours de gros budgets.
b2b EN-TRADE leur permet de tester leurs tarifs, de trouver leurs premiers clients, de se faire des références…
Par exemple, un avocat a récemment fait réaliser un site web performant par une agence web qui avait besoin de conseils juridiques pour revoir de A à Z ses contrats-types. Ou encore, un grand média et un réseau de crèches ont échangé des campagnes de communication contre des places en crèches pour les collaborateurs.

Comment la plateforme fonctionne-t-elle ?

Les sociétés s'enregistrent en ligne en toute confidentialité, puisque les noms n'apparaissent pas. Elles inscrivent leurs offres et renseignent leurs différents besoins. C'est le site qui les met ensuite en relation avec, néanmoins, l'intervention d'un courtier pour aider à paramétrer l'échange. Chaque échange est valorisé, en fonction du prix du marché des produits.
b2b EN-TRADE se rémunère par une commission calculée sur cette valeur.

Notre business model était difficile à appréhender au démarrage. Pour cette raison, nous avons choisi de ne pas proposer d'abonnement payant, mais d'être sur un modèle "freemium" (par opposition à "premium") : la création de compte et le dépôt d'annonce sont totalement gratuits. Nous nous rémunérons au succès, en prélevant une commission de courtage quand le contrat est conclu.  

On entend souvent dire qu'il est difficile de créer une entreprise en France. Pourquoi ne pas être resté aux Etats-Unis ?

Il est très difficile de construire son réseau aux Etats-Unis. Il est vrai que les Américains donnent facilement leur chance à un jeune entrepreneur, mais c'est aussi un système extrêmement compétitif.
Donc, contrairement à ce que l'on croit souvent, il n'est pas si facile d'entreprendre à New York pour un jeune Français !

De retour en France, quel a été votre regard sur les appuis à la création d'entreprise ?

J'ai été très agréablement surpris par les organismes d'appui à la création d'entreprise auxquels j'ai eu affaire, par la qualité de leur service et par leur réactivité. J'ai pu bénéficier de conseils techniques et d'un soutien financier, et cela a été un vrai facilitateur de ma création. Sans ces aides, j'aurais certainement quand même créé mon entreprise, car j'étais très déterminé à le faire. Mais cela m'a permis d'être rassuré, de vérifier que mon projet était bien solide.

Quels sont vos projets ?

Fin 2011 nous avions atteint la masse critique de 900 entreprises inscrites sur notre site. Et ces derniers mois le nombre des inscriptions s'est encore accéléré. Dans le contexte économique actuel, les entreprises ne restent pas dans l'immobilisme. Les opérations d'échange que nous organisons reposent  vraiment sur du gagnant-gagnant : elles permettent à nos membres de conquérir des nouveaux clients, tout en acquérant un service sans sortir de trésorerie.
B2b EN-TRADE est donc en progression rapide. Pour gérer cette croissance au mieux, nous venons d'intégrer la pépinière d'entreprises Paris Incubateur Finance. Etre en pépinière nous met dans une bonne dynamique puisque nous sommes entourés d'autres entreprises œuvrant dans la finance durable et responsable. Et disposer de bureaux de taille flexible pour loger notre équipe qui s'agrandit est un gros avantage !


Propos recueillis en juin 2012 par Anne-Sophie Poupin

 

01/06/2012


Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

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