En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

- Vous pouvez créer un compte à partir de vos informations de connection en cliquant sur ce lien
ou
Indiquer votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
*Votre email

*Saisissez les chiffres ci-contre
Image de controleAfficher d'autres chiffres



OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

Espace presse

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

04/12/2012 - Frédérique Clavel nommée présidente de l'Agence pour la création d'entreprises

Paris, le 04 décembre 2012 – Sur proposition de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, le conseil de l'APCE, réuni le 3 décembre 2012, a élu Frédérique Clavel présidente de l'Agence pour la création d'entreprises.


Frédérique Clavel

Fondatrice de Paris Pionnières, puis de Fédération Pionnières, Frédérique Clavel connaît bien le monde de l'entreprise et des créateurs. En sa double qualité d'entrepreneur et de responsable d'un réseau d'accompagnement de créateurs d'entreprises, Frédérique Clavel a une excellente perception des attentes des porteurs de projets  et une connaissance approfondie des acteurs qui les accompagnent.

Frédérique Clavel déclare "Toutes les entrepreneuses et tous les entrepreneurs que j'ai eu la chance de rencontrer au travers de mes activités "Pionnières" et de conseil, sont pour moi  une source d'inspiration et d'énergie extraordinaire. Je suis très heureuse de pouvoir, dans mes nouvelles fonctions, démultiplier ces rencontres et adapter toujours plus et mieux le formidable outil qu'est l'APCE au service de l'esprit d'entreprise des Françaises et des Français".


D'une année à l'autre l'engouement des Français pour la création d'entreprises ne se dément pas. Depuis 2003, le nombre de créations a été multiplié par trois ; 2012 enregistrera un rythme de croissance soutenu, équivalent à celui de 2011, de l'ordre de
555 000 entreprises nouvelles.

Ces nouveaux entrepreneurs viennent d'horizons divers, avec des  expériences ou des trajectoires différentes, leurs projets d'entreprises obéissent à des motivations différentes et des ambitions très variables mais tous ont au moins un point commun : ils se sont lancés dans l'aventure que constitue la création d'une entreprise, la leur.
Cette chance, cet espoir, cette prise de risque, cette volonté méritent non seulement d'être salués mais soutenus et encouragés.

En étant présente dès l'amont du processus de la création, en délivrant sur son site l'ensemble des informations utiles à 9,5 millions d'internautes (www.apce.com), l'APCE est l'acteur de référence de la création/reprise auprès des professionnels comme du grand public, contribuant ainsi par son expertise au développement des politiques publiques qui prennent appui sur la création d'entreprise.


A Propos de Frédérique Clavel


Diplômée de l'EMN et de l'Insead (IEP 2000), elle a été responsable des affaires financières du groupe LASER. Elle crée et dirige depuis 2001, Fincoach, société qui accompagne les entrepreneurs dans leurs stratégies financières et les aide à optimiser leurs sources de financement. En juin 2010, elle co-fonde Mix For Value SAS, compagnie d'investissement associant investisseurs actifs et à valeur ajoutée aux compétences existantes de nouveaux entrepreneurs engagés dans le service innovant.
Elle a été également au conseil de nombreuses associations comme Femmes 3000, Femmes Business Angels, ou le Cercle des administrateurs de l'INSEAD dont elle fut l'un des 12 membres fondateurs.
En 2003, elle  fonde Paris Pionnières, le premier incubateur au féminin de services innovants à Paris, dont elle a assuré la présidence pendant 8 ans et dont elle est maintenant Présidente d'honneur. Début 2008, elle prolonge son action en fondant Fédération Pionnières qu'elle préside. Frédérique Clavel est Chevalier de l'ordre National du Mérite et Montgolfier des arts économiques. Elle est mariée et mère de deux enfants


A propos de l'Agence pour la création d'entreprises


Créée en 1996 à l'initiative des pouvoirs publics, l'APCE est un intervenant majeur du processus d'aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises :

petit_carre.gif  en qualité d'agence d'informations via un portail internet et des publications,
petit_carre.gif  en support technique des réseaux d'accompagnement et des collectivités territoriales,
petit_carre.gif  en assurant le suivi de l'évolution du processus de création d'entreprise par la réalisation d'études statistiques et de notes de conjoncture,
petit_carre.gif  en réalisant toute mission ou étude ad hoc et en donnant tout avis demandé par les  pouvoirs publics, dans un cadre conventionnel.
La gouvernance de l'APCE est composée d'un Conseil qui prend les décisions stratégiques et d'une Direction générale exécutive.
L'APCE compte 42 collaborateurs, dont 28 experts-consultants.

L'APCE anime le Comité Synergies Réseaux qui regroupe les dirigeants des principaux réseaux d'appui à la création-reprise, représentant plus de 5 000 experts de terrain partout en France, issus des chambres de commerce et d'industrie, des chambres de métiers et de l'artisanat, de groupements d'initiatives locales, de réseaux privés, d'associations et de clubs d'entrepreneurs.

Le budget de fonctionnement de l'Agence est  financé à 60 % par des ressources publiques, 40% provenant de ressources propres.

Frédérique Clavel présiente de l'APCE et Fleur Pellerin Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique

Frédérique Clavel, Présidente de l'APCE et Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, lors de la conférence de presse qui s'est tenue le mardi 4 décembre 2012 dans les locaux de l'APCE

 

 

 


Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent