En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l’actualité de la création d’entreprise en recevant gratuitement, deux fois par mois la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Vous êtes déjà inscrit sur le site de l'AFE,
Pour vous abonner à notre lettre d'information
saisissez votre mot de passe et cliquez sur valider
Valider
Non merci je suis déjà abonné(e) Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

  • Vous êtes ici :
  • Actualité
  • > Invités
  • > Entretien avec Aymeric Marmorat, directeur exécutif d'Enactus

Invités

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Entretien avec Aymeric Marmorat, directeur exécutif d'Enactus

Aymeric Marmorat Aymeric Marmorat
http://www.enactus.fr

CV : Aymeric Marmorat est un homme d'action et son parcours a une constante : faire concilier valeurs, projet de société et entrepreneuriat.
Tout commence lors de ses études à l'EM Normandie où il est sensibilisé à l'entrepreneuriat par la pratique de projets et de différentes missions pour le compte d'entrepreneurs. En quête de sens et cherchant à allier valeurs et entrepreneuriat, il crée en 2004 avec un ami, une association étudiante qui soutient des projets de solidarité internationale en Afrique du nord et de l'ouest. Plus de 10 projets se sont ainsi développés.
La dernière année de ses études, il découvre la compétition nationale Enactus à laquelle il participe. A cette période, il rencontre une jeune américaine avec qui il lance l'association Entrepreneurs Sans Frontières, dans le but d'accompagner des entrepreneurs sociaux dans la réalisation de leur business plan, grâce notamment au soutien d'étudiants. Une cinquantaine d'entrepreneurs sont accompagnés pendant 4 ans mais l'association cesse son activité début 2010, faute de financements.
En parallèle, il lança avec Charlotte Hochman et Arnaud Mourot, La Ruche à Paris. Cet espace de travail collectif permet aux entrepreneurs sociaux d'échanger des bonnes pratiques et faire éclore de nouveaux projets.
En novembre 2010, il rejoint Enactus en tant que Directeur Exécutif avec pour but de transmettre aux jeunes l'envie d'entreprendre au service de l'intérêt général.

Interview :

Qu'est-ce qu'Enactus ? Quelles sont ses missions ?

Enactus France (anciennement SIFE) est une association loi 1901 d’intérêt général, créée en 2002, qui accompagne les étudiants dans la mise en œuvre de leurs projets d’entrepreneuriat social, à travers des évènements, des outils pédagogiques, des formations et des concours nationaux et internationaux.

Le conseil d’administration d’Enactus France est composé de membres du monde de l'enseignement, de professionnels du monde de l’entreprise et de représentants de la société civile. Enactus France fait partie du réseau international Enactus Worldwide présent dans 39 pays, qui rassemble plus de 1 600 universités et plus de 62 000 étudiants.

L'objectif d'Enactus est de favoriser l’engagement des jeunes en leur permettant de mener des actions entrepreneuriales et citoyennes. Grâce à cette expérience, ils développent des qualités et des compétences humaines, managériales et entrepreneuriales. Autant de qualités utiles dans leur vie personnelle et professionnelle et qui facilitent leur entrée dans la vie active.

Enactus France est soutenu par de grandes entreprises comme KPMG, Sodexo HSBC et par des fondations comme la Fondation Adecco, la Fondation GDF SUEZ ou encore la Fondation Vinci Autoroutes.

Lorsque je suis arrivé à Enactus, j'étais seul. Aujourd'hui l'équipe est constituée de 8 personnes dont 6personnes en charge des programmes d’accompagnement. Nous avons renforcé l'équipe afin d'accompagner un maximum de jeunes dans la réalisation de leurs projets.

Quels programmes proposez-vous ?

Enactus propose un programme à destination des étudiants de l’enseignement supérieur. Il s’agit du programme traditionnel d’Enactus présent dans les 39 pays. Pour y participer, les étudiants constituent ou rejoignent une association Enactus dans leur établissement et réalisent en équipe, pendant l’année universitaire, un ou plusieurs projets d’entrepreneuriat social.

En France, le programme engage 31 établissements et rassemble 1 000 étudiants répartis en 31 équipes, soit une équipe par établissement. Ces étudiants réalisent en ce moment 89 projets en rapport avec l'insertion par l'activité économique, la nutrition, la santé, l'accès à l'éducation, etc. Les projets sont très diversifiés. Pour vous donner quelques exemples, l’équipe Enactus Sup de Co La Rochelle a ouvert une épicerie solidaire pour les étudiants qui en ont le plus besoin. Ces derniers sont envoyés par le Crous. Ils peuvent ainsi accéder à des produits à moindre coût. Autre exemple, l’équipe d’Enactus IESEG collecte en entreprise des téléphones portables usagés qu'elle remet ensuite à Emmaüs pour les recycler. 6 000 téléphones portables permettent de consolider un emploi pendant 6 mois.
Ces projets sont ancrés sur un territoire et ont des impacts sociaux et économiques réels, voire parfois environnementaux.

Nous avons aussi lancé cette année en partenariat avec Ashoka et Unicités, un programme pilote à destination des jeunes de 12 à 20 ans. Il s'agit du programme Jevolution. Le but est de transmettre au plus jeunes un esprit d'entreprendre par le projet toujours dans le souci de développer chez eux des compétences et un savoir être utile dans leur vie personnelle et professionnelle. L'idée est d'aider les jeunes à passer de l'envie au projet. Les projets sont ici des projets d'intérêt général et de citoyenneté. Le programme expérimental les accompagne dans la démarche et la formalisation de leur projet. Il a été testé au niveau national l'année dernière et est lancé cette année dans trois villes : Paris, Lyon et La Rochelle.

Plus que de la formalisation de projet, nous souhaitons permettre aux jeunes d'expérimenter leur projet à une petite échelle, de se confronter à la réalité et de passer à l’action.

Quel type d'accompagnement proposez-vous ?

Le programme Enactus pour les étudiants se compose de 3 volets :

- Les équipes : Enactus sensibilise les étudiants à l’entrepreneuriat social et les aide à constituer leur association Enactus dans leur grande école, leur institut ou leur université. Il y a une association Enactus par établissement qui peut réaliser un ou plusieurs projets d’entrepreneuriat social.

- L’accompagnement : avec le soutien d’enseignants et de professionnels, Enactus outille et accompagne les équipes tout au long de l’année. Ensemble ils les aident dans la réalisation de leurs projets alliant esprit d’entreprise et utilité sociale.
Chaque équipe est aussi accompagnée par des conseillers pédagogiques, un enseignant ou un membre du personnel de l'établissement. Les équipes doivent aussi constituer un conseil d'experts composé de professionnels, entrepreneurs, membres de collectivités locales.
Le but de cet accompagnement est de favoriser le passage à l’action et l’organisation de l’équipe. L’autonomie, l’initiative et la responsabilité sont laissés aux étudiants, notamment dans le but de développer leur esprit entrepreneurial.

- Les évènements : Enactus organise plusieurs fois dans l’année des journées de formation pour les étudiants ainsi que des rencontres avec des entrepreneurs et des professionnels. Le partage de bonnes pratiques entre les équipes est favorisé tant au niveau national que régional.
Ce processus se solde par une compétition nationale qui permet de stimuler la motivation et la culture du résultat. Les étudiants doivent en effet durant la compétition présenter les résultats de leurs projets à date, face à des entrepreneurs et dirigeants d’entreprise. Cette année, cet événement aura lieu le 29 mai à la Cité Internationale Universitaire. La meilleure équipe représentera ensuite la France à l’Enactus World Cup.

Notre philosophie de l’enseignement : "Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai peut-être, implique moi et je retiendrai".

Suivez-vous les jeunes passés par votre dispositif ?

Nous avons créé il y a 2 ans l'association des alumnis d'Enactus. Cela nous permet de savoir ce que sont devenus les jeunes passés par le programme. Engagés, les alumnis coachent les plus jeunes. Ils ont généralement une première expérience en entreprise. C'est après cette expérience qu'ils se lancent. Mais cela ne concerne pas la majorité.
 
Nous constatons que les questions les plus fréquemment posées lors de leurs entretiens d'embauche, concernent leur expérience Enactus. Celle-ci est professionnalisante et elle est valorisée par les recruteurs. En effet, ils sont amenés à mettre en pratique leurs connaissances, à gérer un projet réel, à travailler en équipe, voire même à manager des équipes. Nous avons des étudiants de 22 ans qui managent des équipes de plus de 70 personnes.

Quel est le calendrier de votre programme ?

Le Programme Enactus est calé sur l’année universitaire. Notre prochain événement national aura lieu en mars qui rassemblera 250 étudiants du réseau. Des ateliers pratiques de formation seront animés par nos partenaires : comment créer et animer son réseau, savoir prendre la parole en public ou encore sur la gestion des ressources humaines (organiser son équipe, partager les responsabilités, motiver ses membres, organiser sa passation). Les étudiants pourront également bénéficier de conseils sur leurs projets en rencontrant des entrepreneurs sociaux et des professionnels.

Le 28 mai, nous organiserons une cérémonie d'ouverture de notre compétition nationale et fêteront par la même occasion les 10 ans d'Enactus.

Le 29 mai aura lieu la compétition nationale avec la demi finale le matin et la finale l'après-midi. Le gagnant représentera la France à la World Cup qui aura lieu cette année au Mexique.

A la rentrée prochaine, le Programme Enactus reprendra avec notamment Eclosion, un nouvel événement d'émergence de projet, permettant aux jeunes de faire émerger des envies, les transformer en idée puis en action.


Propos recueillis en février 2013 par Neïla Tabli

 

18/03/2013


Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent