En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l’actualité de la création d’entreprise en recevant gratuitement, deux fois par mois la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Vous êtes déjà inscrit sur le site de l'AFE,
Pour vous abonner à notre lettre d'information
saisissez votre mot de passe et cliquez sur valider
Valider
Non merci je suis déjà abonné(e) Oui je m'abonne
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Espace presse

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

19/11/2014 - La création d'entreprises au féminin : quelles spécificités ?

 

Paris, le 19 Novembre 2014 - Communiqué de presse

32 % des entreprises sont créées par des femmes. Bien qu'honorable, ce taux est insuffisant au regard du potentiel qu'elles représentent dans la création de richesses et d'emplois en France.
Comment faire progresser l'entrepreneuriat féminin aujourd'hui ? Comment bousculer les mentalités et encourager les femmes à exprimer leurs talents ? Comment permettre aux nouvelles entrepreneures de développer leur activité ? Les réflexions et actions qui devront être menées par l'écosystème entrepreneurial pour répondre à ces questions doivent considérer l'entrepreneuriat féminin dans ses spécificités, mais également dans sa diversité.
Ce sont ces caractéristiques féminines que met en exergue ce nouveau document produit par l'Agence France Entrepreneur (AFE). Il s'appuie sur diverses sources documentaires publiées récemment et s'accompagne d'une infographie.

Téléchargez le document

Infographie Entreprise au féminin

A propos de l'AFE
Créée en 1979 sur l'initiative des pouvoirs publics, l'Agence France Entrepreneur œuvre, depuis cette date, au service des porteurs de projets désireux de créer ou reprendre une entreprise, des professionnels de l'accompagnement, des collectivités territoriales et des pouvoirs publics. Elle est aujourd'hui adossée à l'Etat, la Caisse des Dépôts (CDC), au Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC) et à l'Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA). Elle exerce une mission d'intérêt général qui répond à une volonté nationale de premier plan : promouvoir l'esprit d'entreprendre et contribuer à faire de la France un grand pays d'entrepreneurs qui s'engagent dans le développement de leur entreprise.
Elle développe des dispositifs de sensibilisation, d'information et d'orientation en direction  des porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs.
En 2013, son site internet a été consulté par 10 millions de visiteurs.
L'AFE appuie également les professionnels de la création d'entreprise en leur proposant des informations et services adaptés. En 2013, plus de 1 000 professionnels de l'accompagnement ont suivi les formations de l'AFE qui constitue pour eux un véritable centre de ressources. L'Agence a créé et  anime le Comité Synergie Réseaux, le Comité Synergie Territoires et  l'OPPE , autant de lieux d'échange et de partage de bonnes pratiques entre acteurs de l'écosystème entrepreneurial. Elle mène une politique active de partenariats auprès des réseaux et des collectivités territoriales en contribuant notamment à la mise en place de services numériques territoriaux dédiés à la création d'entreprise.
Enfin, l'AFE analyse le phénomène de la création d'entreprise et publie des études, statistiques et notes de conjoncture nationales et régionales.

www.afecreation.fr  

Contact Presse : Catherine Sid contactpresse@afecreation.fr

 

 


Une parité nécessaire
C'est vrai que c'est en général plus difficile pour une femme de monter son entreprise. Les chiffres en progression sont toutefois encourageants et je ne désespère pas qu'un jour on ne soit plus obligé de mettre des quotas de parité pour arriver à un équilibre. Merci pour cet excellent article.
Posté par isabelle (http://www.moquettedepierre.fr), 10/03/2015 17:49
La création au féminin
Bonjour, moi-même auto entrepreneur dans la thématique de la saisie informatique et le télé-secrétariat, je confirme qu'il est assez difficile de se lancer, et les clients pour lesquels je travaille, sont le plus souvent des hommes qui ont monté leur société.
Pourtant pour connaitre quelques femmes qui sont leur propre patron, une fois la notoriété apportée à leur entreprise, il est plus facile de pouvoir prospecter les PME.
Donc continuons à développer l'entrepreneuriat au féminin.
Courage !
Posté par Claudine (http://www.saisie-informatique-web.fr), 27/01/2015 09:54
Il faut persister...
Pour ma part, j'ai attendu longtemps avant de me lancer, et maintenant que je suis en retraite, j'ai sauté le pas en me mettant sous le statut auto entrepreneur...
Posté par Huguette (http://www.delicesdunjour.com), 26/11/2014 14:31
Etonnant
C'est étonnant de voir que les femmes soient bien plus soutenues par leur entourage et malgré tout moins nombreuses à sauter le pas.
Comme d'habitude super article de l'AFE
Posté par Stéphanie (http://experiencestpe.com), 21/11/2014 17:52

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent