Commission européenne - L'enseignement de l'entrepreneuriat à l'école en Europe (2016 Rapport)

Informations du dossier projecteur
Auteur(s) EACA
Éditeur / Revue Office des publications de l'Union européenne
Date d'édition 01/01/2016
Type de document Rapport(s)
Page(s) 240
Pourquoi l'enseignement de l'entrepreneuriat est-elle indispensable? Les pays européens l'intègrent-ils dans leurs programmes scolaires? Quelles sont les stratégies mises en place à ce jour? Comment les enseignants sont-ils formés pour enseigner cette matière? Ces questions clés sont au centre du nouveau rapport d'Eurydice sur l'éducation à l'entrepreneuriat. Cette analyse reflète les derniers développements en Europe. Elle fournit des informations mises à jour et plus détaillées sur les stratégies, les programmes d'études et les résultats d'apprentissage; elle couvre également de nouveaux thèmes tels que les schémas de financement et la formation des enseignants. Le rapport cible l'enseignement primaire et secondaire inférieur et supérieur général ainsi que l'éducation et la formation professionnelles initiales dans le cadre scolaire. L'information porte sur l'année 2014/2015 et concerne 33 pays qui participent au réseau Eurydice. En outre, des fiches nationales d'information offrent un aperçu de l'éducation à l'entrepreneuriat dans chaque pays. Dans le cadre du rapport, l'éducation à l'entrepreneuriat est définie comme s'agissant des apprenants qui développent les compétences et l'état d'esprit pour être capable de transformer des idées créatives en actions entrepreneuriales. Il s'agit d'une compétence clé pour tous les apprenants, soutenant le développement personnel, la citoyenneté active, l'inclusion sociale et l'employabilité.