En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

  • Vous êtes ici :
  • Actualité
  • > Invités
  • > Gagner et fidéliser des clients, les conseils de Philippe Cachot

Invités

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Gagner et fidéliser des clients, les conseils de Philippe Cachot

Philippe Cachot Philippe Cachot
http://www.jeboostemaboite.com

CV : Philippe Cachot, à l'origine du projet, dirige l'entreprise jeboostemaboite.com. Il a constitué une équipe d'expérience pour lancer sa start-up prometteuse.
Cependant, il n'en est pas à son coup d'essai : il a fondé et dirigé une SSII pendant 16 ans. Il a été aux côtés de TPE, PME et grands groupes pour optimiser leur communication et leur gestion.
Constatant les difficultés rencontrées par les TPE et désireux de les aider dans leur développement, c'est tout naturellement qu'il a décidé de créer une solution innovante.

Interview :

Qu'est-ce que jeboostemaboite.com ?

Jeboostemaboite.com est un logiciel en ligne de gestion-communication-marketing conçu pour accompagner au mieux tous ceux qui veulent développer leur boîte. Créateurs ou entrepreneurs déjà installés, notre but est de pérenniser leur projet qui souvent est le projet d'une vie.

Pourquoi avoir créé cette solution ?

Tous les entrepreneurs que j'ai accompagnés depuis plus de 15 ans voulaient une solution "simple et pas chère". L'idée a donc été de reprendre l'essentiel des besoins que j'ai pu répertorier et d'apporter une solution globale, simple et abordable.

 Quel regard portez-vous sur la création d'entreprise ?

Avec un peu d'humour, je parlerais de "parcours du combattant" du créateur même s'ils sont de mieux en mieux guidés et accompagnés par des associations : trouver l'idée, trouver des financements, effectuer les démarches administratives, s'installer, s'équiper... Et enfin et surtout : trouver des clients et vendre. L'entrepreneur est avant tout un professionnel de son métier : coiffeur, formateur, etc. Mais il est très important, pour la pérennité de son activité, qu'il acquière deux autres compétences majeures : la gestion d'entreprise et la démarche commerciale.

Quels sont vos conseils pour gagner ses premiers clients ?

Il va de soi que je pars du principe que le produit ou service proposé correspond à un besoin du marché. Une fois celui-ci trouvé, pour gagner ses premiers clients, un créateur doit avoir un site Internet efficace. Celui-ci a pour but de récupérer des contacts, d'amener des clients à son entreprise, de renforcer sa notoriété, et même pourquoi pas de vendre en ligne.
Cependant, le secret d'un site Internet efficace ne tient pas qu'à son esthétisme, il faut le coupler à un bon référencement.
Comment obtenir un bon référencement, me direz-vous ? Il existe trois fondamentaux :
- Premièrement, une bonne base technique, telle qu'un site Internet bien construit, qui soit sans faille informatique et qui soit responsive, c'est-à-dire visible tant sur un ordinateur que sur une tablette ou sur un smartphone.
- Deuxièmement, un bon contenu avec des pages différentes pour chaque idée forte. Par exemple, on ne mélange pas les actualités avec les produits ou la page de contact : 1 page = 1 thème. Pour résumer ce point, il faut un bon rédactionnel, avec des accroches fortes.
- Troisièmement, il faut avoir des backlinks, autrement dit des liens entrants. Faites parler de vous via d'autres sites (ex : annuaires, guides spécialisés) et suggérez leur de faire un lien vers le vôtre.

Dans le domaine de la relation client, certains documents sont indispensables. Y-a-t-il des règles à respecter ?

Oui, quand on est professionnel, il est impératif de créer des devis, des factures ou encore des bons de commandes dans les règles de l'art. Il faut suivre la législation et s'assurer que tous les documents émis au nom de la société comportent bien toutes les mentions obligatoires, par exemple le n° de SIRET ou de TVA, les conditions de règlement, etc.

Que doit-on faire ensuite pour fidéliser les clients existants ?

Pour ce qui est de la fidélisation de la clientèle, l'envoi régulier de Newsletters et/ou de SMS permet de garder le lien.
- La newsletter est une sorte de "flash infos" qui informe le client sur un événement, un sujet particulier, de manière claire et concise. Elle doit inviter le client à se rendre sur le site Internet via un lien, s'il souhaite plus de détails. L'erreur trop souvent commise est de mettre toute l'info dans la newsletter : vous ne savez pas si vos clients ou prospects ont été intéressés par votre contenu et lesquels rappeler en priorité par exemple. Une newsletter percutante doit attirer l'attention, susciter la curiosité, être instinctivement compréhensible (le client n'a pas de temps) et comporter une illustration ou une image faisant écho au texte.
- Le SMS est un autre moyen, plus court, mais très efficace aussi pour fidéliser sa clientèle. Envoyer un message de bienvenue, souhaiter les anniversaires sont autant de petites attentions donnant le sentiment à chaque client de tenir une place particulière. Vous pouvez aussi confirmer vos rendez-vous par ce moyen et éviter ainsi qu'on vous pose un lapin.
Ces moyens complémentaires permettent de maintenir au top vos relations commerciales…

Un créateur a avant tout besoin de se consacrer à son activité principale. Quels sont cependant les autres points à ne pas négliger ? 

Tout à fait, un électricien doit travailler sur ses chantiers, une commerçante doit être dans son magasin et une sage-femme libérale doit accompagner les futures mamans. C'est pourquoi ces aspects de gestion, communication et marketing, indispensables à la vie et au succès d'une entreprise, ne doivent pas être chronophages ou compliqués. Mais pour réussir sur le long terme, il faut forcément avoir :
 - un CRM pour sa gestion de clients,
- un logiciel de gestion pour l'émission de devis, de factures, de commandes,
- un site Internet créé avec un CMS comme Wordpress, Wix, ou autre, voire par une agence de communication,
- un agenda pour gérer ses rendez-vous,
- des outils de marketing comme Mailchimp, Sarbacane pour envoyer des emailing ou BonjourSMS, par exemple, pour des campagnes SMS.
Cependant, bien que ces outils soient très performants, ils sont cloisonnés. Chacun remplit sa fonction mais il n'y a pas de passerelle entre eux, d'où l'idée de créer jeboostemaboite.com, une solution tout-en-un.

Pour conclure, quels sont, selon vous, les ingrédients d'une création d'entreprise réussie ?

Bien qu'il n'existe pas de formule magique, il y a tout de même quelques ingrédients clés.
Je dirais :
- Bien réfléchir avant de se lancer et travailler son business plan de façon objective et poussée
- Avoir confiance en soi, avoir confiance en son projet
- Savoir prendre des décisions et être déterminé
- Etre à l'écoute
- Et enfin, rester optimiste !

Contenu sponsorisé

06/04/2017


Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent