En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

Témoignages

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Entreprendre, c'est juste passionnant ! Le témoignage de Nathalie et Jean Larradet, fondateurs d'Urban&You

Créateurs d'Urban&You Jean et Nathalie Larradet
http://www.urbanandyou.fr

CV : Nathalie et Jean Larradet, unis dans la vie depuis plus de 30 ans, viennent de réaliser un rêve : monter ensemble une startup ! Nathalie est architecte et réalise régulièrement des études de faisabilité pour le compte de promoteurs en s'appuyant sur des règles d'urbanisme organisées de façon structurée et logique. La compétence de Jean, directeur informatique, a mis en lumière la possibilité de modéliser ces règles et d'automatiser la méthode. De cette pratique et de ce dialogue commun, est née Urban&You® !

Interview :

Jean et Nathalie, pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Urban&You est une start up que nous avons créée en juin 2016 après plus de 2 ans de recherche et développement. C'est une solution en ligne qui permet de connaître en quelques clics le potentiel foncier d'une parcelle, c'est à dire la surface maximale constructible sur un  terrain.
Vous vous inscrivez via notre site www.urbanandyou.fr, vous entrez l'adresse de la parcelle que vous souhaitez étudier, vous décrivez votre projet de construction et vous obtenez sous un délai de 24 heures le résumé des règles de PLU (Plan Local d'Urbanisme) qui s'appliquent à la parcelle, la vue 3D du bâtiment résultant et le calcul détaillé de la surface maximale constructible.

Urban&You s'adresse principalement :
- aux professionnels qui ont besoin de faire une étude capacitaire rapidement et savoir en quelques clics quelle surface peut être construite sur un terrain afin d'en estimer rapidement la valeur et pouvoir se positionner sur une vente/achat,
- aux collectivités territoriales qui souhaitent faire évoluer leur PLU et dynamiser l'urbanisme de leur ville.

Comment vous est venue cette idée ?

Nathalie : Je suis architecte à mon compte depuis 25 ans. Je travaille tous les jours avec les collectivités et côtoie quotidiennement les professionnels de l'immobilier puisque c'est mon métier. Dans le cadre de mon activité professionnelle, j'ai réalisé de nombreuses études capacitaires pour le compte de promoteurs immobiliers. Mon mari Jean, directeur informatique au sein du Crédit Agricole a soumis l'idée de rendre automatique ce travail en créant un algorithme "d'optimisation par contraintes" associé à une vectorisation cartographique et à un traitement informatique des règles du PLU. L'aventure Urban&You était lancée. C'était il y a aujourd'hui 3 ans.

Qu’est-ce qui vous a donné le déclic ?

Nos 2 métiers se sont rencontrés sur cette problématique. Nous avions conscience que nos compétences réunies pouvaient efficacement accompagner la "transition numérique" dans le secteur de l'immobilier. On avait les bonnes cartes en main pour nous lancer !!!

De quels appuis avez-vous bénéficié pendant la phase de maturation/construction de votre projet ?


Au niveau technique, nous nous sommes rapprochés du laboratoire de recherche de l'EISTI, école d'ingénieurs de Pau, lequel nous a aidés à définir et développer l'algorithme. Six mois plus tard, nous passions l'étape du POC (proof of concept), qui permet de démontrer la validité concrète du projet.
Nous bénéficions par ailleurs de l'appui et du réseau de la technopole Hélioparc qui nous héberge et de la ville de Pau, qui a de suite trouvé l'idée innovante et à forte valeur ajoutée.

Et sur le plan financier ?

Nous avons obtenu différents types de soutiens : une bourse French tech versée par Bpifrance, un prêt d'Aquiti gestion, une subvention de la Région Nouvelle Aquitaine et un prêt d'honneur de Réseau Entreprendre qui nous a permis d'aller chercher des fonds auprès du Crédit Agricole.

Nous avons par ailleurs remporté en début d'année le Concours d'innovation numérique organisé par la BPI France et reçu un soutien financier de 350 000 €, la moitié sous forme de subvention, l'autre moitié sous forme d'avance remboursable. Le Crédit Agricole est ensuite entré au capital en mai 2017.

Equipe de Urban&you


Quelle est la principale difficulté que vous
avez rencontrée ?

Le positionnement de notre offre. En effet, le sujet que nous traitons est extrêmement vaste et complexe. Nous naviguons entre deux risques : celui d'en faire trop (et donc mal) et celui d'en faire trop peu (rendant alors le service inutile). Nous avons donc constamment interrogé le marché. Pour ce faire, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur nos partenaires pilotes (promoteurs et collectivités) qui nous ont aidés à définir nos priorités en adoptant une démarche pragmatique.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

L'entreprise Urban&You a désormais plus d'un an et compte 5 salariés. Nous avons lancé une première phase de commercialisation en juin. Les 200 simulations réalisées cet été ont généré des retours très positifs de la part de nos clients. De nombreux promoteurs nationaux sont intéressés par notre offre.
Nous serons présents sur 2 grands salons parisiens cet automne : le salon RENT (Real Estate & New Technologies) en octobre et le Salon des maires en novembre pour y rencontrer nos clients.

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

A partir de septembre, nous allons rejoindre quelques jours par mois la Station F (le plus grand campus de start-up au monde créé par Xavier Niel - à Paris). De nouvelles embauches seront lancées à court terme pour développer de nouvelles fonctionnalités.
A plus long terme, notre objectif est de devenir un acteur national majeur de la modélisation des règles d'urbanisme et de calcul de capacité foncière. En 3 ans nous envisageons de créer entre 20 et 30 emplois pour un chiffre d'affaires de 4 à 5 M€.
Pour tenir ce rythme, nous nous rapprochons actuellement de fonds d’investissement afin de réaliser une première levée de fonds. 

Est-ce facile d’entreprendre en couple ?

Impossible de répondre de manière générale à cette question difficile ! Pour nous, ça a été beaucoup plus facile que nous n'imaginions.
Notre maturité de couple associée à notre maturité et notre complémentarité professionnelle créent un contexte où l'échange et les décisions vont très vite. Nous avons le sentiment de porter sur le marché une réelle innovation utile... c'est très motivant !!!

Votre vie a-t-elle changé depuis le début de l’aventure ?
 
Jean : pour ma part, j'ai démissionné de mon job de Directeur informatique au Crédit Agricole pour me consacrer exclusivement au pilotage de cette Start-up... je vous laisse imaginer le changement de vie !!!

Quels conseils donneriez-vous à ceux ou celles qui, comme vous, souhaitent entreprendre ?

Imaginez, essayez, testez le marché (le plus souvent possible)... et lancez-vous !
Vous êtes aux commandes... Entreprendre, c'est juste passionnant !!!


Propos recueillis par l'AFE en août 2017

29/08/2017


Remerciement
Bonjour, la réalisation de votre rêve me fait croire que tout est possible à celui qui croit à son rêve . merci pour cette force que vous me donnez pour croire que mon rêve est possible. cordialement
Posté par didy (http://gmail), 05/09/2017 12:12
Associés
Notre association TIGcRE accompagne les entrepreneurs dans leur recherche d'associé car la réussite aujourd'hui est trop difficile seul. Le bon associé c'est le bon mix de personnalité, d'âge et de compétences. Ce couple, après 30ans n'a pas besoin de ce convaincre sur le bon mix de personnalité, quant au mix de compétences il est bien défini dans l'article. Pour ce qui concerne l'âge nous n'avons pas l'information dans cet article, mais ce que nous avons constaté au travers de notre association c'est que l'intergénérationnel présente de merveilleux atouts dans la réussite d'associés.
Posté par Maufrais Alain (http://www.tigcre.org), 05/09/2017 10:03
Félicitations
Bonjour Jean et Nathalie, Grande et ineffable est ma joie pour ce que vous venez de réaliser. Je ne peux que vous en féliciter... Bravo.
Posté par Augustin Jules MBERI, 05/09/2017 08:18

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent