En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

Espace presse

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

13/11/2017 - Lancement de Kangae : le 1er site web dédié à l'entrepreneuriat des 15-25 ans !

Rendez-vous vendredi 17 novembre sur le Salon européen de l'Education !

16 partenaires reconnus dans leurs domaines d'intervention - Onisep, AFE (Agence France Entrepreneur), l'Etudiant, Association Nationale des Groupements de Créateurs, Crea IUT, Demain TV, Moovjee, Agefos PME, Cerfrance, Paris&Co, Union des Couveuses, Pépite France/FNEGE, AVISE, Crédit Mutuel, CIC, Banque Populaire - ont créé le 1er site web dédié à l'entrepreneuriat pour les 15 à 25 ans : Kangae.    

Cette plateforme gratuite sera lancée le 17 novembre à l'occasion du Salon européen de l'Education qui, en écho de cette initiative, a mis à l'honneur la thématique « l'esprit d'entreprendre ».


Un jeune sur 3 envisage de créer son entreprise
Selon le sondage Opinionway pour Moovjee – CIC – AFE qui vient de paraître, l'entrepreneuriat gagne du terrain chez les étudiants et lycéens professionnels : 36% des jeunes interrogés ont envie d'entreprendre (+2% vs 2015), et parmi eux, 20% pensent le faire pendant ou juste après leurs études (+7% vs 2015).
Néanmoins, passer à l'action semble difficile pour 95% des sondés. Parmi les difficultés pointées : l'absence d'information avec 81% des jeunes ignorant les dispositifs de soutien à la création d'entreprise.
La plateforme Kangae se propose donc de répondre à ce besoin d'informations.


Kangae – entreprendre, de l'idée à l'action
Kangae met à la disposition des 15-25 ans l'ensemble des ressources nécessaires pour les sensibiliser à l'esprit d'entreprendre et les accompagner dans leurs démarches entrepreneuriales, associatives ou de micro-projets éducatifs
La plateforme Kangae fait partie des 18 projets lauréats sélectionnés dans le cadre de l'action « Culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat » initiée en décembre 2013.

A chaque profil d'utilisateurs, des contenus adaptés

Le rubriquage, l'ergonomie et les différents contenus ont été pensés et réalisés suite à des tests menés avec des panels d'utilisateurs.

Les rubriques et sous-rubriques du site marquent une progression, de l'idée à l'action :
• "J'ai envie d'agir" : Ils l'ont fait, pourquoi pas moi - Je trouve mon idée - Je me prépare
• "Je construis mon projet" : Je crée mon image de marque - Je trouve mes premiers clients - Je finance mon projet - Je déclare mon activité
• "Je démarre mes activités" : Je découvre mon marché - Je bâtis mon offre - Qui peut m'aider ?
• "Je développe mes activités" : Je m'organise - Je vends - Je communique - Je prépare l'avenir

Ce découpage a été choisi pour répondre aux besoins des utilisateurs selon le niveau de maturité de leur projet.

Kangae propose des contenus ciblés sous forme de dossiers, d'articles, d'actualités, de vidéos avec des témoignages de professionnels et de jeunes… Grâce à la géolocalisation, les internautes pourront bénéficier d'informations sur des événements, des modules de formation et connaître les structures d'accompagnement au plus près de chez eux.     
Cette plateforme permettra également aux jeunes d'être mis en relation directement avec d'autres porteurs de projets ou encore des experts.    

Kangae a pour mission de sensibiliser les jeunes à la culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat ainsi que de les accompagner dans la création et la mise en œuvre de projets. Et ce, du collège à l'enseignement supérieur, sans oublier les jeunes sortis du système éducatif peu ou pas qualifiés.


Un espace dédié au cœur du Salon européen de l'Education pour découvrir Kangae grâce à de nombreuses animations et conférences.

 Au cœur du Salon, un grand stand de 50m² proposera 4 temps forts :


DEMONSTRATION

Pour tester et découvrir toutes les fonctionnalités proposées par la plateforme grâce à des tablettes connectées sur kangae.fr.

RENCONTRES
Les partenaires du projet se mobilisent !
De nombreux professionnels délivreront de précieux conseils et répondront à toutes les questions, quel que soit le niveau d'avancement de son projet entrepreneurial ou associatif.
Chacun pourra obtenir une réponse personnalisée et avancer dans la réalisation de son projet.
Des experts de l'orientation seront également présents pour renseigner sur les formations possibles dans cette voie.

SERIOUS GAMES
"Ai-je vraiment l'esprit d'entreprendre ?" Pour répondre à cette question, rien de mieux que se tester. Via des serious games, ceux qui le souhaitent auront l'opportunité de mobiliser leurs aptitudes entrepreneuriales.
Durant les 3 jours du salon il sera possible de tester ses compétences en matière de gestion de projet dans un cadre pédagogique : les jeux Skill Pass pour identifier et valoriser des compétences acquises lors d'expériences extra-scolaires et Syrinx pour l'apprentissage de la démarche de projet.
Vendredi à 14h : découverte de Cursus Lab, un jeu de de plateau connecté, conçu et prototypé par des professeurs et élèves de 3e.

ATELIERS
Témoignages, conseils, accompagnement, un programme riche de rencontres thématiques pendant les 3 jours du salon.


Contact Presse Agence France Entrepreneur

Coriolink - Lisa Omara – Tél. 06.52.25.07.66 - Lisa.omara@coriolink.com




A propos du Programme d'Investissements d'Avenir
Doté de 57 milliards d'euros, le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le commissariat général à l'Investissement, a été mis en place par l'Etat pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d'augmenter son potentiel de croissance et d'emplois :
•l'enseignement supérieur, la recherche et la formation,
•la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,
•le développement durable,
•l'industrie et les PME,
•l'économie numérique,
•la santé et les biotechnologies.

Le groupe Caisse des Dépôts est le premier opérateur PIA de l'Etat avec la gestion de plus de 23 milliards d'euros.
 
Pour en savoir plus :
www.caissedesdepots.fr/activites/investissements-davenir
http://investissement-avenir.gouvernement.fr/


A propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.
http://www.caissedesdepots.fr

Contact presse
Groupe Caisse des Dépôts – Service presse : +33 1 58 50 40 00
56 rue de Lille 75007 Paris
 @CaissedesDepots

 

Télécharger le fichier correspondant

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent