En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

Indiquer votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
Dans le cadre du rapprochement de l’AFE et de Bpifrance, la création de compte est temporairement interrompue pendant quelques jours.


OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

Espace presse

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

16/07/2018 - Prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise 2018 : Deux initiatives sélectionnées au niveau national

logo EEPA 2018   logo DGE   Logo AFE

 

En février 2018, aux côtés de la Commission européenne, la Direction générale des entreprises (DGE) avec l'Agence France Entrepreneur (AFE) lançaient, en France, la 12ème édition du Prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise. Ce concours vise à récompenser les initiatives les plus créatives et réussies des organisations publiques ou des partenariats public-privé en faveur de l'entrepreneuriat et des petites entreprises.

A l'issue de la période de dépôt des candidatures, en juin 2018, deux initiatives viennent d'être sélectionnées au niveau national pour participer à la compétition européenne :

- "Initiative remarquable" présentée par Initiative France dans la catégorie « Entrepreneuriat responsable et inclusif »
Le prêt d'honneur Initiative remarquable renforce les chances de réussite des entrepreneurs innovants qui placent la solidarité et la responsabilité au cœur de leur entreprise à travers la dynamique territoriale, l'engagement environnemental, le volontarisme social et sociétal, ainsi que l'innovation. Systématiquement associé à un plan d'accompagnement et de parrainage, ce prêt permet de renforcer les fonds propres des entreprises, financer leur amorçage commercial, assurer les preuves de concept et la mise sur le marché. Enfin, il contribue à solidifier leur structure financière pour des négociations ultérieures avec des investisseurs privés.
 En savoir plus

- "Coopératives Jeunesse de services" présentées par Coopérer pour entreprendre dans la catégorie « Promotion de l'esprit d'entreprise »
Depuis 5 ans, un concept innovant d'éducation à l'entrepreneuriat inspiré du Québec se développe en France. Les Coopératives Jeunesse de Services permettent à des adolescents de découvrir le monde de l'entreprise et « d'apprendre en faisant » les principes de l'entrepreneuriat coopératif le temps d'un été.
En travaillant au sein de ces véritables entreprises, ces adolescents développent leurs compétences et leur esprit d'initiative, apprennent à travailler ensemble, à connaître leur territoire et gagnent un peu d'argent.
Une façon pratique d'appréhender le monde du travail et de valoriser les deux mois de grandes vacances pour ces adolescents en quête de sens pour leur avenir.
En savoir plus

Le jury européen se tiendra en septembre 2018 et publiera une shortlist des candidats retenus. Les résultats définitifs seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix organisée dans le cadre de l'Assemblée des PME, du 19 au 21 novembre 2018 à Graz, Autriche. Les lauréats européens, outre le prix qu'ils recevront, seront reconnus pour leur créativité et leurs résultats. Ils pourront ainsi être une source d'inspiration et servir de modèle dans l'ensemble de l'Union européenne.

 

 visuel #EEPA2018

 

À propos :

Prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise
Depuis 2006, le Prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise a récompensé l'excellence dans la promotion de l'entrepreneuriat et des petites entreprises. Plus de 2 500 initiatives ayant soutenu la création de plus de 10 000 nouvelles entreprises ont participé au concours depuis son lancement.
Ses objectifs sont d'identifier et récompenser les initiatives réussies en faveur de l'entrepreneuriat et des petites entreprises, présenter et partager des exemples de bonnes pratiques et politiques et sensibiliser davantage au rôle des entrepreneurs dans la société.
Les prix sont remis au cours de l'Assemblée européenne des PME organisée chaque année en point d'orgue de la Semaine européenne des petites et moyennes entreprises. Cette conférence vise à offrir aux états membres et aux entreprises une plateforme d'échange et de débat et à permettre ainsi aux entreprises de participer à la définition de politiques adaptées à leurs besoins.
En savoir plus

Agence France Entrepreneur
L'Agence France Entrepreneur a pour objet de renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles. Son action vise à :
- favoriser les créations et les reprises d'entreprises plus pérennes et créatrices d'emploi ;
- aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l'emploi ;
- innover pour créer un cadre plus favorable à l'initiative économique.
 L'AFE a pour membres fondateurs, l'État, la Caisse des Dépôts (CDC), Régions de France, le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France et l'Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l'artisanat (APCMA).
https://www.afecreation.fr/

Direction générale des entreprises

Sous l'autorité du ministre de l'Economie et des Finances, la DGE élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l'industrie, à l'économie numérique, au tourisme, au commerce, à l'artisanat et aux services. Ses 1 379 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les DI(R)ECCTE [directions (régionales) des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi], pour favoriser la création, le développement, l'innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l'international. La DGE entretient des relations étroites avec les entreprises elles-mêmes et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d'accompagnement, etc.


Contacts presse

AFE : Lisa Omara – 06.52.25.07.66 lisa.omara@coriolink.com /Catherine Sid - sid@afecreation.fr
DGE : Anne Virlogeux - 01 79 84 30 70 / Alexandra Chapon - 01 79 84 30 58
Europe : promotingenterprise@gopacom.eu

 

 

Télécharger le fichier correspondant

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent