En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

- Vous pouvez créer un compte à partir de vos informations de connection en cliquant sur ce lien
ou
Indiquer votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
*Votre email

*Saisissez les chiffres ci-contre
Image de controleAfficher d'autres chiffres



OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

Espace presse

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

01/10/2018 - L'Indice Entrepreneurial Français 2018 confirme la dynamique entrepreneuriale des Français

A l’occasion du Salon SME qui se tient à Paris, l'Agence France Entrepreneur (AFE) dévoile ce lundi 1er octobre les premiers résultats de l’Indice Entrepreneurial Français 2018, une enquête réalisée avec le soutien de Pôle emploi, de la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur et le concours de TMO Régions. Il en ressort que 30 % des Français de 18 ans et plus, soit 15 millions de personnes, se sont engagés à un moment ou un autre dans une dynamique entrepreneuriale ; un chiffre qui consolide les résultats de la première édition de l’enquête réalisée en 2016 et confirme que la création d’entreprise offre pour beaucoup de véritables opportunités professionnelles. Il traduit plus largement une mutation culturelle et sociétale profonde qui s’est opérée en France ces dernières années : le développement du désir d’entreprendre.

Grace à l’Indice Entrepreneurial Français (IEF), l'AFE quantifie, analyse et décrypte ce dynamisme entrepreneurial et son évolution. Son but : identifier les freins et les leviers permettant de stimuler la culture entrepreneuriale et favoriser la création d’entreprises. L’IEF appréhende le dynamisme entrepreneurial des Français par deux séries d’indicateurs : la chaîne entrepreneuriale (autrement dit la proportion d’intentionnistes, de porteurs de projets, de chefs d’entreprise et d’anciens dirigeants) et la culture entrepreneuriale des Français (sensibilisation à l’entrepreneuriat et perception de la création d’entreprise et du métier de chef d’entreprise)..

L'enquête a été menée auprès d’un panel de 2 500 personnes incluant deux focus sur les demandeurs d’emploi et, pour la première fois, les habitants des quartiers prioritaires des politiques de la ville (QPV).

Selon les résultats de cette dernière enquête, près de 20 % des Français ont pensé à créer ou reprendre une entreprise durant l'année écoulée, dont 7 % ont engagé  des démarches et 13 % ont créé ou repris une entreprise qu’ils ont depuis vendue ou fermée.

12 % des Français déclarent être « entrepreneurs ». Le nombre de créations (hors micro-entreprises) en France n’a jamais été aussi haut depuis 1987, avec 349 000 entreprises classiques créées en 2017. Pour les micro-entreprises, le nombre de créations dépasse les 240 000, soit 7 % de plus qu’en 2016.


L’entrepreneuriat, une question de motivation… et de passion !


Les Français ont globalement une vision favorable de la création d'entreprise et plus largement du métier de chef d'entreprise. La moitié d’entre eux considèrent que c'est le choix de carrière le plus intéressant. Ils estiment également en majorité (70 %) que la création d’une entreprise doit se faire par passion d'un métier.
La dernière édition de l’Indice Entrepreneurial Français inclut un zoom sur les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Pour les intentionnistes de ces territoires, les trois principales motivations pour entreprendre sont les mêmes que pour les habitants hors QPV : être indépendant, s'épanouir-réaliser un rêve, gagner plus d'argent. Toutefois, ils mettent plus fréquemment en avant le fait de ne pas ou ne plus être salarié (27 % contre 14 %) et le fait de saisir une opportunité (21 % contre 13 %). Moins fréquemment incités par leur entourage à créer leur propre entreprise (20 % contre 28 %), ils sont de fait moins souvent inscrits dans une dynamique entrepreneuriale (14 % contre 30 %).
Près de la moitié des demandeurs d'emploi (49 %) estiment que le métier de chef d’entreprise est le choix de carrière le plus intéressant : c’est plus que pour les actifs occupés (42 %). Toutefois, ils sont moins inscrits dans une dynamique entrepreneuriale (27 % contre 38 % pour les actifs occupés).


Voir l'Indice Entrepreneurial Français


Méthodologie de l’enquête
Enquête réalisée par TMO Régions auprès de 2 517 répondants. Le panel global est constitué de 2 échantillons interrogés en ligne entre le 26 juin et le 20 juillet 2018 et un échantillon interrogé par téléphone du 22 juin au 10 juillet 2018.
Un premier échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population résidant en France de 18 ans et plus selon la méthode des quotas (sexe, âge et CSP par grande région)
Un sur-échantillon de 1011 personnes « cibles » : 108 dirigeants d’entreprise / 102 ex-dirigeants d’entreprise / 200 porteurs de projet / 300 intentionnistes / 300 demandeurs d’emploi, selon la méthode des quotas (sexe, âge et CSP par grande région). Un second sur-échantillon de 503 personnes habitant dans des QPV.

A propos de l’Agence France Entrepreneur
L’Agence France Entrepreneur a pour objet de renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles. Son action vise en priorité à : 
. favoriser les créations et les reprises d'entreprises plus pérennes et créatrices d'emploi ; 
. aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l'emploi ;
. innover pour créer un cadre plus favorable à l'initiative économique. 
L'AFE a pour membres fondateurs l'Etat, la Caisse des Dépôts (CDC), Régions de France, le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France et l'Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l'artisanat (APCMA).

https://www.afecreation.fr/

A propos de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur
La Fondation est un do tank qui a pour ambition de soutenir et encourager les initiatives, l’innovation et la capacité des entrepreneurs et des territoires à tirer part des grandes mutations en cours. La Fondation a pour champ de réflexion et d’action la personne de l’entrepreneur et les inters et rétroactions nourricières que cette personne entretient avec son entreprise, son territoire et la Société. Elle entend aussi faire remonter et connaître les initiatives entrepreneuriales réussies de ceux qui construisent l’avenir.

https://fondation-entrepreneurs.mma/

A propos de Pôle emploi

Créé par la loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l’organisation du service public de l’emploi, Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi rassemble 902 agences de proximité et relais, 145 agences de services spécialisés, 67 plateformes de services. Le site pole-emploi.fr est consulté par 45,3 millions de visiteurs chaque mois.

https://www.pole-emploi.fr/


Contacts Presse

AFE : Catherine Sid,Tél. : 06 08 56 11 88, sid@afecreation.fr
Pôle emploi : Léo Le Bourhis
, Tél. : 01 40 30 66 69
, Leo.le-bourhis@pole-emploi.fr
Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur : Claire Mathurin, Agence Entre nous soit dit, Tél : 
01 40 29 15 54 cmathurin@entrenoussoitdit.fr

 

Télécharger le fichier correspondant

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent