En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

- Vous pouvez créer un compte à partir de vos informations de connection en cliquant sur ce lien
ou
Indiquer votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
*Votre email

*Saisissez les chiffres ci-contre
Image de controleAfficher d'autres chiffres



OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

  • Vous êtes ici :
  • > Actualité
  • > Dossier Projecteurs de l'AFE - Se lancer dans le bien-être : médecines douces, relaxation, massage

Actualité

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Dossier Projecteurs de l'AFE - Se lancer dans le bien-être : médecines douces, relaxation, massage

Auteur(s) :  AFE
Editeur(s)/Revue(s) :  AFE
Date d'édition :  01/2017
Type d'ouvrage :  Synthèse(s)
Pages :  40
Collection :  Dossiers Projecteurs de l'AFE
Numéro :  SAN 09
Texte de référence :  SAN 10;SAN 11;COD 26;SAN 14;DED 06;SAN 08;SAN 04;SER 35;SAN 15

Ce dossier fournit l'essentiel des informations nécessaires pour réaliser une étude de marché dans les médecines non conventionnelles.
Depuis le début de l'humanité, tous les êtres humains recherchent en effet l'harmonie. Pour y parvenir ou améliorer leur confort, ils utilisent diverses pratiques de soins non conventionnelles, variables selon les cultures, dont l'ensemble constitue ce que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle la médecine traditionnelle ou, plus communément, “les médecines douces“.

Pour entreprendre, les investissements sont modestes et les qualifications ne sont pas toujours obligatoires.

Oui, mais il faut se démarquer face à la concurrence, réussir à ouvrir un cabinet, se lancer dans des lieux non encore saturés, lancer parfois une application ou maîtriser les réseaux sociaux…. Il faut savoir convaincre dans un marché qui n'est pas remboursé par la Sécurité sociale et seulement partiellement par certaines mutuelles.

Souvent, il s'agit d'une reconversion et d'un ajustement entre différentes pratiques thérapeutiques qui se complètent, comme la sophrologie, la méditation, le yoga ou encore le magnétisme, les massages et les soins énergétiques… et la spiritualité n'est pas loin !

Parallèlement, les médecines alternatives prennent progressivement une place reconnue dans le parcours du futur médecin. Le recours à ces pratiques, souvent inspirées des traditions ancestrales, progresse chez les malades comme chez les bien-portants : au-delà de l'effet de mode actuel, il s'agit sans doute d'une tendance irréversible… et salutaire pour l'humanité.

Face à cette poussée des besoins de confort, les intervenants sur les marchés du bien-être se doivent d'être de mieux en mieux formés, afin de satisfaire les attentes de leurs clients tout en les rassurant sur leurs compétences. Se démarquer des charlatans et des dérives sectaires ou ésotériques sera donc un impératif pour le nouveau venu sur ces marchés !

C'est aussi un domaine où seules certaines disciplines sont reconnues officiellement en France alors qu'elles peuvent l'être dans d'autres pays d'Europe. Dans ce cas, il n'existe pas souvent de diplômes délivrés par les pouvoirs publics. Mais tout évolue, le massage, par exemple, en fournit un bon exemple… à prendre, certes, encore avec précaution tant que la réglementation n'a pas évolué définitivement.
Commander ce dossier


Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent