En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

  • Vous êtes ici :
  • Actualité
  • > Invités
  • > L'expert-comptable, à vos côtés dès la création de votre entreprise

Invités

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

L'expert-comptable, à vos côtés dès la création de votre entreprise

Photo d'Arnaud Debray Arnaud Debray
http://www.experts-comptables.fr

CV : Arnaud Debray est vice-président du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables. Il préside notamment la Commission des Missions juridiques et le Comité Création du Conseil Supérieur. Il a présidé le Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables de Rouen-Normandie de 2009 à 2012.

Interview :

Quel est le rôle de l'expert-comptable ?

La formation d'un expert-comptable  lui permet d'être le conseiller privilégié du chef d'entreprise, tant sur le plan comptable que sur les plans fiscaux, juridiques, financiers, sociaux et bien d'autres encore. Les experts-comptables accompagnent plus de 2 millions de TPE et PME françaises : de l'origine du projet de création de l'entreprise jusqu'à sa transmission, en passant par ses développements et ses éventuelles difficultés.
L'expert-comptable est inscrit auprès de l'Ordre des experts-Comptables. Appartenant à une profession règlementée, dont il respecte la déontologie, il est indépendant et engage sa responsabilité. Quel que soit son domaine d'intervention dans une entreprise, un contrat appelé "lettre de mission" sera signé entre l'expert-comptable et son client pour préciser la nature de ses travaux et les modalités de leur réalisation.

Quels types de mission peut-on confier à un expert-comptable ?

L'expert-comptable peut intervenir à toutes les étapes de la vie de l'entreprise et dans de nombreux domaines.
L'entrepreneur peut tout d'abord lui confier la tenue de sa comptabilité : c'est la mission dite "classique" ou du moins la plus connue. En se déchargeant de cela, l'entrepreneur gagne un temps précieux, temps qu'il consacrera à son activité et au développement de sa clientèle.
Mais l'aide de l'expert-comptable ne se limite pas à la tenue ou la vérification des comptes. Le plus important est l'analyse que l'on peut en faire et les enseignements que l'on peut en tirer. C'est là que son rôle en tant que conseil, prend toute sa valeur. L'expert-comptable est "de moins en moins comptable, et de plus en plus expert". L'expert-comptable peut, par exemple, conseiller le dirigeant sur l'organisation à mettre en place dans l'entreprise, créer les tableaux de bord adaptés à l'activité qui permettront, avant qu'il ne soit trop tard, de déceler les risques éventuels et apporter les mesures correctrices. Il peut également conseiller l'entrepreneur sur la gestion de sa trésorerie. Il peut rechercher des sources de financement adaptées et établir les dossiers de demande de financement. Il intervient également sur la gestion d'entreprise, conseille le dirigeant sur le régime fiscal ou social le mieux adapté à sa situation personnelle, gère les obligations sociales de l'entreprise, etc.

Les entreprises ont-elles l'obligation de recourir aux services d'un expert-comptable ?

Non, il n'y a pas d'obligation légale. Les entreprises qu'elles soient industrielles, commerciales, artisanales, libérales ou agricoles et quel que soit le montant de leur chiffre d'affaires, peuvent réaliser en interne la saisie de leurs écritures. En revanche, si elles souhaitent confier cette mission à une personne extérieure à leur entreprise, elles sont tenues de faire appel à un cabinet d'expertise comptable.
Mais l'expert-comptable est avant tout un conseiller de proximité pour le chef d'entreprise. S'il n'est pas obligatoire de demander conseil avant d'agir, le bons sens de l'entrepreneur fait qu'il ne prend jamais de décision sans en avoir mesuré toutes les conséquences, et pour cela il recourt aux conseils de professionnels !

L'Ordre des experts-comptables vient de mettre en place un dispositif d'accompagnement des porteurs de projet "Business story : votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable". De quoi s'agit-il ?

Ce nouveau dispositif s'adresse aux créateurs ou repreneurs d'entreprise, ainsi qu'aux chefs d'entreprise non encore accompagnés par un expert-comptable, ayant un projet de développement. Il permet de bénéficier de 3 rendez-vous offerts avec un expert-comptable volontaire partout en France pour réaliser une ou plusieurs prestations proposées dans le dispositif.
Adossées à l'accompagnement des experts-comptables, des offres de partenaires nationales et spécifiques à chaque région viendront prochainement compléter le dispositif. La lettre confirmant l'entrée du porteur de projet dans le dispositif et remise par l'expert-comptable, lui permettra de bénéficier à terme des offres référencées sur le site
www.business-story.biz.
Le porteur de projet n'est pas contraint de poursuivre la relation au-delà des 3 rendez-vous offerts, mais si la relation s'est bien passée, il peut décider de le faire.

Quelles prestations peuvent être proposées par un expert-comptable dans le cadre de ce dispositif ?

Business story permet de réaliser une ou plusieurs prestations parmi une "carte" correspondant aux grandes étapes de l'étude d'un projet :
- Prise de connaissance du projet :  identification des pré-requis et des contraintes du projet ; information sur les tendances et perspectives du marché.
- Viabilité du projet : définition des besoins et ressources financières ; établissement des prévisions financières (prévisionnel)
- Recherche de financement : identification des aides
Assistance dans la démarche d'obtention de financements et dépôt de demandes de dossiers d'aides
- Statut juridique, fiscal et social : aide au choix de la forme juridique ; aide aux choix fiscaux et sociaux ; accomplissement des formalités d'enregistrement et de publication de l'entreprise.
- Mise en place de l'organisation et de la gestion de l'entreprise : répartition des rôles, information sur les obligations légales ; organisation administrative et comptable ; mise en place de tableaux de bord.

Lors du premier rendez-vous, l'expert-comptable et le porteur de projet détermineront la ou les prestations qui seront réalisées dans le dispositif en fonction des attentes de l'entrepreneur et de l'état d'avancement de son projet. Une lettre de mission précisant l'objet et la gratuité de l'intervention de l'expert-comptable dans le cadre de Business story sera signée.

Comment trouver un expert-comptable volontaire dans Business story ?


C'est très simple ! Tout se fait à partir du site www.business-story.biz. Le porteur de projet sélectionne à partir d'une carte de France le département dans lequel il souhaite rencontrer un expert-comptable volontaire. Il peut affiner sa recherche par localité, et par arrondissement dans les grandes villes.
Après avoir ouvert un compte gratuit permettant de renseigner ses coordonnées et la nature de son activité, il demande une mise en relation avec l'expert-comptable volontaire sélectionné. Il reçoit un message électronique avec les coordonnées complètes de l'expert-comptable pour prendre contact avec lui. Parallèlement, l'expert-comptable est informé par email que le porteur de projet souhaite le rencontrer en lui indiquant ses coordonnées. Ils seront incités à prendre contact dans un délai de 8 jours pour fixer une date d'entretien. Au premier de décrocher son téléphone !

Comment le choisir lorsque l'on vient de créer une entreprise ?

Comme on choisit son médecin ! Souvent par recommandation ou du fait de sa proximité géographique. L'un des principaux critères de choix est tout simplement le fait de se sentir bien avec son expert-comptable, car la qualité de la relation repose en grande partie sur une disponibilité et une qualité d'écoute ainsi qu'une confiance réciproque.

Comment sont calculés les honoraires de l'expert-comptable si la collaboration se poursuit au-delà de "Business story"?


Les services rendus par l'expert-comptable sont rémunérés sous forme d'honoraires, librement convenus avec le chef d'entreprise, et exclusifs de toute autre rémunération, même indirecte.
Cette notion de liberté d'honoraires, qui a été définie par une ordonnance de 1945 et le principe de la libre concurrence font qu'il nous est interdit d'établir des barèmes et d'imposer la pratique de tarifs spécifiques aux membres de l'Ordre.
L'expert-comptable rédige, en début de mission et en accord avec le chef d'entreprise, une "lettre de mission" précisant les droits et obligations de chacun et à laquelle est généralement annexée une répartition précise des travaux à effectuer par l'expert-comptable d'une part et son client d'autre part.
L'évaluation des honoraires résulte de plusieurs facteurs tels que l'ampleur des travaux à réaliser, la complexité des tâches, la durée de la mission...
L'expert-comptable peut se faire assister ou représenter par des collaborateurs, en vue de concilier les impératifs de qualité du travail et du coût de la mission ; il organise dans ce cas une supervision adéquate des travaux et conserve bien entendu la responsabilité finale de la mission.

Propos recueillis en janvier 2016 par l'APCE

etoile.gif Voir la présentation de Business Story

29/01/2016


Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent