En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

- Vous pouvez créer un compte à partir de vos informations de connection en cliquant sur ce lien
ou
Indiquer votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
*Votre email

*Saisissez les chiffres ci-contre
Image de controleAfficher d'autres chiffres



OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

Vidéos

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

La compagnie du bain - une vidéo Oséo LCI

Oséo

Finies les hésitations avant de mettre un pied dans l'eau, même lorsqu'elle est à 16°C ou que souffle le Mistral… ceci grâce à la combinaison, créée par Denis Virot et commercialisée sous la marque La Compagnie du Bain. Cette seconde peau isothermique, avec ses motifs tendances, est très esthétique et peu être assortie au maillot.
Denis Virot est un amoureux de l'eau et de toutes les activités aquatiques. Un jour, à la plage, dans sa Bretagne natale, il regardait son neveu se baigner avec un T-Shirt à cause de la fraîcheur de l'eau. IL a eu l'idée de créer une combinaison qui rendrait la baignade agréable, quelle que soit la température. Une étude de marché lui démontre qu'il existe une réelle demande pour se type de produit. Mais pour le développer il lui faudrait créer une entreprise…
De retour à Lyon, où Denis Virot travaille au sein d'un groupe papetier, c'est à l'occasion du Salon des Entrepreneurs qu'il découvre les appuis à la création d'entreprise que peut lui apporter l'EM-Lyon ainsi que l'incubateur Crealys. Il décide alors, en 2007, de créer sa société, VIR'EAU.

Pour mettre au point sa combinaison isotherme, Il s'appuie sur une unité lyonnaise du CNRS spécialisée dans la thermodynamique ainsi que sur l'Institut Français du Textile et de l'Habillement. Une toile est ainsi mise au point. Elle est composée de trois épaisseurs : un polymère néoprène pour protéger du froid (gain thermique de 3 à 4°C) et deux couches de polyamide élastomère. Elle va servir à la création d'une seconde peau isotherme permettant l'accès à l'eau même lorsque sa température est comprise entre 16 et 22°C.

Appelé le Vireau, et commercialisé sous la marque la Compagnie du Bain, ce vêtement couvrant très ajusté (ras du cou, allant jusqu'aux genoux et aux poignets) protège les parties du corps les plus sensibles au froid. Sa souplesse, sa légèreté et sa finesse, alliées à une grande ouverture sur le devant, font qu'il est très facile à enfiler et à enlever. Le Vireau n'est pas simplement une combinaison dotée de capacités techniques, c'est également un vêtement esthétique qui, avec ses motifs tendances, suit la mode et s'assortit au maillot de bain.
L'ambition de Denis Virot, actuellement en recherche d'investisseurs, est de révolutionner les loisirs aquatiques et de permettre à tous de retrouver les plaisirs de l'eau. La commercialisation du Vireau, via le site www.la-compagnie-du-bain.com et un réseau de distributeurs, a débuté en 2008.

Le soutien d'OSEO

Denis Virot a reçu le soutien financier d'OSEO Rhône-Alpes pour le développement et la fabrication du textile technique nécessaire à la réalisation du Vireau.


Cette vidéo a été vue : 894 foisDiffuser cette vidéo sur votre site

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent