En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

Camping - Règlementation

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Camping - Règlementation Date de mise à jour 17 mai 2016
Nature de l'activité - Commerciale
- Agricole si l'activité a pour support une exploitation agricole et est exercée ou gérée par l'exploitant agricole lui-même (existence d'un lien économique entre les activités agricoles de production et les locations)
CFE Compétent

triangle.gif Activité commerciale 
Chambre de commerce et d'industrie

triangle.gif Activité agricole 

Chambre d'agriculture


Définition de l'activité

Etablissement qui offre à la location, pour une clientèle qui n'y élit pas domicile, des emplacements nus ou équipés sur un terrain comprenant des équipements en commun. Il doit obéir aux règles d'urbanisme dès lors que l'exploitant reçoit de façon habituelle plus de 6 hébergements ou plus de 20 campeurs.

L'exploitation d'un terrain de camping peut être permanente ou saisonnière.
Article D331-1-1 du code du tourisme



Le camping a beaucoup changé au cours de ces vingt dernières années. Ils sont aujourd'hui très équipés (mobil-homes, roulottes, cabanes, piscines, lieux d'animation, spas, etc.). La finance a investi le secteur, des chaînes se sont installées dans le paysage. Les organisations professionnelles parlent d'ailleurs plus souvent d'hôtellerie de plein air que de camping, signe d'une mutation profonde. Les années 2014 et 2015 ont été excellentes en termes de fréquentation. Mais les professionnels constatent un tassement de la croissance du secteur et pointent un moindre dynamisme de l'investissement.

Pour les porteurs de projets, le métier semble particulièrement attirant : une activité de contact au grand air, en famille ou entre amis, un métier qui s'apprend vite, du temps libre hors saison et un patrimoine qui peut prendre de la valeur.


Ouvrir ou reprendre un camping
Ouvrir ou reprendre un camping
Toutes les informations nécessaires pour monter votre projet


Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent