En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

Logiciels libres

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Les ordinateurs les plus courants sont de type PC ou Macintosh.
Pour faire fonctionner des logiciels sur ces ordinateurs, un logiciel spécifique est nécessaire. C'est ce que l'on appelle système d'exploitation.

Sur un ordinateur de type PC, il est possible d'utiliser les systèmes d'exploitation Microsoft Windows ou GNU/Linux : par exemple Mandriva, Debian GNU/Linux, kubuntu.

Sur un ordinateur Macintosh, il est possible d'utiliser les systèmes d'exploitation Mac OS ou GNU/Linux : par exemple Yellow Dog Linux.

Les logiciels professionnels peuvent être achetés chez différents éditeurs. Mais il est également possible d'utiliser des
logiciels libres. Ce sont des logiciels que l'on peut utiliser, copier, modifier et redistribuer librement.
Les logiciels libres sont intéressants car ils privilégient l'inter-opérabilité : ils utilisent les mêmes formats pour enregistrer des fichiers et les mêmes normes publiques pour communiquer entre eux par internet. Le support des logiciels libres est assuré par leurs auteurs et par les Sociétés de service en logiciels libres (SSLL).


Voici quelques exemples de logiciels libres d'usage courant. Ils fonctionnent tous avec Windows, sauf indication contraire.
D'autres logiciels libres sont présentés sur le site Framasoft, avec des documentations et des didacticiels.


  Bureautique

OpenOffice
Suite bureautique avec un traitement de texte, un correcteur orthographique, un tableur, un logiciel de dessin, un éditeur de formules mathématiques, un éditeur de diagrammes, un éditeur de pages Internet, une interface permettant de travailler avec différentes bases de données (possibilité de faire du publipostage).
OpenOffice lit et écrit les documents aux formats HTML, Word, Excel, PowerPoint, StarOffice. Il exporte les documents au format PDF d'un simple clic de souris. Il exporte aussi les dessins et les présentations au format Macromedia Flash. Il est aussi disponible pour Mac OS et GNU/Linux.
Compte-tenu de la fermeture des formats de Microsoft, OpenOffice ne garantit pas la gestion complètes des fichiers de Microsoft.

Scribus
Logiciel de PAO professionnelle. Il offre le support des fichiers PDF, PostScript et SVG, des couleurs CMJN, des polices de caractères Open Type, du texte Unicode, y compris pour les langues s'écrivant de droite à gauche comme l'arabe ou l'hébreu. Il présente également des outils de dessin vectoriel et un album. Il est disponible pour GNU/Linux mais pas pour Ms Windows.

PDFCreator
Il ajoute une imprimante virtuelle PDF. Il est alors possible de générer des documents au format PDF avec ses autres logiciels. Il suffit d'imprimer ses documents en choisissant l'imprimante virtuelle.

7-Zip
Ce logiciel de compression/décompression reconnaît tous les formats d'archives (dont le format ZIP) et permet de créer des archives auto-extractibles.

Smartision ScreenCopy
Permet de faire des copies d'écran et de les sauvegarder sous forme d'images BMP ou JPEG. Possibilité de générer une galerie d'images dans une page Internet.


  Comptabilité

GnuCash
GnuCash permet de suivre ses comptes bancaires, ses portefeuilles d'actions, ses revenus et dépenses. Il est basé sur des principes de comptabilité professionnelle pour assurer l'équilibre des comptes et des rapports fiables. Il est disponible pour GNU/Linux et Mac OS mais pas pour Windows.


  Gestion de projet

GanttProject
Il permet de dessiner et planifier ses différentes tâches, leur affecter des ressources. Il est aussi disponible pour GNU/Linux et Mac OS.


  Internet

Gajim
Logiciel de messagerie instantanée Jabber. Jabber est un protocole réseau libre. Il s'affranchit de la dépendance à un fournisseur. A l'instar du courriel, le compte utilisateur n'est pas limité à un serveur particulier.
Disponible pour GNU/Linux et Ms Windows.

Gaim
Logiciel de messagerie instantanée. Vous pouvez discuter sur les réseaux Jabber, AIM, ICQ, MSN Messenger, Yahoo!, IRC, Gadu-Gadu, Napster et Zephyr.
Il est aussi disponible pour Mac OS, GNU/Linux et Qtopia (assistants personnels Sharp Zaurus et iPaq).

Mozilla Thunderbird
Thunderbird est un lecteur de courrier électronique.
Barre d'outils personnalisable, carnet d'adresses, extension des fonctionnalités par ajout de modules, synchronisation Palm, correcteur orthographique, récupération des message des autres lecteur de courrier (dont Outlook, Eudora), filtres antipub, chiffrement des messages. Il permet aussi d'accéder aux forums de discussion du réseau Usenet. Il est aussi disponible pour Mac OS et GNU/Linux.

Mozilla Firefox
Ce navigateur Internet peut bloquer les pop-up et les bannières publicitaires. Il intègre un gestionnaire de téléchargement. Il affiche simultanément plusieurs pages Internet, chacune étant accessible d'un seul clic sur un onglet. Il est possible de lui ajouter des fonctionnalités sous forme de modules et le personnaliser à l'aide de thèmes. Il est aussi disponible pour Mac OS et GNU/Linux.

Nvu
Logiciel de création et de publication de sites Internet. Edition graphique des pages, envoi et récupération des pages sur le serveur Internet, par FTP. Il est aussi disponible pour GNU/Linux.

EasyPHP
EasyPHP installe et configure automatiquement le serveur de pages Internet (logiciel Apache), la base de donnée MySQL et son interface de gestion, le langage PHP ainsi que des outils facilitant la création et le test d'un site Internet ou d'applications intranet.
C'est aussi l'outil idéal pour placer une copie de son site Internet sur son ordinateur portable et le présenter à un client ou lors d'un salon.

DBDesigner
DBDesigner permet de concevoir et de dessiner des bases de données. Il est optimisé pour la base de données MySQL. Il est aussi disponible pour GNU/Linux.

FileZilla
FileZilla est un logiciel de transfert de fichiers (FTP). Il permet de télécharger des fichiers placés sur un serveur Internet ou de les transférer vers ce serveur. Il permet de reprendre un transfert interrompu, fonctionne à travers un pare-feu, peut établir des connexions sécurisées, s'utilise avec un simple "glisser-déposer" des fichiers. La version FileZilla Server permet d'installer facilement un serveur FTP dans son entreprise.
Disponible sous GNU/Linux et Ms Windows.

BitTorrent
Permet de proposer des fichiers volumineux en téléchargement sans mettre son serveur "à genoux", lorsque le nombre de téléchargements augmente brutalement. C'est une excellente alternative au serveur FTP. Il est aussi disponible pour Mac OS et GNU/Linux


  Dessin

The GIMP
Un superbe logiciel de traitement d'images et de retouche photographique. Il reconnaît tous les formats d'images, offre une palette impressionnante d'outils et de filtres que l'on peut enrichir en téléchargeant sur Internet. Il permet également de créer ses propres outils ou d'automatiser des traitements répétitifs avec le langage Script-Fu. Il est aussi disponible pour Mac OS et GNU/Linux.

Inkscape
Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel. Il gère les polices vectorielles, le lissage des caractères, les dégradés de couleurs, les niveaux de transparence. Il utilise le format d'image SVG et permet l'export aux formats PNG ou PostScript?. Il est aussi disponible pour Mac OS et GNU/Linux.

Blender
Logiciel de création d'images de synthèse, d'animations en 3D et de rendu (textures).
Idéal pour faire des maquettes en 3D, des animations vidéos, des simulations dans l'espace, des films et des jeux vidéos. Il est aussi disponible pour Mac OS et GNU/Linux.

Dia
Ce logiciel permet de dessiner toutes sortes de schémas. Il propose des bibliothèques de symboles pour dessiner des diagrammes relationnels, des schémas UML, des logigrammes, des réseaux, des circuits...
Il permet de définir et d'ajouter de nouveaux symboles. Il permet également d'importer des schémas au format XML, de les exporter en EPS (postscript encapsulé) ou SVG, de les imprimer même s'ils tiennent sur plusieurs pages. Il est aussi disponible pour GNU/Linux.


  Son

Zinf
Zinf est un lecteur audio. Il lit les sons aux formats MP3, Ogg/Vorbis, WAV et les CD audio. Il permet d'écouter de la musique diffusée en flux continu sur Internet (streaming). Il est aussi disponible pour GNU/Linux.

Cdex
CDex récupère le flux d'une carte son ou extrait les pistes d'un CD audio et enregistre le tout dans des fichiers son au format WAV. Il encode aussi les fichiers son en MP2, MP3, AAC, WMA, OGG, VQF, APE...
Il permet de télécharger les titres de morceaux de musique, les noms de leur auteur et de l'album en se connectant à des serveurs CDDB sur Internet.
Il permet également de gérer sa collection de CD, de préparer des listes de morceaux à jouer pour animer un évènement.

Audacity
Audacity est un logiciel de traitement du son. Il permet d'enregistrer, de jouer, d'importer et d'exporter des données aux formats WAV, AIFF, MP3, OGG... Il est possible de traiter ses enregistrements avec les commandes "Couper, Copier et Coller", de combiner les pistes et ajouter des effets à ses enregistrements. Audacity intègre également un éditeur d'enveloppe de volume et permet d'analyser le son grâce à l'affichage paramétrable de spectrogrammes . Le logiciel intègre certains effets spéciaux tels que l'amplification des basses, l'élimination du bruit, Wahwah. Audacity permet d'utiliser les modules VST. Il est aussi disponible pour Mac OS et GNU/Linux.


  Multimedia

Funix présente quelques logiciels de montage vidéo.

Media Player Classic
Cet excellent lecteur multimédia permet de visualiser tous les formats de vidéos, y compris Quicktime et RealMedia si ces derniers sont installés. En mode plein écran, il est possible de redimensionner les images et de choisir un format cinéma ou télévision. Media Player Classic lit aussi les DVD.

VLC media player
Lecteur multimédia capable de lire la plupart des fichiers son (ogg, wav, mp3, wma ... ), les fichiers vidéo (avi, wmv, mov, vcd, DivX ... ), les flux vidéos (streaming), les DVD et VCD. Supporte les sous-titres et les pistes son multi-langue. Il est aussi disponible pour quasiment tous les autres systèmes dont Mac OS, GNU/Linux, BSD et la plupart des assistants portables.

FlasKMPEG
FlasKMPEG convertit les vidéos numériques MPEG1 (VCD), MPEG2 (SVCD et DVD) et DVD IFO en MPEG1, MPEG2, AVI... Il est possible d'ajouter d'autres formats en installant des modules.

VirtualDub
Virtualdub est un outil d'acquisition et de montage vidéo.
Quelques caractéristiques :
- change le nombre d'images par seconde,
- vumètre et fréquencemètre, filtre audio en temps réel, réduction de souffle,
- enlève et remplace les pistes audio sans toucher à la vidéo,
- accès aux formats cachés de votre carte d'acquisition,
- nombreux filtres vidéo téléchargeables sur le site Internet de VirtualDub.
Il permet aussi d'écrire ses propres filtres vidéo.

Cinelerra
Outil de montage vidéo disponible sous GNU/Linux.

K!TV XP
K!TV XP est une application de télévision.
Grand choix de standards audio et vidéo supportés en capture (PAL/SECAM/NTSC). Recherche automatique des canaux, réglage fin des fréquences. Support du son numérique NICAM. Gestion des télécommandes. Grand choix de formats d'affichage et de résolutions, affichage sur plusieurs moniteurs. Gestion du Télétexte et de ses sous-titrages, du PDC, du VPS. Possibilité de programmer K!TV XP à une heure donnée (arrêt, redémarrage, déconnexion...).


  Sécurité

AxCrypt
Ce logiciel permet de crypter, décrypter et visualiser ses fichiers d'un simple clic de souris.

ClamAV
Un antivirus dont les mises à jours seront toujours définitivement libres et gratuites.

GnuPG
Logiciel de chiffrement et de signature électronique. Il peut s'utiliser tel quel ou avec d'autres logiciels tels WinPT. Dans ce cas il est possible de chiffrer des fichiers d'un seul clic.


  Virtualisation

VirtualBox
Ce virtualisateur tourne sous GNU/Linux et Ms Windows. Il permet de simuler une machine virtuelle. Ainsi, faire tourner Linux, Ms Windows sur son poste est possible.
Il dispose d'une interface graphique permettant de le configurer facilement.

Qemu
Tourne sous GNU/Linux, Mac OS et Ms Windows. Ce virtualisateur en ligne de commande possède l'avantage de sa simplicité mais dispose d'une interface graphique sous Mac OS.


Cette rubrique a été réalisée par Christophe HENRY de L'association Graoulug de Metz.

Cette association a pour but de faire découvrir le système GNU/Linux
ou d'autres logiciels libres et d'aider à les utiliser.


Février 2007


Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent