En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l’actualité de la création d’entreprise en recevant gratuitement, deux fois par mois la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Vous êtes déjà inscrit sur le site de l'AFE,
Pour vous abonner à notre lettre d'information
saisissez votre mot de passe et cliquez sur valider
Valider
Non merci je suis déjà abonné(e) Oui je m'abonne
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

2 - Trouver une entreprise

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer


EN BREF...


Vous venez de franchir la première étape et avez désormais une idée précise du type d'entreprise que vous souhaitez reprendre : son secteur d'activité, sa localisation, sa taille, etc.
La prospection peut donc commencer !

Pour trouver une entreprise à reprendre, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- activer votre réseau familial, amical et professionnel,
- vous adresser aux intermédiaires de la reprise d'entreprise,
- consulter les bulletins d'opportunité,
- prospecter en direct les entreprises se situant dans le profil recherché.

Mais avant tout, quelques explications et repères sur le marché de la reprise, en tant que lieu de rencontre entre l'offre et la demande.


   Le marché de la reprise

  Le marché de la reprise est loin d'être aussi important que ce qui est généralement annoncé

Si l'âge des dirigeants peut laisser supposer qu'il y aura un potentiel de l'ordre de 700 000 entreprises à céder dans les dix prochaines années, il faut être conscient d'un certain nombre de limites :

Beaucoup de ces entreprises seront transmises à un successeur  "naturel", connu du chef d'entreprise : un enfant, un salarié, une relation professionnelle, une autre entreprise, etc.

Toute entreprise ayant un dirigeant sur le point de partir en retraite n'est pas forcément "reprenable".
- Certaines sont intimement liées à leur dirigeant, ce qui les rend difficilement transmissibles.
- D'autres sont "vieillissantes" : carnets de commandes affaiblis, investissements non renouvelés, personnel qualifié en instance de départ ou déjà parti, etc.
Selon certains experts, 50 % de ces entreprises auraient ainsi perdu leur valeur marchande.

Il y a un déséquilibre entre l'offre et la demande.
La grande majorité des entreprises à céder sont des très petites entreprises (TPE) comptant moins de 5 salariés.
Or, un grand nombre de repreneurs sont à la recherche d'entreprises de plus de 10 salariés ; c'est notamment le cas de ceux qui ont un profil de cadre quadragénaire ou quinquagénaire, ayant évolué professionnellement au sein de grosses PME ou de grandes entreprises.
Les TPE ne correspondent que rarement à leurs attentes car elles nécessitent de leur part des changements de vie trop importants ou l'acquisition de compétences métiers (artisanat).

Le marché de la reprise est également déséquilibré géographiquement. Les repreneurs sont concentrés dans les grandes agglomérations, alors que de nombreux fonds de commerce sont à céder en zones rurales.

  Le marché de la reprise est par ailleurs difficile d'accès

La première raison de cette difficulté d'accès réside dans la confidentialité recherchée par le cédant, qui ne souhaite pas nécessairement informer son ou ses banquiers, ses clients ou ses collaborateurs, de ses projets de cession, par peur de fragiliser l'entreprise.

De nombreux projets de cession peuvent être latents, non déclarés, faute pour le dirigeant d'y avoir clairement réfléchi. Cela est notamment le cas pour les entreprises à potentiel de développement, car leur gestion laisse peu de temps au dirigeant pour réfléchir à sa transmission.

Les entrepreneurs sont généralement réticents à l'idée de passer la main et ne préparent pas suffisamment à l'avance la transmission de leur entreprise.

Hormis pour les petites entreprises commerciales et artisanales, moins exposées aux difficultés liées à la confidentialité, il n'existe pas de marché organisé permettant un rapprochement global de l'offre et de la demande.

 1 | 2 | 3  Suivant >

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent