Commerce alimentaire

Le commerce alimentaire évolue, sous l’influence des nouveaux modes d’alimentation et des nouvelles habitudes des consommateurs en réaction aux pratiques de l’industrie agroalimentaire, soucieux de la sécurité sanitaire et de l’authenticité des produits. Par ailleurs, les acheteurs sont très attentifs aux prix et ne font plus l’acquisition de to...

Détails
Il y a 21 produits.
Résultats 1 - 21 sur 21.
  • 6,00 €

    Avec 300 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2017, soit 7,5 % de croissance annuelle, le marché français de l’alimentation halal se développe de manière continue depuis plusieurs an­nées. Malgré ses failles en termes de traçabilité, de transparence et de visibilité, il attise les convoitises des industriels.Les grandes marques spécialisées s’imposent. Avec 300 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2017, soit 7,5 % de...

    6,00 €

    Avec 300 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2017, soit 7,5 % de croissance annuelle, le marché français de l’alimentation halal se développe de manière continue depuis plusieurs an­nées. Malgré ses failles en termes de traçabilité, de transparence et de visibilité, il attise les convoitises des industriels.Les grandes marques spécialisées s’imposent. Avec 300 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2017, soit 7,5 % de...

  • 6,00 €

    Avec 400 000 naissances en moins depuis 2015, le marché français de l’alimentation infan­tile enregistre une baisse continue de ses ventes : -3% en volume et valeur, à 841,6 millions d’euros sur un an, en juillet 2017. Toutefois, les industriels restent dynamiques, misant sur des segments porteurs tels que le bio et sur les tendances de la gourmandise et... Avec 400 000 naissances en moins depuis 2015, le marché français de...

    6,00 €

    Avec 400 000 naissances en moins depuis 2015, le marché français de l’alimentation infan­tile enregistre une baisse continue de ses ventes : -3% en volume et valeur, à 841,6 millions d’euros sur un an, en juillet 2017. Toutefois, les industriels restent dynamiques, misant sur des segments porteurs tels que le bio et sur les tendances de la gourmandise et... Avec 400 000 naissances en moins depuis 2015, le marché français de...

  • 6,00 €

    Le marché français des boissons végétales connaît une croissance continue. Il a généré un chiffre d’affaires de 144 millions d’euros, en hausse de 17 %, d’avril 2017 à avril 2018. Ce segment profite du désir des Français de consommer des aliments plus sains et de la hausse de l’ensemble du marché du végétal. Le marché français des boissons végétales connaît une croissance continue. Il...

    6,00 €

    Le marché français des boissons végétales connaît une croissance continue. Il a généré un chiffre d’affaires de 144 millions d’euros, en hausse de 17 %, d’avril 2017 à avril 2018. Ce segment profite du désir des Français de consommer des aliments plus sains et de la hausse de l’ensemble du marché du végétal. Le marché français des boissons végétales connaît une croissance continue. Il...

  • 16,00 €

    Le secteur ne connaît pas le chômage. Ce dossier Projecteurs AFE permettra au créateur ou repreneur d'entreprise boucher  ou charcutier de connaitre les éléments clés de la profession pour ouvrir un commerce de viande ou de charcuterie. Il pourra gagner du temps dans la réalisation de son étude de marché et la mise en œuvre de son projet. Le secteur ne connaît pas le chômage. Ce dossier Projecteurs AFE permettra au...

    16,00 €

    Le secteur ne connaît pas le chômage. Ce dossier Projecteurs AFE permettra au créateur ou repreneur d'entreprise boucher  ou charcutier de connaitre les éléments clés de la profession pour ouvrir un commerce de viande ou de charcuterie. Il pourra gagner du temps dans la réalisation de son étude de marché et la mise en œuvre de son projet. Le secteur ne connaît pas le chômage. Ce dossier Projecteurs AFE permettra au...

  • 6,00 €

    Avec une croissance de + 1,9% en valeur et une baisse de - 2,3 en volume, sur un an, mi-2017, le marché français du café se valorise. Il profite toujours du dynamisme des cafés en dosettes et capsules. Cette tendance a entraîné une montée en gamme du marché. Elle profite aux fabricants et aux distributeurs, ainsi qu’aux coffee-shops en plein développement. Avec une croissance de + 1,9% en valeur et une baisse de - 2,3 en volume, sur...

    6,00 €

    Avec une croissance de + 1,9% en valeur et une baisse de - 2,3 en volume, sur un an, mi-2017, le marché français du café se valorise. Il profite toujours du dynamisme des cafés en dosettes et capsules. Cette tendance a entraîné une montée en gamme du marché. Elle profite aux fabricants et aux distributeurs, ainsi qu’aux coffee-shops en plein développement. Avec une croissance de + 1,9% en valeur et une baisse de - 2,3 en volume, sur...

  • 6,00 €

    Le chocolat, avec 378 850 tonnes commercialisées en 2017 (-0,8%), résiste aux nouveaux com­portements des Français qui réduisent leur consommation de sucre. Le marché, porté par les confiseries en chocolat et le chocolat de dégustation, se valorise. Les segments bio et équi­table se démarquent également. Le chocolat, avec 378 850 tonnes commercialisées en 2017 (-0,8%), résiste aux...

    6,00 €

    Le chocolat, avec 378 850 tonnes commercialisées en 2017 (-0,8%), résiste aux nouveaux com­portements des Français qui réduisent leur consommation de sucre. Le marché, porté par les confiseries en chocolat et le chocolat de dégustation, se valorise. Les segments bio et équi­table se démarquent également. Le chocolat, avec 378 850 tonnes commercialisées en 2017 (-0,8%), résiste aux...

  • 16,00 €

    Le bio année après année fait de nouveaux adeptes afin de favoriser une meilleure nutrition dans tous les circuits de distribution. Ce dossier vous donne toutes les informations nécessaires pour vous lancer ! Le bio année après année fait de nouveaux adeptes afin de favoriser une...

    16,00 €

    Le bio année après année fait de nouveaux adeptes afin de favoriser une meilleure nutrition dans tous les circuits de distribution. Ce dossier vous donne toutes les informations nécessaires pour vous lancer ! Le bio année après année fait de nouveaux adeptes afin de favoriser une...

  • 6,00 €

    Alors que la tendance générale est à la baisse de la consommation des produits sucrés, le marché français de la confiserie affichait un déclin de -1,3% en valeur et de -2,5% en volume, sur un an, en juin 2017. Parmi les différents segments, le chewing-gum est en dif­ficulté tandis que le chocolat continue de séduire les adultes. Alors que la tendance générale est à la baisse de la consommation des...

    6,00 €

    Alors que la tendance générale est à la baisse de la consommation des produits sucrés, le marché français de la confiserie affichait un déclin de -1,3% en valeur et de -2,5% en volume, sur un an, en juin 2017. Parmi les différents segments, le chewing-gum est en dif­ficulté tandis que le chocolat continue de séduire les adultes. Alors que la tendance générale est à la baisse de la consommation des...

  • 16,00 €

    Le vin est plus que jamais synonyme d’un art de vivre et ses vertus curatives sont fréquemment mises à l’honneur. La consommation du vin a évolué, on passe d’une consommation de masse à une approche plus qualitative de la dégustation. Le vin est plus que jamais synonyme d’un art de vivre et ses vertus curatives...

    16,00 €

    Le vin est plus que jamais synonyme d’un art de vivre et ses vertus curatives sont fréquemment mises à l’honneur. La consommation du vin a évolué, on passe d’une consommation de masse à une approche plus qualitative de la dégustation. Le vin est plus que jamais synonyme d’un art de vivre et ses vertus curatives...

  • 6,00 €

    Le marché français de la vente en ligne de vin attise les convoitises, fort d’un CA esti­mé à 1,4 milliard d’euros en 2016, selon la 6ème édition de l’étude e-performance barometer de Kedge Business School. Si les cavistes “pure players” détiennent la plus grosse part du gâteau, les concurrents se multiplient, entre les cavistes traditionnels et les... Le marché français de la vente en ligne de vin attise les convoitises, fort...

    6,00 €

    Le marché français de la vente en ligne de vin attise les convoitises, fort d’un CA esti­mé à 1,4 milliard d’euros en 2016, selon la 6ème édition de l’étude e-performance barometer de Kedge Business School. Si les cavistes “pure players” détiennent la plus grosse part du gâteau, les concurrents se multiplient, entre les cavistes traditionnels et les... Le marché français de la vente en ligne de vin attise les convoitises, fort...

  • 16,00 €

    Ce dossier Projecteurs vous donne tous les conseils utiles pour monter une épicerie fine ! Les concepts sont nombreux et le succès était souvent au rendez-vous, même pendant la crise... Ce dossier Projecteurs vous donne tous les conseils utiles pour monter une...

    16,00 €

    Ce dossier Projecteurs vous donne tous les conseils utiles pour monter une épicerie fine ! Les concepts sont nombreux et le succès était souvent au rendez-vous, même pendant la crise... Ce dossier Projecteurs vous donne tous les conseils utiles pour monter une...

  • 6,00 €

    L’ensemble des enseignes françaises empruntent aujourd’hui la voie du magasin connecté. Avec le digital, les frontières établies entre commerce physique et commerce électronique s’évaporent et les concepts sont repensés pour répondre aux besoins des consommateurs. L’ensemble des enseignes françaises empruntent aujourd’hui la voie du magasin...

    6,00 €

    L’ensemble des enseignes françaises empruntent aujourd’hui la voie du magasin connecté. Avec le digital, les frontières établies entre commerce physique et commerce électronique s’évaporent et les concepts sont repensés pour répondre aux besoins des consommateurs. L’ensemble des enseignes françaises empruntent aujourd’hui la voie du magasin...

  • 6,00 €

    Le magasin éphémère ou “pop-up store” est un concept commercial visant à ouvrir des points de vente physiques pour de courtes durées. Lié ou non à une activité saisonnière, il séduit de plus en plus d’enseignes, nouvelles ou déjà bien ancrées dans le paysage. Le magasin éphémère ou “pop-up store” est un concept commercial visant à...

    6,00 €

    Le magasin éphémère ou “pop-up store” est un concept commercial visant à ouvrir des points de vente physiques pour de courtes durées. Lié ou non à une activité saisonnière, il séduit de plus en plus d’enseignes, nouvelles ou déjà bien ancrées dans le paysage. Le magasin éphémère ou “pop-up store” est un concept commercial visant à...

  • 6,00 €

    De plus en plus préoccupés par leur santé et la qualité des produits qu’ils trouvent dans leurs assiettes, les Français modifient leurs habitudes alimentaires et se tournent vers de nouvelles pratiques. Les produits bio, végétariens, sans lactose, sans gluten ou sans sucres voient leurs ventes grimper significativement dans la grande distribution. De plus en plus préoccupés par leur santé et la qualité des produits qu’ils...

    6,00 €

    De plus en plus préoccupés par leur santé et la qualité des produits qu’ils trouvent dans leurs assiettes, les Français modifient leurs habitudes alimentaires et se tournent vers de nouvelles pratiques. Les produits bio, végétariens, sans lactose, sans gluten ou sans sucres voient leurs ventes grimper significativement dans la grande distribution. De plus en plus préoccupés par leur santé et la qualité des produits qu’ils...

  • 16,00 €

    Activité dotée d'une bonne image de convivialité et de liberté, l'exercice sur les marchés attire chaque année de nombreux candidats. Mais le métier est difficile et il est nécessaire de bien préparer son projet avant de se lancer. Ce dossier "Projecteurs" vous fournit les informations essentielles pour réaliser votre étude de marché et découvrir les... Activité dotée d'une bonne image de convivialité et de liberté, l'exercice...

    16,00 €

    Activité dotée d'une bonne image de convivialité et de liberté, l'exercice sur les marchés attire chaque année de nombreux candidats. Mais le métier est difficile et il est nécessaire de bien préparer son projet avant de se lancer. Ce dossier "Projecteurs" vous fournit les informations essentielles pour réaliser votre étude de marché et découvrir les... Activité dotée d'une bonne image de convivialité et de liberté, l'exercice...

  • 16,00 €

    Les Français sont de plus en plus attentifs à la qualité des produits qu’ils consomment et à l’origine de ceux-ci. Cette tendance offre de belles opportunités pour ouvrir un commerce de fruits et légumes, devenez primeur ! Ce dossier vous donnera toutes les informations utiles pour vous lancer. Les Français sont de plus en plus attentifs à la qualité des produits qu’ils...

    16,00 €

    Les Français sont de plus en plus attentifs à la qualité des produits qu’ils consomment et à l’origine de ceux-ci. Cette tendance offre de belles opportunités pour ouvrir un commerce de fruits et légumes, devenez primeur ! Ce dossier vous donnera toutes les informations utiles pour vous lancer. Les Français sont de plus en plus attentifs à la qualité des produits qu’ils...

  • 16,00 €

    La boulangerie artisanale est le commerce de proximité le plus prisé des Français ! Il est gage de qualité et permet de maintenir un lien social surtout en milieu rural. Ce dossier Projecteurs vous fournit des informations pratiques notamment sur le secteur, la réglementation, les nouvelles tendances pour réaliser votre projet. La boulangerie artisanale est le commerce de proximité le plus prisé des...

    16,00 €

    La boulangerie artisanale est le commerce de proximité le plus prisé des Français ! Il est gage de qualité et permet de maintenir un lien social surtout en milieu rural. Ce dossier Projecteurs vous fournit des informations pratiques notamment sur le secteur, la réglementation, les nouvelles tendances pour réaliser votre projet. La boulangerie artisanale est le commerce de proximité le plus prisé des...

  • 16,00 €

    Le champ de ce dossier porte sur l’ouverture ou la reprise des commerces de détail d’alimentation générale ou des épiceries de proximité et des supérettes. Tous ces magasins ont une surface de moins de 400 m². Le champ de ce dossier porte sur l’ouverture ou la reprise des commerces de...

    16,00 €

    Le champ de ce dossier porte sur l’ouverture ou la reprise des commerces de détail d’alimentation générale ou des épiceries de proximité et des supérettes. Tous ces magasins ont une surface de moins de 400 m². Le champ de ce dossier porte sur l’ouverture ou la reprise des commerces de...

  • 6,00 €

    Avec un chiffre d’affaires de 975,9 millions d’euros, en baisse de 0,6%, sur un an, mi-2017, le marché français des plats cuisinés se dévalorise depuis quelques années. Les ventes sont aussi en recul en volume. Certains segments comme les conserves, les surgelés et les plats cuisinés à base de poisson sont plus durement touchés. Toutefois, des relais de... Avec un chiffre d’affaires de 975,9 millions d’euros, en baisse de 0,6%, sur...

    6,00 €

    Avec un chiffre d’affaires de 975,9 millions d’euros, en baisse de 0,6%, sur un an, mi-2017, le marché français des plats cuisinés se dévalorise depuis quelques années. Les ventes sont aussi en recul en volume. Certains segments comme les conserves, les surgelés et les plats cuisinés à base de poisson sont plus durement touchés. Toutefois, des relais de... Avec un chiffre d’affaires de 975,9 millions d’euros, en baisse de 0,6%, sur...

  • 16,00 €

    Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas dans quel domaine et vous vous demandez : "quels sont les secteurs porteurs pour lancer son activité ?" Vous trouverez dans ce dossier Projecteurs un panorama de tendances, de nombreux indicateurs, des idées de création d'entreprises, des conseils pour votre business plan. Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas dans quel domaine et vous...

    16,00 €

    Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas dans quel domaine et vous vous demandez : "quels sont les secteurs porteurs pour lancer son activité ?" Vous trouverez dans ce dossier Projecteurs un panorama de tendances, de nombreux indicateurs, des idées de création d'entreprises, des conseils pour votre business plan. Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas dans quel domaine et vous...

  • 6,00 €

    Représentant 1,2 milliard d’euros, le marché français du vin bio est particulièrement dynamique. Les vins certifiés AB sont de plus en plus nombreux dans les rayons des hyper et supermarchés. Ils ont enregistré une croissance à deux chiffres dans ce circuit en 2017. Répondant au désir des Français de consommer des produits naturels, ces produits ont des... Représentant 1,2 milliard d’euros, le marché français du vin bio est...

    6,00 €

    Représentant 1,2 milliard d’euros, le marché français du vin bio est particulièrement dynamique. Les vins certifiés AB sont de plus en plus nombreux dans les rayons des hyper et supermarchés. Ils ont enregistré une croissance à deux chiffres dans ce circuit en 2017. Répondant au désir des Français de consommer des produits naturels, ces produits ont des... Représentant 1,2 milliard d’euros, le marché français du vin bio est...

Résultats 1 - 21 sur 21.

Le commerce alimentaire évolue, sous l’influence des nouveaux modes d’alimentation et des nouvelles habitudes des consommateurs en réaction aux pratiques de l’industrie agroalimentaire, soucieux de la sécurité sanitaire et de l’authenticité des produits. Par ailleurs, les acheteurs sont très attentifs aux prix et ne font plus l’acquisition de tous leurs biens alimentaires dans des boutiques physiques.

Une fois le type de commerce alimentaire sélectionné ainsi que la localisation de celui-ci (à Paris ou en Province) il est primordial, avant de réfléchir à la location ou à l’achat de vos locaux, de réaliser votre étude de marché, de connaître les besoins de vos clients, les étapes et les points de vigilance liés à votre activité.

Pour vous accompagner dans votre projet de création et de faisabilité commerciale, nous avons élaboré pour vous des guides spécialisés et adaptés par secteur, avec des indicateurs de gestion (chiffre d’affaires, facturation, fournisseurs, investissements, fonds de commerce,…). Nous vous indiquons les formalités nécessaires pour l’ouverture de votre commerce, la règlementation concernant les commerces, les formations à suivre, … tous les conseils pour vous installer et opter pour le bon statut juridique (société ou entreprise individuelle…) !

Nos différents guides

Dans ces guides, vous devrez choisir entre la boucherie-charcuterie, la boulangerie artisanale, le commerce de détail de confiserie chocolaterie, de fruits et légumes, de produits biologiques, l’épicerie fine. D’autres voudront créer un commerce alimentaire de proximité (supérette), un commerce de gros ou un terminal de cuisson. Ces guides fournissent une méthodologie pour votre installation, reprennent toutes les compétences, l’expérience et les qualités nécessaires pour acquérir et fidéliser votre clientèle et exercer en indépendant ou dans le cadre d’une franchise.

Concernant les débits de boissons (cafés et bars à thème), nous vous invitons à consulter la rubrique « Hôtellerie Café Restauration » de cette librairie.

Développer et réussir votre projet

Vendus 16 euros, ces guides vous permettent de trouver des idées de création, d’adopter une méthode afin de mieux cerner votre marché et son évolution, de disposer d’éléments financiers, de connaître les opportunités du secteur et d’être à jour sur les évolutions du droit. Chaque dossier bénéficie de la relecture d’experts d’une fédération ou d’un professionnel du secteur.

Ils vous incitent à découvrir sur le site de l’AFE des documents pratiques et gratuits qui répondent à vos préoccupations juridiques, comme le choix de votre statut, des applications comme un business plan en ligne, un carnet d’adresses pour trouver des contacts près de chez vous.

Consultez notre FAQ pour en savoir plus sur nos dossiers Projecteurs. Nous nous tenons également à votre disposition pour de plus amples informations par email.

Documents numériques au format pdf, téléchargement immédiat après paiement.