Creer une entreprise dans l'artisanat du bâtiment

Les artisans du bâtiment sont partout ! Vous voulez à votre tour vous lancer dans le bâtiment ? Suivez tous nos conseils dans ce dossier de l'AFE.

01/09/2018

43

 pdf

16,00 €TTC

Le métier d'artisan du bâtiment est très couru !

Vous voulez devenir peintre, plombier, maçon, plâtrier, menuisier… L’artisanat du bâtiment est l’un des rares secteurs où vous pouvez créer ou reprendre une entreprise avec, au minimum, un diplôme de niveau V (CAP, titre professionnel) en poche et/ou une expérience professionnelle d’au moins trois années effectives dans le métier. 

Vos chances de succès pour devenir chef d'entreprise du bâtiment

Quel que soit votre profil de futur chef d’entreprise, pour diriger une entreprise artisanale du bâtiment, vous serez bien accompagné(e) dans votre projet. Vous former est primordial, en adhérant à une organisation professionnelle comme la Capeb, qui délivre de nombreux conseils aux porteurs de projets. La gestion financière, le pilotage d’un chantier, la stratégie et les techniques commerciales, le management sont autant de compétences indispensables à acquérir pour développer l’entreprise et garantir sa pérennité dans le temps.

De plus, le marché de l’immobilier repart, avec des constructions neuves et des transactions dans l’immobilier plus ancien. Mais il faut rester prudent, car moins de chantiers seraient en construction au premier trimestre 2018. En outre, il existe une concurrence entre de nombreux acteurs, et même si certains sujets sont porteurs, comme la rénovation énergétique, ils ne sont pas forcément rentables.

Que faire si vous vous lancez ?

Il faut privilégier une spécialisation parmi de nombreuses prestations classiques, à condition de se former, de rester vigilant en gardant le contact avec une organisation professionnelle. Constituer un réseau et peu à peu être crédible dans une localité où le bouche-à-oreille va vite prévaloir, sans oublier les outils numériques.

Sommaire

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés

Activités : définitions, aptitudes, codes APE de la NAF

Eléments pour une étude de marché du secteur de l’artisanat du bâtiment :

  • chiffres clés, caractéristiques, répartition des activités, évolution
  • conjoncture, enjeux numériques, le BIM, la rénovation énergétique
  • clientèle, comment prospecter, critères de satisfaction des clients
  • concurrence, plates formes de mises en relation,
  • matrice swot
  • créations d’entreprises
  • conseils aux créateurs, comment développer sa clientèle, exemples de créations, points à mettre en valeur, informations générales sur les artisans du bâtiment et par type de métier
  • outils pratiques, reprise d’entreprise, conseils pour une étude locale, opportunités
  • principales entreprises

Moyens pour démarrer : ressources humaines, conventions collectives, recrutement, locaux, équipements, budget, fournisseurs

Eléments financiers : CA, devis, facturation, clés pour rentabiliser ses chantiers, prix de revient, ratios, charges d’exploitation, aides à la création d’entreprise, aides spécifiques, mesures prises dans le cadre des énergies renouvelables

Réglementations : contexte général, conditions d’installation, qualifications, lutte contre les déchets, assurances et responsabilité, normes de sécurité, sous-traitance, affichage des prix et devis, marchés publics, régime de la micro entreprise, statuts, structure juridique, organismes sociaux, fiscalité, TVA, normes, démarche qualité, toutes les qualifications et signes de qualité, RGE

Contacts : organismes utiles, formations, salons professionnels, sites Internet

Bibliographie : ouvrages, études, revues, annuaires, librairies spécialisées.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis
Creer une entreprise dans l'artisanat du bâtiment

Creer une entreprise dans l'artisanat du bâtiment

Les artisans du bâtiment sont partout ! Vous voulez à votre tour vous lancer dans le bâtiment ? Suivez tous nos conseils dans ce dossier de l'AFE.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
6 autres produits dans la même catégorie :