Le Made in France

Ce dossier présente de nombreux exemples de créations d'entreprises dans différents domaines tels que l'industrie et l'artisanat. Il donne des idées aux porteurs de projets militants désireux de proposer des produits français de qualité.

01/06/2018

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Le "made in France" est-il tendance ?

Dans ce dossier, nous nous intéressons particulièrement au “made in France“ qui fait référence à l’activité manufacturière souvent qualifiée de “sinistrée“. Nous verrons qu’elle offre des opportunités aux entrepreneurs militants, défenseurs du luxe et/ou d’une économie locale, et qu’elle est en phase avec les aspirations d’un nombre croissant de Français.

Ce que souhaite une part croissante des consommateurs

Les Français possèdent souvent beaucoup d'objets divers et variés qu'ils stockent dans leur appartement ou leur maison et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer “moins, mais mieux“, plus écologique, plus éthique, louer plutôt qu’acheter, acheter local et emprunter les circuits courts.

Comment le "made in France" peut répondre aux attentes des consommateurs

L’offre du “made in France“ semble toute qualifiée pour répondre aux enjeux et préoccupations actuels des consommateurs, à la condition de proposer des biens et services de qualité supérieure offrant par ailleurs de la transparence, de l’explication et parfois une preuve.

Que vous apporte ce dossier ?

Vous trouverez notamment dans ce dossier des informations relatives à différents labels et des arguments de vente pour séduire les consommateurs ainsi que des exemples concrets d'entreprises qui ont fait le choix du "made in France".

Sommaire du dossier Projecteurs "Le made in France"

En bref

1 Définition du "made in France"

Définitions et labels

Le "made in France" : un concept de nouveau à la mode

 

2 Le marché – la clientèle

Clientèle

Crise économique, environnementale et inégalités sociales : les consommateurs sont en quête de sens

Concurrence

 

3 Les créateurs du "made in France" et les créations d'entreprise

Les nouveaux créateurs du "made in France"

Créations dans la filière "Textile, mode, cuir"

Créations dans l'agroalimentaire

Créations dans le secteur des jouets

Créations dans le secteur des cosmétiques

Dans d'autres secteurs…

La relocalisation

 

4 Facteurs clés de succès

La créativité / l'innovation

La robotisation

Le développement durable

Des relations plus collaboratives dans les filières et au sein des territoires

Les circuits alternatifs de distribution

Difficultés rencontrées

5 Moyens : financements et aides

Financement

Aides

Le financement participatif

 

6 Sources d'information

Organismes et centres de ressources

Salons et manifestations professionnelles

Webographie

 

7 Ce qu'il faut en conclure !

Avis
Note 
10/10/2018
Une bonne base de travail

Préparant une étude de marché et business-pan en vue de créer mon entreprise, j'ai trouvé quelques informations utiles au projet.

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