Bijouterie horlogerie

Les bijoutiers horlogers traditionnels représentent encore 80% du parc français des 6 500 points de vente et réalisent près de 50% de la distribution de bijouterie-horlogerie en valeur. Ce dossier Projecteurs vous permet d'ouvrir votre boutique de bijouterie-horlogerie en mettant toutes les chances de succès de votre côté.

01/01/2015

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12,00 €TTC

Vous voulez ouvrir ou reprendre une bijouterie ?

Le secteur de la distribution résiste plutôt bien. Plus que jamais, le bijoutier de quartier offre de la qualité et des services à la clientèle pour se démarquer des autres formes de distribution, notamment sur internet. Vous pouvez aussi rejoindre un réseau d’horlogerie bijouterie ou reprendre un fonds de commerce.

Vos atouts comme bijoutier

Le bijoutier de quartier offre de la qualité et des services à la clientèle, il sait plaire en valorisant ses bijoux.  Il utilise les vertus du marketing et du merchandising. C’est un spécialiste des bijoux de qualité ou des montres faisant appel à la créativité. Vous reconnaissez-vous dans ce portrait qui fait un peu rêver malgré les risques parfois encourus ?

Reprendre une petite affaire et la moderniser (Edi - échange de données informatisé, logiciels pour analyser les ventes…), s'adapter aux goûts de la clientèle, autant de perspectives s’offrent à vous.  D’autres enseignes investissent le créneau de la bijouterie fantaisie.

Ce dossier Projecteurs de l'AFE vous permettra de mieux appréhender le secteur de la bijouterie-horlogerie et vous donnera toutes les informations nécessaires à la construction de votre projet et de votre étude de marché :

Sommaire

Activités : aptitudes, codes APE de la NAF

Eléments pour une étude de marché :

  • chiffres clés, les entreprises, les produits vendus

  • évolution, conjoncture, perspectives

  • clientèle, concurrence

  • matrice swot

  • place du créateur, conseils, opportunités

  • principales entreprises, réseaux

Moyens pour démarrer : ressources humaines, recrutement, équipements, fournisseurs, fonds de commerce

Eléments financiers : CA, charges, ratios, financements 

Réglementations : conditions d’installation, règles et usages de l’activité, livre de police, sécurité, organismes sociaux, statuts, fiscalité, qualité

Contacts : organismes utiles, formations, salons professionnels

Bibliographie : ouvrages études revues et annuaire

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Bijouterie horlogerie

Les bijoutiers horlogers traditionnels représentent encore 80% du parc français des 6 500 points de vente et réalisent près de 50% de la distribution de bijouterie-horlogerie en valeur. Ce dossier Projecteurs vous permet d'ouvrir votre boutique de bijouterie-horlogerie en mettant toutes les chances de succès de votre côté.

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