Ouvrir une boutique de lingerie

Ce dossier Projecteurs de l’AFE est destiné aux futurs créateurs ou repreneurs de boutiques indépendantes de lingerie. Découvrez nos conseils pour vous permettre de concrétiser votre projet.

01/07/2018

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Le marché français de la lingerie, une référence

Le marché français de la lingerie reste le marché de référence dans le monde : les Françaises sont parmi les premières consommatrices de lingerie de jour et de corseterie tandis que le marché de la lingerie masculine progresse (tout en restant une "niche" de marché, loin du chiffre d'affaires de la lingerie féminine), dopée par des entreprises du "made in France" telles que le Slip français.

De plus, la lingerie a moins subi la crise que les autres secteurs de l'habillement et de nouvelles marques continuent de se créer. On les retrouve dans des lieux de vente de plus en plus variés : aux côtés de la grande distribution, des magasins de lingerie franchisés, des grands magasins et des sites de e-commerce, des concepts-stores (mêlant décoration, prêt-à-porter, lingerie) accueillent également des articles de lingerie, parfois au détriment des boutiques traditionnelles de lingerie.

 

Un secteur en mutation, qui se digitalise

Ces boutiques indépendantes multi-marques doivent également s’adapter à la montée en puissance du e-commerce qui capte une part grandissante des ventes d’articles de lingerie.

Les boutiques doivent obligatoirement être présentes sur Internet (réseaux sociaux, site Internet, etc.).

Créer un site internet, sur une niche particulière, c'est précisément le choix que font certains créateurs avant d'ouvrir éventuellement une boutique.

 

Ouvrir ou reprendre une boutique indépendante de lingerie, est-ce viable ?

Les boutiques indépendantes multi-marques sont de moins en moins nombreuses (il y a plus de fermetures - pour cause notamment de départs à la retraite - que d'ouvertures de boutiques) avec des bénéfices en baisse. Et pourtant ces dernières ont des atouts : elles résistent grâce à un service de qualité, proposent un large choix de tailles et des articles issus des collections des grandes marques de lingerie.

Dans le contexte actuel, ouvrir une boutique de lingerie multi-marques n‘est donc pas un projet sans risque (du fait notamment de la difficulté d'obtenir un prêt bancaire). La reprise d'une affaire peut être une solution.

 

Sommaire Lingerie

En bref

1 Définition de la profession

Activités

- La lingerie féminine

- La lingerie masculine

- Codes APE

Lexique

 

2 Des éléments pour une étude de marché

Le marché

- La consommation de lingerie

- Les boutiques indépendantes de lingerie

- Créations-reprises et défaillances dans le domaine de la lingerie

- Bilan de l'année 2017 et marques préférées des boutiques indépendantes

 

Clientèle

- Les femmes

- La clientèle export

 

Concurrence – Organisation du marché

- La grande distribution, les chaînes spécialisées et les enseignes de prêt-à-porter

- La vente à domicile, la vente à distance et les grands magasins

- Les détaillants indépendants multimarques

- Les « pure players »

Principales entreprises

- Principales entreprises de la lingerie (fabricants et enseignes spécialisées) présentes en France

- Principales enseignes spécialisées en lingerie en France

 

Conseils au créateur

- Ouvrir ou reprendre une boutique de lingerie

- A quoi ressemblera la boutique de lingerie indépendante de demain ?

- Ouvrir un commerce de lingerie en ligne

- La communication digitale

- Quelques conseils pour une étude de marché

- Interview d’une gérante de boutique de lingerie

 

3 Les moyens nécessaires pour démarrer l’activité

Ressources humaines

Locaux et fonds de commerce

Equipements – immobilisations – fonds de commerce

 

4 Les éléments financiers

Chiffre d'affaires

Financement – aides spécifiques

 

5 Les règles de la profession

Règles et usages de l'activité

- Réglementation des soldes et fins de série

- Les délais de paiement

- L'ouverture des commerces le dimanche

- Autres réglementations

- Développement durable

 

Organismes sociaux

 

Structure juridique

 

6 Contacts et sources d’information

Institutionnels

Organismes professionnels

Salons professionnels

 

7 Bibliographie

Ouvrages, études, articles

Revues

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