La profession est complètement nouvelle, sans grand rapport avec le métier d'écrivain public connu depuis l'Antiquité, elle attire de plus en plus de créateurs, généralistes de l’écriture ou spécialisés.
Ce dossier Projecteurs de l'AFE propose les éléments nécessaires à la réalisation d'une étude de marché.
01/07/2014
22
Date de disponibilité:
Écrire pour les autres, à titre professionnel, est aujourd’hui fort différent du métier d’écrivain public connu depuis l’Antiquité.
Les compétences et équipements nécessaires, la variété des modes d’exploitation possibles, des clientèles et, surtout, l’éventail large ou pointu des prestations assurées, définissent une profession complètement nouvelle qui attire de plus en plus de créateurs, généralistes de l’écriture ou spécialisés.
Ainsi, ce métier, d’abord faiblement représenté et longtemps réputé peu lucratif, se développe-t-il désormais de façon satisfaisante : davantage de cabinets créés se pérennisent et permettent de dégager un revenu décent, à condition de consentir, au départ et tout au long de l’exploitation, un investissement personnel et financier approprié.
Ce développement induit une structuration progressive de l’activité et de ses exploitants, comme l’attestent les chartes déontologiques élaborées par deux associations regroupant les professionnels : l’Académie des écrivains publics de France (AEPF) et le Groupement des écrivains conseils (GREC).
Différentes formations, publiques ou privées, théoriques et/ou pratiques, préparent à l’exercice de cette profession, mais aucun diplôme n’est jusqu’à présent légalement requis pour créer et exploiter un cabinet.
Ce dossier Projecteurs présente les informations indispensables pour se lancer dans l'activité d'écrivain public. Il est destiné aux créateurs d'entreprises et à tous les professionnels de la création d'entreprises.
Quand on ne sait pas où chercher des informations sur le secteur, cette fiche aide grandement. Elle permet d'obtenir des informations sur le marché, ce qui permet d'orienter pour la rédaction d'un business plan. Elle renvoie également aux organismes impliqués dans l'activité et où l'on peut trouver des informations complémentaires.
Fiche très bien documentée, renvoyant vers des structures ressources. Les liens fonctionnent bien.
Comme toujours, les estimations de coût de lancement sont très étonnants…
Un prix très élevé pour une dizaine de pages qui n'apportent rien de concret.
Je recommande cet ouvrage, riche en références, exemples, annotations, liens utiles.