L'effondrement des cours mondiaux des matières premières et la chute brutale de la demande de matériaux recyclés a rendu certains modèles économiques obsolètes. Mais les projets autour de l'économie circulaire prolifèrent ! Ce dossier Projecteurs regroupe toutes les informations utiles à la réalisation de votre étude de marché avec de nombreux exemples pour vous guider.
01/07/2018
39
Date de disponibilité:
Les dispositifs réglementaires, les décrets et lois sur le recyclage et les déchets sont nombreux et structurants, ils sont source de nombreuses opportunités. Il y a autant d’innovations sur la planète que d’objets à recycler ou presque… mais il faut rendre le processus plus compétitif, recycler coûte souvent plus cher que mettre en décharge, le prix des matières recyclées chute, seul un effet de seuil permet de rentabiliser certaines affaires. Il manque aussi des mesures fiscales afin de mieux encourager le tri et la valorisation des déchets.
L’objectif est pourtant bien affiché par les pouvoirs publics : viser une économie 100 % circulaire, avec une feuille de route. C’est un nouveau paradigme pour sortir d’un modèle à bout de souffle basé sur une utilisation plus efficiente des ressources, dès leur écoconception. Il s’agit aussi de mieux trier, valoriser, de réparer, de lutter contre l’obsolescence et le gaspillage… de préférer la méthanisation à la mise en décharge, de trouver des solutions pour lutter contre la prolifération des plastiques… Les défis sont nombreux et il faut adopter des méthodes, car il existe des aides et des soutiens.
Les concepts zéro déchet et les ressourceries ont le vent en poupe. De nombreux exemples concrets alimentent ce dossier. Une nouvelle génération de dirigeants et de start-up, celle qui a grandi dans l’ère post-choc pétrolier, remodèle l’industrie.
Ce dossier s’adresse à tous ceux qui veulent réguler la gestion de nos déchets, depuis leur collecte jusqu’à leur recyclage. Il s’agit souvent aussi de mettre en place les fondements d’une économie circulaire en créant une entreprise.
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés
Activités : définitions, gestion des déchets, économie circulaire, aptitudes, codes APE
Eléments pour une étude de marché du secteur des déchets et de l’économie circulaire :
la filière du déchet, leur collecte, les principaux déchets en France, les entreprises du recyclage, chiffres clés
évolution, difficultés et opportunités de la filière déchets
perspectives et obstacles du recyclage, la filière des plastiques
tout ou presque se recycle, de nombreux exemples
les avancées de l’économie circulaire
réparation, location, dons, ressourceries
clientèle, concurrence
conseils aux entrepreneurs, opportunités
principales entreprises
Moyens pour démarrer : ressources humaines, des métiers qualifiés, un caractère social, recrutement, équipements pour la collecte, le recyclage, fournisseurs, reprise d’entreprise
Eléments financiers : CA, charges, ratios, financement pour les projets innovants et l’économie circulaire
Réglementations : contexte général en Europe et en France, les lois, les réglementations diverses, statuts, structure juridique, organismes sociaux, fiscalité, démarche qualité, bibliographie juridique et fiscale
Contacts : organismes utiles, institutionnels, fédérations, formations, salons professionnels, sites Internet
Bibliographie : ouvrages, déchets et économie circulaire, guides, revues, études, annuaires.
Je suis en activité en Algérie et situé dans une zone d'activités industrielle à Mesra sur le territoire de MOSTAGANEM.
Mon souci obtenir le maximum de relations d' entreprises similaires avec lesquelles je souhaiterais créer un partenariat relationnel et communiquer nos idées futures afin d'améliorer l'économie circulaire et diminuer les effets négatifs qui polluent notre environnement. SOYONS SOLIDAIRES est notre "Light Motif ".