Les traiteurs doivent s’adapter à l’évolution des mœurs, à la multiplication des prescriptions alimentaires (anti-OGM, vache folle, nourriture “sans“…) à la cuisine comme effet de mode et de culture (cuisine loisir, épiceries fines, émissions de télévision…)… Ce dossier vous explique comment faire.
01/01/2016
32
Date de disponibilité:
Un pied dans la cuisine et un autre dans l’événement, le TOR s’invite presque chez le client qui organise un cocktail. Aujourd’hui, il partage parfois son titre avec celui de pâtissier ou de charcutier, et l’activité n’a eu de cesse de se développer : des traiteurs asiatiques fleurissent même dans Paris ! Il faudra vous démarquer des commerçants afin de servir vos clients dans des lieux conviviaux et plutôt agréables prévus à cet effet !
Cependant, depuis une vingtaine d’années, les contraintes liées à la réglementation se sont multipliées. Aussi, vous devez faire preuve d’innovation constante pour rester dans la course en vous appropriant les courants en vogue : le manger sain, l’éthique-chic, la popularisation de la gastronomie et de ses chefs, la sophistication des produits, etc. Ce dossier de l'AFE vous permettra de mieux appréhender le secteur des traiteurs organisateurs de réception et vous donnera toutes les informations nécessaires à la construction de votre projet et de votre business plan :
Activités : aptitudes, codes APE de la NAF
Eléments pour une étude de marché :
chiffres du secteur et ceux de la fédération,
évolution, conjoncture, tendances et évolution du métier, exemples,
clientèle et ses critères de choix, concurrence,
matrice swot, créations, place du créateur avec nos conseils,
principales entreprises
Moyens pour démarrer : ressources humaines, convention collective, recrutement, législation sociale, locaux, équipements, fournisseurs, reprise
Eléments financiers : CA, charges, ratios, aides spécifiques
Réglementations : contexte général, permis d’exploitation, formalités, hygiène, sécurité, réglementations diverses, CGV, assurances, statut, structure juridique, organismes sociaux, agrément, démarche qualité
Contacts : organismes utiles, formations, salons professionnels, médias.
Votre guide est bien fait, il aborde a peu près tous les domaines d'information qui intéressent un entrepreneur dans ce métier.
La présentation est attractive. En rapport du prix, celui d'un livre moyen , il reste un peu succinct (32 pages). Vous abordez tous les sujets sans les approfondir. Très utile quand même.
C'est court, concis, et ca aide d'avoir toutes les informations regroupées en quelques pages.
Oui mais voila la majorité des informations sont disponible gratuitement sur internet.
On passe peut être plus de temps à rechercher ces informations sur internet mais c'est gratuit