Entreprise de presse, publication d'un journal

Ce dossier vous aidera à monter votre entreprise de presse, qu'elle soit orientée vers une publication web ou une publication journal. Il contient une analyse du secteur, des pistes pour trouver de nouveaux revenus, une étude de la clientèle et de la concurrence, des éléments financiers, les règles de la profession. Sans oublier les acteurs et sources d'information incontournables du secteur.

01/05/2017

47

 pdf

16,00 €TTC

Le secteur de la presse écrite souffre depuis plusieurs années : la baisse de ses ventes, combinée à la diminution de ses recettes publicitaires, réduit ses bénéfices et sa diffusion.

Pour autant, la presse n’est pas moribonde : elle connaît de profondes modifications, se repense sur le fond, innove dans le “print“, s’enrichit de nouveaux titres numériques… Les sites d’information en ligne sont ainsi passés de 189 en 2010 à 906 en 2015 !

Aussi importante (voire plus) que la qualité du contenu, l’angle et l’originalité du contenu d’un site d’information en ligne ou d’un journal papier sont primordiaux pour se différencier.

Les Français lisent de plus en plus la presse sur le web et les réseaux sociaux, les smartphones et les tablettes.

Grâce à ces nouveaux supports, l'audience de la presse se rajeunit et s'élargit mais le risque de dépendance aux réseaux sociaux, principaux bénéficiaires de la publicité en ligne, est fort !

Il faut trouver son public et surtout le fidéliser, en passant notamment par une proposition d’abonnement.

Vous trouverez notamment dans ce guide destiné aux porteurs de projet intéressés par la création d’une publication print ou web :

- des informations sur la presse éditeur et l’évolution du secteur,
- des pistes pour trouver de nouveaux revenus,
- une étude de la clientèle, toujours consommatrice de presse sur papier mais de plus en friante de nouveaux supports tels que le mobile, en privilégiant de nouveaux outils d’information tels que la vidéo ou les applications,
- des informations sur les réseaux sociaux, à la fois nouveaux supports de la presse et concurrents de la presse,
- des éléments sur les ressources humaines (statut des journalistes et pigistes, conventions collectives, formation, protection sociale…),
- un éclairage sur les aspects financiers (charges d’exploitation, aides à la presse, subventions, dons, crowdfunding…), les structures juridiques (dont le nouveau statut d’entreprise solidaire de presse d’information), les régimes fiscaux et les avantages fiscaux (réductions d’impôt, TVA…).

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis
Entreprise de presse, publication d'un journal

Entreprise de presse, publication d'un journal

Ce dossier vous aidera à monter votre entreprise de presse, qu'elle soit orientée vers une publication web ou une publication journal. Il contient une analyse du secteur, des pistes pour trouver de nouveaux revenus, une étude de la clientèle et de la concurrence, des éléments financiers, les règles de la profession. Sans oublier les acteurs et sources d'information incontournables du secteur.

Peut également vous intéresser
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
6 autres produits dans la même catégorie :