Maison d'édition

Le secteur de l'édition reste porteur, malgré l'avalanche de titres et la réduction du chiffre d'affaires. Le marché évolue avec le numérique mais reste dominé par les créations littéraires de nombreuses et nouvelles maisons d'édition focalisées sur des niches.  

01/07/2015

33

 pdf

16,00 €TTC

Vous voulez devenir éditeur ?

L’édition française reste extrêmement dynamique, même si toute la filière de l'écrit reste fragilisée par la concurrence d'autres loisirs et des nouvelles technologies. La surproduction de livres pénalise les éditeurs et les librairies et tend l’ensemble de la filière. L’édition voit émerger le livre numérique, notamment dans le secteur de l’édition de livres professionnels. Le métier suscite pourtant toujours autant de passion et les vocations pour se mettre à son compte ne manquent pas.

Comment vous lancer ?

Vous êtes un professionnel de l’édition désireux de développer votre ligne éditoriale, qui ne trouve pas sa place au sein des structures existantes. Votre projet va faire parler de lui car il est original ! Vous serez gérant d’entreprise, gestionnaire, allez devoir faire des business plans, rechercher des financements (privés et publics sous forme de subventions). Pour maximiser vos chances de vendre, vous devrez travailler avec des diffuseurs-distributeurs qu’il faudra convaincre. Ce sont eux qui accompagnent la promotion des titres auprès des libraires et de la presse, notamment en adressant un grand nombre de livres offerts, dits de services de presse. Une équipe de représentants indique les nouveautés programmées aux offices par les éditeurs de leur catalogue.

Sommaire

Activités : aptitudes, lexique

Des éléments pour une étude de marché :

  • les entreprises, la production de livres,

  • le marché des éditeurs, conjoncture, perspectives, livre numérique, exportation

  • clientèle, concurrence, circuits de distribution du livre,

  • conseils au créateur, marketing, créneaux, politique de diffusion, principales entreprises

Les moyens nécessaires pour démarrer l'activité : ressources humaines, local, incubateur, étapes de la fabrication du livre, achat d’une maison d’édition, moyens pour démarrer

Les éléments financiers : CA, principales charges, le prix du livre, le BFR, les ratios, les remises, les aides

Les règles de la profession : contexte général, loi du livre, contrat d’édition, droit d’auteur, statuts, organismes sociaux, fiscalité, références juridiques

Contacts et sources d'information : organismes, formations, salons

Bibliographie : ouvrages, études, revues

 

 

 

Avis
Note 
01/10/2017
Terriblement déçue !

Je pensais recevoir un ouvrage bien plus étayer ! Résultat 16€ pour une trentaine de pages et qui comportent des erreurs notamment sur le dépôt légal ! Fuyez !

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
15/09/2017
Qualitatif

Fascicule bien réalisé avec des informations précises et de nombreuses références utiles pour comprendre le marché. A recommander à ceux qui veulent se lancer sur ce marché difficile.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Donnez votre avis
Maison d'édition

Maison d'édition

Le secteur de l'édition reste porteur, malgré l'avalanche de titres et la réduction du chiffre d'affaires. Le marché évolue avec le numérique mais reste dominé par les créations littéraires de nombreuses et nouvelles maisons d'édition focalisées sur des niches.  

Peut également vous intéresser
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
6 autres produits dans la même catégorie :