Devenir graphiste indépendant

Vous souhaitez vous installer à votre compte en tant que graphiste. Ce dossier Projecteurs de l'AFE vous permettra de gagner du temps avec des éléments pour une étude de marché, des informations financières, juridiques, des informations sur les formations et les écoles, et des contacts d’organismes professionnels.

01/02/2016

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Vous voulez devenir graphiste et vous mettre à votre compte

Le multimédia, le graphisme, le design graphique attirent chaque année de nombreux créateurs d’entreprise. Le graphiste possède de nombreuses connaissances techniques, technologiques (maîtrise de certains logiciels), artistiques (maîtrise du dessin, notamment numérique), une grande culture générale et une grande capacité créatrice. Il exerce dans de nombreux domaines d’activité (industries, animation, cinéma, publicité, édition, etc.), utilise des outils informatiques et intervient sur différents supports (dont la vidéo).

Vos atouts pour exercer avec succès comme graphiste

Graphiste est un métier (aux multiples facettes) et ne s’improvise pas. Une formation solide, acquise au lycée (BTS) ou à l’université (licence ou master), sanctionnée par un diplôme, et/ou un parcours confirmé au sein d’une équipe (en agence ou en entreprise) permettent d’être au courant des besoins de la clientèle, d’avoir des références et de démarrer son activité.

Seuls les graphistes vendant exclusivement de la création originale et des droits d’auteurs sont considérés comme des auteurs et peuvent donc relever du régime de la Maison des artistes (MDA). Des connaissances en droit, notamment européen, constituent un atout précieux.

Mais il existe plusieurs catégories de graphistes, plus ou moins spécialisés (infographistes, webdesigners, maquettistes, retoucheurs, etc.) qui sortent totalement de ce cadre et exercent en tant que micro-entrepreneurs, libéraux ou EURL.

Sommaire

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés

Activités : définitions des métiers, aptitudes

Eléments pour une étude de marché pour le graphiste indépendant :

  • entreprises, codes APE, évolution

  • clientèle, concurrence

  • nombre de créations

  • place du créateur, conseils, comment démarcher des clients

  • principales entreprises

Moyens pour démarrer : sites pour le recrutement, locaux, investissements, logiciels, fournisseurs

Eléments financiers : CA, tarifs, charges, ratios de l’Unasa, charges, aides

Réglementations : droits d’auteur, droits patrimoniaux, cession de droits, statut, affiliation et assujettissement, statuts, organismes sociaux, structure juridique, assurances, fiscalité, micro-entrepreneur et artiste

Contacts : organismes utiles, formations, salons professionnels, sites Internet

Bibliographie : guides, revues, études, librairie spécialisée

 

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