E-commerce

Le e-commerce ou commerce en ligne poursuit sa croissance. Ce dossier permet de vous lancer afin de créer du trafic avec un site internet conçu avec un business modèle et toutes ses étapes : de l'idée aux réglementations en passant par l'étude de marché pour vous différencier de la concurrence. Les modèles sont nombreux : B to C, B to B, C to C, et maintenant M-commerce (sur un mobile).

01/01/2017

47

 pdf

16,00 €TTC

Devenir E-commerçant

Ce dossier réalisé après de nombreuses enquêtes et des témoignages dans le milieu du digital constitue un outil irremplaçable d'analyse des secteurs d'activité.
Il est destiné aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises et à tous ceux qui observent et étudient les marchés numériques et leur évolution.

Le E-commerce en bref

Le commerce en ligne se banalise dans la société française avec l’augmentation du nombre de sites (autour de 200 000 début 2017) et l’évolution concomitante de l’activité et des effectifs.

Les modèles sont de plus en plus sophistiqués, le métier de e-commerçant est devenu riche et complexe avec des tendances, comme le m-commerce (business autour du mobile), l’importance des places de marché et le responsive design pour s’adapter à tous les écrans. La jeune génération se sert de son smartphone et apprécie les vidéos…

La complémentarité entre magasins, sites Internet et réseaux sociaux est notoire.

Comment combiner tous les écrans, les prix, la logistique de la livraison, les ressources humaines pour offrir une expérience complète et cohérente au consommateur, tel est le vrai challenge. Il s’agit souvent d’une interaction réussie entre boutique virtuelle et boutique en dur, souvent créée par un pure player. Un autre enjeu : une place de marché, les comparateurs de prix et les sites communautaires. Autant de parcours d’achat et de solutions stratégiques avec des chantiers techniques et des fonctionnalités adaptées !

 Revers de la médaille, la concurrence est féroce, il devient difficile de se faire un nom sur le Web. Si créer une e-boutique est à portée de clic, combien d’entre elles deviennent rentables et en combien de temps ? Face à une offre toujours plus pléthorique, un site doit avant tout se démarquer, présenter de vrais axes de différenciation et réussir son référencement et ses techniques de marketing !

Le plus important est d’être en bonne position sur Google afin de vendre sur Internet !

www.afecreation.fr/pid2769/vendre-sur-internet.html&espace=3

La problématique technique

Au fil des rubriques, le futur entrepreneur ou le commerçant déjà installé dans une boutique physique trouvera dans ce dossier des indications pour l'aider à créer un site marchand sans oublier de :

  • Bien se familiariser avec les nouvelles technologies ;
  • Choisir un nom de domaine ;
  • Trouver une solution technique ou un logiciel, propriétaire ou open-source, qui contient les fonctionnalités souhaitées et qui facilite la gestion du catalogue de produits et des ventes au meilleur coût ;
  • Adopter un hébergement sécurisé pour sa solution e-commerce ;
  • Choisir un ou plusieurs systèmes de paiement ;
  • Comprendre les commissions prélevées, les contrats de ventes à distance ;
  • Appréhender le sujet de la livraison ;
  • S'initier aux outils marketing...

Egalement dans le dossier :

- Définition du secteur d'activité
- Des éléments pour une étude de marché
- Les moyens nécessaires pour démarrer l'activité et créer un site marchand
- Les éléments financiers, les aides
- Le cahier des charges et les règles de la profession
- Contacts et sources d'information
- Bibliographie et webographie

Avis
Note 
06/10/2017
Ciblage

Bonjour, très bonne synthèse comme toujours chez AFE. Document très axé vente de produits : mettre plus l'accent sur la vente de services dans la prochaine édition ?

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
29/09/2017
très interressant

dossier complet est très intéressante m'aide beaucoup pour mon projet je pense que je fait prendre un autre e-Book qui m’intéresse également en plus des qu'on paye on a les dossiers directement merci beaucoup pour votre libraire

Note 
11/07/2017
Réception par mail rapide et contenu intéressant

Ce dossier "Projecteurs" est très intéressant et complet (de nombreuses données chiffrées). Une fois la commande passée, j'ai tout de suite pu le consulter ! Je le recommande.

Note 
07/04/2017
Isabelle C.

Le dossier est assez complet et présente bien les avantages et écueils de l'e-commerce en 2017. Des liens utiles sont donnés pour aller plus loin. Par contre, le dossier ne contient pas de statistiques concernant le chiffre d'affaire et les bénéfices qu'on peut tirer pour les différentes typologies de e-commerces et leur secteur ( boutique en ligne lié à un site marchant physique, un site de e-commerce pure etc.). Dommage.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
08/01/2017
E-commerce, E-boutique

Bonjour.

Sur le déroulement de la commande, tout est parfait, rien à redire : c'est simple, clair, rapide, efficace !

Sur le contenu du produit, là aussi, mon appréciation générale est bonne, il y a une mine de sources, de pistes, et une une bonne synthèse.

Seul bémol, l'ancienneté des chiffres: 3 à 7 ans, c'est beaucoup, pour une activité du web. Mais c'est annoncé dans la description du produit, on achète donc en connaissance de cause...

Cependant, du coup, le prix de 16 € pour un fichier pdf et des informations vieilles de 3 à 7 ans devient un peu élevé.

Cela dit sans acrimonie de ma part (je sais que compiler des informations prend du temps et des efforts, et que les produits numériques sont excessivement sensibles à l'obsolescence).

Cordialement,
V. D.

-------------
Réponse de l'AFE :
Cher Client,
Merci de votre achat et de votre avis.
Comme promis, nous vous avons transmis gratuitement la mise à jour du document.
Nous espérons que cette version complètera utilement la précédente.
Bien à vous.
La librairie de l'AFE.

  • 3 personne(s) sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
Donnez votre avis
E-commerce

E-commerce

Le e-commerce ou commerce en ligne poursuit sa croissance. Ce dossier permet de vous lancer afin de créer du trafic avec un site internet conçu avec un business modèle et toutes ses étapes : de l'idée aux réglementations en passant par l'étude de marché pour vous différencier de la concurrence. Les modèles sont nombreux : B to C, B to B, C to C, et maintenant M-commerce (sur un mobile).

Peut également vous intéresser
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
6 autres produits dans la même catégorie :