Devenir ingénieur consultant

Devenir ingénieur consultant ou lancer votre bureau d'études : une activité soutenue, qui surfe sur la vague de la croissance avec de nombreux projets en France et partout dans le monde !

Le dossier "Projecteurs" de l'AFE vous apporte les informations essentielles pour démarrer votre activité.

01/03/2018

37

 pdf

16,00 €TTC

Vous voulez devenir ingénieur indépendant dans ce métier décidément porteur

L’ingénierie est un des facteurs de la relance économique, elle irrigue de nombreux secteurs (industrie 4.0, grands travaux, infrastructures liées aux transports, ville durable et connectée…). Elle est au cœur du monde, aussi : pas un recoin de la planète sans des ingénieurs français !

Il existe de nombreux gisements de croissance, 200 écoles d’ingénieurs sélectives, et une formation professionnelle obligatoire tout au long de sa vie : les technologies changent tout le temps et le Bim devient incontournable !

Vous avez des chances de réussir en vous mettant à votre compte ou en lançant un bureau d'études

Le métier se prête bien à la sous-traitance, exercée par des petites structures ou cabinets d’ingénierie. L’ingénieur à son compte aura besoin de s’entourer d’une équipe et de constituer un bureau d’études autour de lui. Et il doit pouvoir apporter des conseils juridiques et financiers, dépasser ses seules compétences techniques et faire preuve d’agilité.

Mais on ne devient pas “solo“ sans une préparation préalable, une définition de son offre de conseil, une étude de marché ou prospection. Être un bon technicien ne suffit pas, car les projets sont de plus en plus complexes !

Face à ce constat, et vu le nombre important d’ingénieurs qui se mettent à leur compte chaque année, il existe dorénavant des services et outils mis en place par les fédérations professionnelles, des associations de grandes écoles d’ingénieurs et des grands groupes avec leurs laboratoires. Il existe aussi des start-up dirigées par des étudiants de plus en plus nombreux.

Sommaire

 

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés

Activités : définitions, aptitudes, codes APE de la NAF, lexique

Eléments pour une étude de marché sur l’ingénierie :

  • chiffres clés, caractéristiques, place de la France, prestations, 

  • évolution, ingénieur demain, tendances économiques, ouverture à l’international, perspectives

  • matrice swot

  • clientèle, concurrence, chiffres clés de la création

  • place du créateur, profils, opportunités, projet commercial, portrait type….

  • principales entreprises

Moyens pour démarrer : ressources humaines, rémunération, convention collective, locaux, reprise d’entreprise, équipements, nouvelles technologies

Eléments financiers : CA, honoraires, charges, ratios, financements et aides comme le CIR

Réglementations : contexte général, accès à la profession, règles et usages de l’activité, contrats, sous-traitance, codes, propriété intellectuelle, prestation de nature juridique, statuts, structure juridique, organismes sociaux, normes, qualification

Contacts : organismes utiles, formations, salons professionnels

Bibliographie : ouvrages, revues, études, annuaires.

Avis
Note 
05/05/2018
Bien

Ouvrage complet qui permet d’avoir une vue d’ensemble du marchée de l’ingénierie conseil. Des données intéressantes et des liens utiles qui permettent d’argumenter son étude. Je recommande vivement a ceux qui veulent se lancer et qui ont besoin d’un support !

Note 
28/03/2018
Christian

Document très bien fait, concordant avec le réalité d’un marché que je connais bien.

Note 
17/01/2018
Très bonne synthèse

Ce document donne une bonne vue globale des tendances et usages des bureau d'étude. Il fait référence à d'autres documents très pertinents. Je suis très satisfait ce cet achat.

  • 3 personne(s) sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
Donnez votre avis
Devenir ingénieur consultant

Devenir ingénieur consultant

Devenir ingénieur consultant ou lancer votre bureau d'études : une activité soutenue, qui surfe sur la vague de la croissance avec de nombreux projets en France et partout dans le monde !

Le dossier "Projecteurs" de l'AFE vous apporte les informations essentielles pour démarrer votre activité.

Peut également vous intéresser
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
11 autres produits dans la même catégorie :