Se lancer dans l'esthétique

Juillet 2021

16,00 €
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Les instituts de beauté sont à notre société du XXIème siècle ce que les bistrots étaient à la France des années 1950. Pas un village, pas un quartier qui n’ait pas son salon de beauté. Au-delà de l’institut, l’esthétique nomade gagne du terrain.

Ce dossier Projecteurs fournit les informations utiles pour ouvrir un institut de beauté ou devenir esthéticienne à domicile.

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Les différents concepts d'institut de beauté

Il existe actuellement des instituts de beauté « généralistes », des micro-instituts et des instituts sous franchise ou intégrés dans une démarche de prestations plus spécialisées : soins high-tech, soins des ongles, soins du monde, massages bien-être, etc.

L’esthétique à domicile

Renforcée par la crise sanitaire, grâce à Internet et aux applications mobiles, la beauté à domicile connaît ces derniers temps un regain d’intérêt majeur. Depuis lors, les services à domicile attirent ainsi les Français réticents à se rendre dans un institut ou un salon de coiffure, ainsi que les salariés en télétravail qui ne peuvent plus profiter de la pause déjeuner pour aller à l’institut du coin.

Les dernières tendances dans le secteur des soins de beauté

De plus en plus, l’institut de beauté présente une gamme complète de soins du visage et du corps : épilation à la cire ou à la lumière pulsée, soins anti-âge, soins minceur et raffermissant dans un cadre soigné où rien n’est laissé au hasard. L’institut devient un havre de paix et de bien-être avec parfois une vocation plus large, au-delà des soins esthétiques : donner des conseils en image ou en hygiène de vie, avoir des espaces de relaxation et spas.

 

Sommaire

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, les chiffres-clés.

Définition de la profession : périmètre de l’activité, aptitudes, codes d’activité principale, lexique.

Éléments pour l’étude de marché :

  • État des lieux du secteur
  • Évolution du secteur
  • Impact de la Covid-19
  • La spécialisation des soins et autres tendances du secteur
  • Clientèle
  • Concurrence
  • Communication
  • Principales entreprises

Moyens pour démarrer : ressources humaines, formation, convention collective, les locaux, équipements, investissements de départ, stock, fonds de commerce.

Éléments financiers : facturation, chiffre d’affaires, ratios de gestion, rentabilité, financements et aides.

Réglementations : conditions d’installation, règles et usages de l’activité, prestations spécifiques, assurances, statut de l’entrepreneur, structure juridique, régime fiscal, démarche qualité.

Contacts : organismes utiles, salons.

Bibliographie : guides, revues, annuaires.

 

 

 

SAN 14

Fiche technique

Date de mise à jour
Juillet 2021
Pages
74
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