Institut de beauté - Esthétique à domicile

Les soins du corps prennent une place prépondérante dans la vie des individus : les jeunes générations dépensent davantage que leurs aînés, et elles continuent en avançant en âge.

Ce dossier Projecteurs de l'AFE propose les informations nécessaires à la création d'un institut de beauté ou des conseils pour devenir esthéticienne à domicile avec les éléments d'une étude de marché.

 

 

 

 

 

01/06/2017

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16,00 €TTC

Dans une société où l’apparence compte, les soins du corps prennent une place prépondérante dans la vie des individus : les jeunes générations dépensent davantage que leurs aînés et elles continuent en vieillissant.

Les concepts

Le créateur doit choisir entre un concept très spécialisé (généralement proposé par les réseaux de franchise) et une gamme de soins variés, à l’aide de nouvelles techniques. La reprise d’un institut peut être aussi une opportunité. Autre choix à faire : est-on avant tout une esthéticienne qui va donner des soins, ou a-t-on plutôt l’âme d’un investisseur qui va gérer plusieurs instituts ?

Le régime micro-entrepreneur (ex-régime de l’autoentrepreneur) satisfera plus d’un créateur indépendant : .

Aujourd’hui, le mélange des genres entre soins et vente de cosmétiques rend la frontière de plus en plus floue entre instituts de beauté, qui font pratiquement tous des soins du corps, parfumeurs et même spas. Il s’agit de proposer un espace de “beauté globale“, des soins multiples (coiffure, peau…) associés à la vente de cosmétiques.

Certains se lancent sur des créneaux comme l’onglerie, le bronzage, le maquillage, le regard, d’autres misent sur les soins flash : dans la beauté, tout est décidément possible à condition de respecter la réglementation... qui change souvent !

On pourra se fier à la norme Afnor XP X50-831-1, “Soins de beauté et de bien-être“.

Les dernières tendances :

  • Une moindre fréquentation des instituts de beauté dont le nombre devrait diminuer.
  • Une explosion des réseaux de franchise spécialisés avec des abonnements sans rendez-vous, dans la manucure ou l’épilation, par exemple.
  • La beauté connectée avec des concepts à connaître.
  • Les réseaux sociaux, pour partager des expériences.
  • Les soins pour hommes en expansion.
  • Les soins à domicile et la beauté nomade.
  • Les services de réservation en ligne.
  • L’arrivée des plateformes d’intermédiation.

Dossier Projecteurs

Ce dossier Projecteurs présente les informations indispensables à la création d'une entreprise dans le secteur de l'esthétique. Il est destiné aux créateurs d'entreprises, à tous les professionnels de la création d'entreprises et à tous ceux qui observent et étudient ce secteur et son évolution.

 

 

 

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Ce dossier Projecteurs de l'AFE propose les informations nécessaires à la création d'un institut de beauté ou des conseils pour devenir esthéticienne à domicile avec les éléments d'une étude de marché.

 

 

 

 

 

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