Monter un service de conciergerie

Les porteurs de projets sont nombreux sur ce créneau, car l’investissement est réduit et la croissance de l’activité du secteur est à deux chiffres. Mais peu arrivent à pérenniser leur activité. Les fédérations qui se sont créées ont périclité. Il existe peu d’informations sur ce sujet, sauf à décortiquer chaque business model. Cette synthèse vous permettra ainsi de mieux décrypter ce secteur.

01/01/2018

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Vous voulez créer une conciergerie ?

Les porteurs de projets sont nombreux sur ce créneau, car l’investissement est réduit et la croissance de l’activité du secteur est à deux chiffres. Mais peu arrivent à pérenniser leur activité. Cette synthèse vous permettra ainsi de mieux décrypter ce secteur.

Il existe de nombreux modèles de conciergerie

De plus en plus d’entreprises font appel à des services de conciergerie : les grands groupes et les PME ! Modalités : le financement d’un accès physique ou virtuel à une offre de services utilisés par les salariés. Autre créneau : les conciergeries privées, pour une clientèle de particuliers qui préfèrent sous-traiter certaines tâches, faire effectuer de menus services dans leur habitation ou liés à leur vie personnelle. Parfois des services de prestige sont réservés à quelques personnalités fortunées.

Les services aux particuliers sont proposés dans de nombreux quartiers des villes de France pour faciliter, grâce à un concierge en ligne ou physique, parfois dans un local, des prestations diverses. Les territoires sont souvent à l’origine d’initiatives, souvent solidaires. Il existe aussi des conciergeries qui facilitent les services immobiliers ou le tourisme.

Enfin, ce sont souvent des services aux particuliers (salariés d’une entreprise) grâce à des jobbers réunis sur une plateforme qui permettent de créer du lien et des emplois ! Vous ferez attention à cette ubérisation du secteur qui permet de contacter directement un prestataire grâce à une application mobile ou un site Internet… sans passer forcément par un service de conciergerie !

Sommaire

  • Activités : conciergeries d’entreprises, privées, de luxe ou prestige, immobilier, liées au tourisme, solidaires, conciergeries du territoire et plateformes
  • Le marché et l’évolution des différents modèles de conciergerie
  • Les difficultés du métier et la matrice SWOT
  • Les clientèles, la concurrence sur le marché de la conciergerie
  • Les créations et défaillances
  • Conseils aux créateurs : facteurs clés de succès et démarches de création
  • Principales entreprises dans la conciergerie
  • Moyens humains et matériels pour démarrer la création d'une conciergerie
  • Chiffres d’affaires, exemples de tarifs, charges d’exploitation pour l'exploitation d'une conciergerie
  • Réglementation : contexte général et conditions d’installation, règles et usages
  • Organismes et formation, salons, ouvrages…
Avis
Note 
30/01/2018
excellent

rapporte parfaitement l'expérience rencontrée sur le terrain.
Un guide pratique et fiable pour se référer et avancer

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Monter un service de conciergerie

Monter un service de conciergerie

Les porteurs de projets sont nombreux sur ce créneau, car l’investissement est réduit et la croissance de l’activité du secteur est à deux chiffres. Mais peu arrivent à pérenniser leur activité. Les fédérations qui se sont créées ont périclité. Il existe peu d’informations sur ce sujet, sauf à décortiquer chaque business model. Cette synthèse vous permettra ainsi de mieux décrypter ce secteur.

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