Devenir consultant

Le conseil en management nécessite une spécialité technique pointue ou une expertise approfondie. Ce qui ne suffit pas toujours pour réussir à son compte comme conseil, dans un métier éloigné des démarches commerciales classiques. Il est conseillé avant de se lancer de tester le marché, le dossier "Projecteurs" de l'AFE vous apporte les informations essentielles pour démarrer votre activité.

02/07/2015

34

 pdf

16,00 €TTC

Vous voulez vous lancer dans le conseil

Ce dossier "Projecteurs" de l'AFE vous aide à réaliser votre étude de marché et vous apporte les informations essentielles pour démarrer votre activité. Ce dossier s'adresse aux créateurs, aux repreneurs d'entreprises et à tous les professionnels de la création d'entreprise.

Il faut en effet du temps pour se constituer une clientèle qui fonctionne au "bouche à oreille". Un consultant en mission n'a pas le temps de prospecter… et les charges le rattrapent toujours ! Résultat, un train de vie réduit souvent de moitié par rapport à une ancienne vie professionnelle… Mais en contrepartie, une satisfaction intellectuelle et une indépendance que la plupart ne regrettent absolument pas.

Suivre l'évolution du marché du conseil

Aujourd’hui, le marché du conseil est confronté à de nouvelles exigences. On attend ainsi d’un bon consultant qu’il se détache des prestations fondées principalement sur la modélisation afin de réhabiliter les approches fondées sur le facteur humain. De même, on peut attendre du consultant, une tarification plus flexible (taux horaire, forfait, rémunération à la performance), il n’est d’ailleurs pas rare d’observer de la part des clients une pression sur les prix des prestations.

En tout état de cause, il est conseillé avant de se lancer de tester le marché, en optant pour le portage salarial, par exemple, et/ou de suivre une formation adaptée pour peaufiner son étude de marché. Ensuite, le travail en réseau et les partenariats seront privilégiés.

Sommaire

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés

Activités : définitions, aptitudes

Eléments pour une étude de marché du secteur du conseil :

  • le marché du conseil, chiffres clés, moteurs, freins, la demande

  • évolution, conjoncture

  • clientèle, comment se faire des clients, concurrence

  • place du créateur, conseils, opportunités

  • principales entreprises

Moyens pour démarrer : ressources humaines, investissements, locaux

Eléments financiers : CA, modes de facturation, charges, ratios, BFR 

Réglementations : règles et usages de l’activité, formalités pour celui qui fait aussi de la formation, assurance, droit à titre accessoire, statuts, structure juridique, organismes sociaux, fiscalité, qualité et certifications

Contacts : organismes utiles, formations, salons professionnels, sites Internet

Bibliographie : guides, revues, études, annuaires.

Avis
Note 
04/06/2018
Devenir consultant

La possibilité d'avoir accès à un tel dossier est très utile pour avoir les guidelines concernant ce métier. Ce dossier est également très général, pour chaque spécialité du consulting avoir des dossiers séparés seraient probablement également très efficace.

Note 
10/03/2018
Instructif mais daté

Document complet et très instructif, faisant état de chiffres intéressants pour l'analyse du marché.
Je regrette seulement que ce dossier soit daté de 2015. Il y a certainement depuis de nouvelles données à connaître sur l'évolution du secteur et des domaines de compétences recherchés par les entreprises qui font appels à des consultants.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
18/02/2018
Beaucoup trop cher

PDF de 35 pages avec du contenu utilité variable. L'étude de marché est très légère, la partie juridique inutile (statuts, charges...), l'annuaire et les pistes à exploiter en revanche intéressant.
Comme l'indique le titre de mon avis, cela ne vaut pas 16 euros.

  • 2 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
14/02/2018
Création d'entreprise

Je suis en phase de création d'entreprise de conseil. Ce livre m'a apporté quelques informations utiles . En revanche, je suis déçu qu'il ne soit pas à jour (date de 2015)!! également, la partie charges principales n'est pas claire (les libellés devraient être expliqués et les % aussi pour savoir ce que cela comprend).

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
29/01/2018
création d entreprise

en phase de création d entreprise,les trois dossiers achetés m 'éclairent beaucoup
un prix et une facture pour les trois m 'auraient été agréables

-----------------
Réponse de l'AFE :
Bonjour,
Merci de votre achat et de votre commentaire.
Concernant vos factures, nous vous les avons transmises par email et elles sont disponibles dans votre compte client.
Bien à vous.

Note 
08/02/2017
Dossier de référence

Ce dossier est très complet et apporte l'ensemble des informations indispensables pour se lancer dans une activité de conseil avec notamment des données sur l'état du marché, les facteurs clés de succès, l'approche de la clientèle, les éléments financiers. Une mine d'informations pour un prix dérisoire !

  • 3 personne(s) sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
14/12/2016
Excellent document

Voici un document de synthèse qui pose très bien les premières bases de toute réflexion de créateur. Le domaine du consulting est très particulier car très Intuitu personæ, le document met bien en évidence les facteurs clés de succès.

  • 3 personne(s) sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
Donnez votre avis
Devenir consultant

Devenir consultant

Le conseil en management nécessite une spécialité technique pointue ou une expertise approfondie. Ce qui ne suffit pas toujours pour réussir à son compte comme conseil, dans un métier éloigné des démarches commerciales classiques. Il est conseillé avant de se lancer de tester le marché, le dossier "Projecteurs" de l'AFE vous apporte les informations essentielles pour démarrer votre activité.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
14 autres produits dans la même catégorie :