Secrétaire indépendante

Une évolution souvent envisagée par de nombreuses secrétaires et assistantes : se mettre à leur compte et concilier vie de famille avec travail à domicile.

01/03/2017

29

 pdf

16,00 €TTC

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, une situation est souvent envisagée par de nombreuses assistantes : se mettre à leur compte pour mieux concilier vie de famille à la maison et vie professionnelle grâce au télétravail indépendant. La solution du secrétariat à domicile ou sur site est toute trouvée, à plein temps ou afin d’obtenir un complément de revenu, mais il reste à construire le projet étape par étape. Et à démarcher des clients solvables pour que l’activité ainsi pratiquée puisse couvrir au moins les charges liées au statut juridique choisi : le challenge est moins aisé qu’on ne croit, même si les investissements de départ sont négligeables ! Les secrétaires indépendantes doivent s’appuyer sur leur autonomie, leur sens de l’organisation, leurs facultés d’adaptation, et surtout, sur leur sens commercial. Ce cocktail réuni, alors, elles entreprennent ! www.ellesentreprennent.fr

Les prestations sont nombreuses et de plus en plus pointues en termes de connaissances : saisie, relecture d’orthographe, démarches administratives, permanence téléphonique, secrétariat juridique, voire médical, mais aussi gestion de projets ou des achats, ressources humaines, Web community management…

Beaucoup abandonnent, faute d’avoir mesuré leur capacité à gérer une entreprise d’un bout à l’autre de façon régulière avec une clientèle suffisante et une organisation familiale appropriée. D’autres persévèrent, en prenant appui et conseil au démarrage auprès des réseaux et sites qui existent dorénavant afin de créer des synergies entre les secrétaires à domicile indépendantes. Leurs devis et tarifs sont cohérents.

D’autres, enfin, décident de se rapprocher de la FFMAS, Fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat.

Le portage ou la couveuse d’entreprises présentent des avantages pour tester le marché et démarrer son activité de free-lance sans prendre trop de risques. Sans oublier le statut de l’autoentrepreneur/micro-entrepreneur !

www.afecreation.fr/pid56/micro-entrepreneur.html

Les objectifs de ce dossier Projecteurs

Réalisés avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des créateurs d'entreprises, les dossiers Projecteurs constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité. Ils sont destinés aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises, et à tous ceux qui observent et étudient les marchés et leur évolution.

 

Avis
Note 
30/07/2017
Intéressant

Très intéressant et utile. mais c'est vrai que 16 euros pour du numérique c'est un peu cher. mais bon si l'on veut bien faire les choses il nous le faut.

Note 
29/05/2017
Intéressant mais cher

L'étude est relativement bien fournie, mise à jour suite aux précédents commentaires mais je trouve le prix un peu cher à l’ère du numérique et disponible gratuitement au CIO...

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
27/02/2017
Etude intéressante mais un peu datée

Cette étude est intéressante, mais je trouve dommage qu'elle n'ai pas été réactualisée dans la mesure où l'ère du numérique fait beaucoup changer la manière de travailler, en ouvrant plus de possibilités au télétravail. Pour information, les chiffres ne sont plus tellement récents car cette étude date quand même de 2014.

--------
Réponse de l'AFE.
Bonjour,
Merci de votre achat et de votre avis sur le dossier Secrétaire à domicile.
Celui-ci vient d'être mis à jour (avril 2017) et comme convenu par échange de mail, vous a été transmis.
Cordialement,
La librairie de l'AFE.

  • 0 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
13/11/2016
Intéressant mais

Étude intéressante mais elle n'est malheureusement pas réactualisée. Dommage. Compte tenu d'un code APE regroupant diverses activités, l'étude manque de profondeur ou de précisions.

----------
Réponse de l'AFE :
Bonjour,
Merci de votre achat et de votre avis sur le dossier Secrétaire à domicile.
Celui-ci vient d'être mis à jour (avril 2017).
Nous vous avons transmis la version réactualisée.
En espérant qu'elle vous apportera satisfaction,
Cordialement,
La librairie de l'AFE.

  • 0 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Donnez votre avis
Secrétaire indépendante

Secrétaire indépendante

Une évolution souvent envisagée par de nombreuses secrétaires et assistantes : se mettre à leur compte et concilier vie de famille avec travail à domicile.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
15 autres produits dans la même catégorie :