Services à la personne

Le secteur des SAP, services à la personne, continue son expansion, les fondamentaux de la demande sont solides : ils sont liés aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne.
L’équilibre du secteur reste cependant fragile, soumis à l’évolution du dispositif législatif et fiscal. Le travail au noir reste important, il est difficile à évaluer, comme le poids des nouvelles plateformes.

 

01/03/2017

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Les dossiers Projecteurs constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.

Destinés aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les réseaux et conseils de l'accompagnement, ils présentent une définition du secteur, des éléments pour une étude de marché, les moyens nécessaires pour démarrer l'activité, les éléments financiers, les contacts et sources d'information utiles.

Le secteur des services à la personne

Douze ans après la loi Borloo de 2005, le secteur des services à la personne (Sap) reste un secteur porteur, en plein développement. Il doit son dynamisme à une grande diversité d’acteurs : particuliers employeurs et organismes de services à la personne. Il comporte une large palette d’activités et d'emplois différents.

Les personnes âgées, le changement des modes de vie (équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, femmes au travail…), le fort taux de natalité ont largement participé au développement important du secteur, auxquels s’ajoutent les mesures fiscales, le Cesu et les exonérations sociales pour les particuliers et les organismes de Sap.

 Néanmoins, l’équilibre du secteur reste très fragile, soumis à un cadre législatif complexe qui a connu des évolutions ces dernières années. Le travail non déclaré reste important, quoique difficile à évaluer. De nouvelles formes de distribution de Sap apparaissent, comme les plateformes de mise en relation des clients et des prestataires, qui sont de nature à modifier le marché concurrentiel dans un secteur où il est parfois difficile de bien distinguer les services à la personne réglementés, objets de ce dossier, des nombreux autres services locaux de proximité.

Pour se lancer dans les services à la personne, il faut certainement avoir un goût particulier pour le travail social avec tout ce que cela comporte en termes de relations humaines.

 

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Services à la personne

Le secteur des SAP, services à la personne, continue son expansion, les fondamentaux de la demande sont solides : ils sont liés aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne.
L’équilibre du secteur reste cependant fragile, soumis à l’évolution du dispositif législatif et fiscal. Le travail au noir reste important, il est difficile à évaluer, comme le poids des nouvelles plateformes.

 

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