Reprendre ou ouvrir un garage

Le marché de l'entretien et de la réparation automobile reste porteur, le parc automobile ne décroît pas, bien au contraire.
Ce dossier projecteurs regroupe toutes les informations utiles pour réaliser une étude de marché dans le secteur de l'entretien et de réparation automobile que vous envisagiez une création ou une reprise d'entreprise.

01/07/2018

38

 pdf

16,00 €TTC

Vous voulez ouvrir ou reprendre un garage ?

Le marché de l’entretien et de la réparation automobile de véhicules légers (code APE 45.20A) reste porteur, le parc automobile ne décroît pas, bien au contraire, mais la concurrence et la concentration sont impitoyables. Vous occupez avec vos confrères garagistes indépendants encore 20 % des parts de marché, aux côtés de vos principaux concurrents : les constructeurs avec leurs concessionnaires et agents, et les réseaux spécialisés.

Vos chances de succès pour diriger un garage

Les investissements nécessaires ont considérablement augmenté ces dernières années, compte tenu de l’évolution technologique des voitures (voiture hybride, électrique, et autonome bientôt). L’informatique et la technicité rendent le métier moins abordable qu’auparavant, vous devrez acquérir tous les équipements nécessaires pour réparer n’importe quel véhicule, d’autant qu’une “valise“ coûte cher : environ 4 000 euros.

Il faut s’équiper, se former, et sans le soutien d’un réseau et de sa force commerciale, le pari est parfois plus difficile !

Autre difficulté : le recrutement ! Néanmoins, il y a de la place pour un garagiste de proximité, qualifié, entouré d’une bonne équipe polyvalente.

Si possible, privilégier une reprise d’entreprise. En effet, c’est souvent aléatoire de créer un garage de toutes pièces, alors que la reprise présente un démarrage sur des bases solides et que près de la moitié des patrons de l’artisanat a plus de 50 ans. Les organisations professionnelles du secteur ont développé des initiatives dans le domaine de la transmission/reprise d’entreprise.

En conclusion, quel que soit le mode de création envisagé, il faudra se former et prendre le virage digital !

Sommaire

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés

Activités : définitions, aptitudes, lexique

Eléments pour une étude de marché du secteur des garagistes :

  • chiffres clés, les services automobiles, les garagistes, le marché de l’entretien,
  • évolution, entreprises, parc automobile, conjoncture, de nouvelles voitures
  • concurrence, panorama de la distribution automobile, évolution des acteurs
  • clientèle, créations d’entreprise et défaillances
  • conseils aux créateurs, des exemples de création, évolution de la pratique du métier, conseils pour mener une étude locale
  • principales entreprises, enseignes

Moyens pour démarrer : ressources humaines, recrutement, convention collective, locaux, fonds de commerce et reprise d’entreprise, équipements, fournisseurs, nouvelles technologies

Eléments financiers : structure du CA, facturation, charges, ratios, financements 

Réglementations : contexte général, conditions d’installation, ICPE, préservation de l’environnement, obligations vis-à-vis des clients, sécurité, SIV, statuts, structure juridique, organismes sociaux, fiscalité, normes, certifications, qualité

Contacts : organismes utiles, formations, salons professionnels, sites Internet

Bibliographie : guides, revues, études, annuaires.

Avis
Note 
09/06/2018
Données anciennes...

je viens de commander le dossier "Entretien et réparation de véhicules automobiles" cependant les données sont anciennes.
Est-il prévu d'avoir un dossier avec des données récentes ?
-------------------
Réponse de l'AFE :
Bonjour,
Merci de votre achat.
Le dossier a été mis à jour en juillet 2018 et la mise à jour vous a été transmise.
Bien à vous.
L'AFE.

Note 
01/05/2018
document de qualité et très pratique

Dossier complet est très intéressante m'aide beaucoup pour mon projet je pense avec les autres que j'ai acheté me serviront pour créer mon activité. C’est des dossiers très intéressent et on les reçois tous de suite ,quand on qu'on paye , les dossiers directement téléchargeables.
Merci beaucoup pour votre libraire, qui m’a été trés utile pour monter mon dossier de financement et création de mon entreprise

Donnez votre avis
Reprendre ou ouvrir un garage

Reprendre ou ouvrir un garage

Le marché de l'entretien et de la réparation automobile reste porteur, le parc automobile ne décroît pas, bien au contraire.
Ce dossier projecteurs regroupe toutes les informations utiles pour réaliser une étude de marché dans le secteur de l'entretien et de réparation automobile que vous envisagiez une création ou une reprise d'entreprise.

Peut également vous intéresser
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
7 autres produits dans la même catégorie :