Vous voulez créer une entreprise de livraison ? C'est sans doute le moment ou jamais car le nombre des livraisons explose. Ce dossier traite plus particulièrement des sociétés de transport léger et de courses, désignées aussi sous les termes “transports légers de proximité“, “courses urbaines“… Il informe sur les spécificités et les difficultés de ces métiers avant de vous lancer.
01/02/2018
37
Date de disponibilité:
Le secteur du transport et de la logistique entrent dans une phase de transformation numérique et de bouleversement des modèles d'affaires.
Dans ce cadre, sous l'impulsion du e-commerce, le marché des colis explose et de nombreux acteurs de la course se disputent le secteur du transport léger (avec des véhicules de moins de 3,5 tonnes).
La bataille de la livraison s'intensifie : des entreprises ne relevant pas de la réglementation du transport comme les plateformes numériques de livraison gagnent du terrain et sont jugées préjudiciables aux entreprises du transport léger par le secteur. Elles livrent de plus en plus d'objets différents, avec l’aide de coursiers à vélo indépendants et des nouvelles technologies.
L'enjeu est de taille avec la perspective d'un milliard de colis à livrer en France en 2020, le plus souvent en milieu urbain, dans un contexte de circulation automobile et de pollution que les autorités tentent de réduire.
Vous vous demandez :
- le transport de marchandises au moyen de véhicules légers est-il une activité réglementée?
- quelles démarches faut-il effectuer ?
- quels investissements sont nécessaires ?
- quelles sont les formations à suivre avant de se lancer ?
- quel sera mon environnement concurrentiel?
- faut-il se lancer dans une petite ou une grande ville?...
Nous vous répondons sur ces points et sur d'autres, qui vous aideront dans vos réflexions de création d'entreprise.
En bref
Définition de la profession
Activités
Lexique
Des éléments pour une étude de marché
Le marché (codes APE du transport léger, évolution de la création dans le domaine du transport terrestre, créations et défaillances dans le transport léger, chiffres clés, entreprises de courses, véhicules)
Evolution du secteur (évolution du secteur de la logistique et du marché du colis, e-commerce, écologie et développement durable)
Clientèle
Concurrence (le groupe La Poste, les intégrateurs ou expressistes, Amazon, les bourses de fret, les plateformes numériques de livraison, les modes de livraison de demain)
Conseils au créateur (constats et conseils, conseils pour une étude de marché locale ou régionale)
Principales entreprises de courses (chiffre d'affaires des principales entreprises de courses, autres entreprises du transport léger et de la course urbaine)
Les moyens nécessaires pour démarrer l’activité
Ressources humaines
Conventions collectives
Equipements, immobilisations, investissements de départ
Les éléments financiers
Charges d'exploitation
Besoin en fonds de roulement
Financement
Les règles de la profession
Contexte général : une activité commerciale réglementée (conditions d'installation, ordre des démarches)
Formations obligatoires (formation des chefs d'entreprise, formation des coursiers motorisés)
Règles spécifiques à l'activité (droit commercial, sous-traitance, requalification, prix, sécurité routière et responsabilité, assurances de l'entreprise de courses)
Statut juridique
Organismes sociaux
Structure juridique
Régime fiscal
Qualité
Contacts et sources d’information
Institutionnels
Organisme professionnel
Salons professionnels
Bibliographie
Références bibliographiques
Ouvrages et études
Revues
Etude intéressante; confirme ce que je savais déjà : les marges étant très faibles, il faut réfléchir à 2 fois avant d'ouvrir une entreprise de livraison. L'idéal est de se positionner sur une niche où il y a peu de concurrents.