En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l’actualité de la création d’entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Vous êtes déjà inscrit sur le site de l'AFE,
Pour vous abonner à notre lettre d'information
saisissez votre mot de passe et cliquez sur valider
Valider
Non merci je suis déjà abonné(e) Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

Archives de la lettre bimensuelle

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Diffusez notre fil d'actualité sur votre site ou votre blog.

09 mai 2017

N° 8
Nouveautés La création d'entreprises en mars 2017 Agenda social et fiscal de mai 2017 Bulletin de veille de l'Observatoire de l'AFE Documents mis à jour Projecteurs : Secrétaire indépendante Les formalités spécifiques liées à la création d'une entreprise artisanale Cumul emploi retraite Nouvelles idées repérées sur Internet et dans la presse Projecteurs : Petits travaux de bricolage, homme toutes mains , dépannage Vidéos Les services à la personne face à la révolution numérique Business Women - Tout savoir sur la franchise Actualité de l'AFE Salon des entrepreneurs Lyon- Auvergne-Rhône-Alpes Congrès Pro'Créa Question/Réponse Un artiste-auteur peut-il être micro-entrepreneur ? Agenda Forum Entreprendre dans la culture A découvrir Dispositif TPE Abécédaire K bis (extrait) Et toujours Micro-entrepreneurs : changer de régime Le congé ou temps partiel pour création d'entreprise
Les bons plans de l'AFE


Un artiste-auteur peut-il être micro-entrepreneur ?

Non, pas pour l'exercice de son activité d'artiste-auteur car il est affilié, dans ce cadre, au régime général de la sécurité sociale via la Maison des Artistes ou l'Agessa. En revanche, s'il crée une activité artisanale, commerciale ou libérale distincte, il pourra exercer cette seconde activité sous le régime du micro-entrepreneur.
En savoir plus sur le statut d'artiste-auteurEn savoir plus sur le micro-entrepreneur

Assurance, comptabilité, salons, logiciels, équipement, banque,... profitez d'offres qui vous sont dédiées : les bons plans de l'APCE !
Mai
22
Lundi
 Forum Entreprendre dans la culture La 3ème édition de ce forum se tiendra du 22 au 24 mai 2017 à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris. Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, l'événement s'articulera autour de 70 tables rondes et ateliers sectoriels et transversaux en lien avec le financement, l'accompagnement, la structuration des entreprises culturelles. L'AFE est partenaire de cet événement.
En savoir plus et s'inscrire
 Dispositif TPE Pour rompre la solitude des dirigeants, la Banque de France a mis en place un réseau de correspondants TPE. Lancé en septembre 2016, ce dispositif a pour objectif d'accompagner et orienter les dirigeants des très petites entreprises dans chaque département. Une centaine de référents ont été nommés en métropole et Outre-Mer pour être à l'écoute des dirigeants et les aider à mieux anticiper leurs besoins financiers. Gratuit, ce dispositif concerne les entreprises de moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires ou le total de bilan est inférieur à 2 M€.
Découvrir le dispositif
 K bis (extrait) Document délivré par le greffe du tribunal de commerce et attestant de l'existence juridique d'une société immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Ce document indique notamment son adresse, son activité, le nom de ses dirigeants et l'existence ou non d'une procédure collective engagée à son encontre. Dans le cas une entreprise individuelle, il sera remis un extrait K.
Découvrir l'abécédaire
 Micro-entrepreneurs : changer de régime Quelles sont les questions à vous poser dans ces situations ? Quels sont les points essentiels qui méritent votre vigilance ? Toutes les explications dans ce document.
Lire le document
 Le congé ou temps partiel pour création d'entreprise Ce congé permet aux salariés de se consacrer à leur projet de création ou de reprise.
Voir le document
 La création d'entreprises en mars 2017 57 238 créations d'entreprises ont été recensées en France en mars 2017. Ce nombre a augmenté de 8 % au regard de mars 2016.
Télécharger la note de conjoncture
 Agenda social et fiscal de mai 2017 Retrouvez dans cet agenda, établi en partenariat avec Comptanoo, les échéances fiscales et sociales de la jeune entreprise.
Accéder à l'agenda
 Bulletin de veille de l'Observatoire de l'AFE Ce bulletin de veille mensuel présente les travaux socio-économiques régionaux, nationaux et internationaux pertinents repérés et produits par l'Observatoire de l'AFE. Découvrez les travaux répertoriés en avril 2017.
Voir le bulletin de veille
 Projecteurs : Secrétaire indépendante Vous envisagez d'exercer une activité de secrétaire-assistante indépendante pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle ou par désir d'autonomie ? Procurez-vous ce dossier Projecteurs de l'AFE !
Son prix : 16 euros. En vente en téléchargement immédiat.
Télécharger le dossier
 Les formalités spécifiques liées à la création d'une entreprise artisanale L'arrêté du 30 mars 2017 fixe la liste des formations et actions d'accompagnement permettant de bénéficier de la dispense du stage de préparation à l'installation (SPI) et les justificatifs à fournir à la chambre de métiers et de l'artisanat.
Lire le document actualisé
 Cumul emploi retraite A compter du 1er avril 2017, le mécanisme de l'écrêtement remplace le dispositif de suspension du versement de la pension de retraite pour les personnes qui ne remplissent pas les conditions pour bénéficier du cumul libre. Le décret du 27 mars 2017 fixe les modalités d'application de cet écrêtement.
Voir le document actualisé
 Nouvelles idées repérées sur Internet et dans la presse De nombreuses entreprises se créent sur la base de concepts innovants, de nouvelles tendances. Ce document récapitule des idées et tendances repérées chaque mois sur les sites Internet et dans la presse papier qui sont d'excellentes sources d'information pour tous les créateurs en manque d'inspiration !
Voir le document actualisé
 Projecteurs : Petits travaux de bricolage, homme toutes mains , dépannage Ce dossier s'adresse aux spécialistes du bricolage ou “hommes toutes mains“, qui font entrer leurs prestations dans le cadre des services à la personne, ou qui réalisent des travaux en dépannage, en urgence.
Son prix : 16 euros. En vente en téléchargement immédiat.
Télécharger le dossier
 Les services à la personne face à la révolution numérique Encore très dépendant des aides publiques, le secteur des services à la personne est maintenant menacé d'uberisation. Voici quelques éléments pour bien comprendre la situation. Une vidéo proposée par Xerfi Canal.
Voir la vidéo
 Business Women - Tout savoir sur la franchise Lynda Alaou, franchisée, Laurence Pottier Caudron, franchiseur, et Corinne Gicquel, spécialiste du sujet, échangent leur point de vue et apportent de précieuses informations à celles qui veulent créer leur activité en franchise. Une vidéo proposée par Demain! et Widoobiz, en partenariat avec la Maaf et l'AFE.
Voir la vidéo
 Salon des entrepreneurs Lyon- Auvergne-Rhône-Alpes La 14éme édition de ce salon se déroulera les 13 et 14 juin au Centre des congrès de Lyon. Deux jours pour accélérer votre projet avec 150 exposants, 850 experts, 100 conférences et ateliers. Cette année, le salon mettra à l'honneur pour la première fois les thématiques de l'international et de l'emploi/ressources humaines. L'AFE est partenaire de cette manifestation.
En savoir plus et s'inscrire
 Congrès Pro'Créa La prochaine édition de ce congrès professionnel aura lieu les 14 et 15 septembre 2017, à Sète dans l'Hérault. Lieu d'échange, de réflexion et de formation, cette manifestation s'adresse aux acteurs de l'accompagnement des porteurs de projets et des jeunes entreprises. L'AFE est partenaire de cette 6e édition.
En savoir plus et s'inscrire

Merci pour votre attention. La prochaine publication de cette lettre est prévue le 16 mai 2017.
Cordialement
L'équipe éditoriale de l'AFE

Diffusion à 327 000 destinataires.
Contact pour les journalistes : Catherine Sid - contactpresse@afecreation.fr
Contact pour la régie publicitaire du site : Sylvie Rolin - APAR - afe@apar.fr - www.apar.fr


Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent