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Archives de la lettre bimensuelle

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02 février 2015

N° 3
Nouveautés La vitrine : une communication efficace incontournable L'avenir des métiers du service : j'y crois ! Exonération d'impôts locaux dans les QPPV L'agenda social et fiscal du mois de février Documents mis à jour Dispositif Nacre Auto-entrepreneurs : votre régime social Principales aides sociales pour les créateurs Les dispositifs de financement dédiés aux femmes Les principales aides fiscales Indices et chiffres Vidéos Vie pro, vie perso, avez-vous trouvé le juste équilibre ? Business women : Le crowdfunding au féminin Mohamed Zeghoudi, lauréat Talents des Cités 2014 Actualité de l'AFE Prix MoovJee – Innovons Ensemble Concours de la Startup de l'année 2015 Question/Réponse Je vais domicilier mon entreprise chez moi. Que dois-je faire en matière d'assurance ? Agenda L'APCE au Salon des entrepreneurs de Paris A découvrir Business France Abécédaire Autofinancement Et toujours Prédiagnostic de transmissibilité d'une entreprise Ma mallette Les pertes en capital La responsabilité du dirigeant
Les bons plans de l'AFE


Je vais domicilier mon entreprise chez moi. Que dois-je faire en matière d'assurance ?

Il faut distinguer domiciliation et exercice de la profession. La simple domiciliation n'entraîne pas de risque particulier et n'a donc pas d'implication au niveau des assurances.
En revanche, si vous exercez votre activité professionnelle chez vous, il est recommandé de demander une extension de votre contrat "habitation" ou de souscrire un nouveau contrat. En effet, des clients peuvent se blesser en venant chez vous, du matériel professionnel peut être détruit ou volé, le stock peut être détérioré... Sur ce dernier point il convient d'être particulièrement prudent, car si votre local n'est pas adapté au stockage de marchandises, vous risquez de rencontrer des difficultés à assurer vos stocks.
En savoir plus sur les assurances

Assurance, comptabilité, salons, logiciels, équipement, banque,... profitez d'offres qui vous sont dédiées : les bons plans de l'APCE !
Février
04
Mercredi
 L'APCE au Salon des entrepreneurs de Paris La 22ème édition du Salon des entrepreneurs se tiendra les 4 et 5 février prochains au Palais des Congrès de Paris.
L'APCE, partenaire officiel de la manifestation, participera à ses temps forts :
- mercredi 4 février à la Plénière d'ouverture sur le thème "Créer et faire grandir son entreprise en 2015 : êtes-vous prêt ?"
- jeudi 5 février à la conférence "Femmes et entrepreneurs : les clés pour réussir et se développer !"
Retrouvez-nous également à la conférence "Les fondamentaux pour bien démarrer son activité“ le 5 février et rejoignez-nous sur le stand 269 !
S'inscrire en ligne
 Business France Business France est né le 1er janvier 2015 de la fusion d'Ubifrance, Agence française pour le développement international des entreprises et de l'Afii, Agence française pour les investissements internationaux. Cette nouvelle agence a pour mission de valoriser et promouvoir l'attractivité de l'offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle va aider les entreprises françaises à exporter et les entreprises étrangères à s'installer en France.
Découvrir le site
 Autofinancement Mode de financement intégralement réalisé par les ressources propres (capitaux propres, bénéfices, épargne, amortissement comptable, etc.) de l'entreprise sans appel à des ressources externes.
Découvrir l'abécédaire de l'APCE
 Prédiagnostic de transmissibilité d'une entreprise Cet outil interactif permet de réaliser un prédiagnostic de transmissibilité d'une entreprise. Il s'adresse tout autant aux professionnels de la transmission/reprise qu'aux cédants et repreneurs d'entreprises. L'objectif ? Identifier en un clin d'œil, toutes les forces et faiblesses du projet de transmission.
Découvrir et tester gratuitement l'outilEn savoir plus
 Ma mallette L'icône "Ajouter à ma mallette", qui se trouve dans la barre d'outils en haut des pages de contenu du site de l'APCE, vous permet de collecter tous les documents que vous avez repérés au cours de votre navigation. Pour accéder au contenu de votre mallette et consulter les documents stockés, vous devez vous identifier ou créer un compte.
S'identifier ou créer un compte
 Les pertes en capital Il n'est pas rare que les sociétés rencontrent des difficultés financières dans les premières années de leur existence.
Lorsque leur capital est entamé par des pertes, une procédure prévue et réglementée par le code du commerce doit parfois être mise en place.
Voir le document
 La responsabilité du dirigeant En devenant chef d'entreprise, le créateur va engager sa responsabilité sur deux terrains : pénal et civil. Les dirigeants de fait encourent les mêmes sanctions et responsabilités que les dirigeants de droit.
Voir le document
 La vitrine : une communication efficace incontournable Votre vitrine, c'est ce qui va "accrocher" la clientèle de passage, la séduire et l'inciter à entrer dans votre magasin ! C'est déjà une raison suffisante pour y consacrer du temps et des moyens. Mais ce n'est pas la seule ! Claudine Blanckaert, spécialiste du marketing du point de vente, nous donne ses conseils en la matière.
Voir l'interview
 L'avenir des métiers du service : j'y crois ! Pascal Queslin et Denys Chalumeau ont créé en 2014 la startup Sefaireaider.com, dont l'objet est de mettre en relation des professionnels du secteur des services à la personne avec les particuliers en recherche de prestataires. Pascal Queslin nous parle, dans cette interview, de l'origine de leur projet, du modèle économique choisi, ainsi que des services à la personne, un secteur porteur qu'il connaît particulièrement bien.
Lire son interview
 Exonération d'impôts locaux dans les QPPV Au nombre de 1 300, les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV) se substituent, à compter du 1er janvier 2015, aux 751 zones urbaines sensibles (ZUS) et aux 416 zones de redynamisation urbaine (ZRU).
Les entreprises installées ou créées sur ces territoires peuvent bénéficier d'exonérations d'impôts locaux.
Voir le document
 L'agenda social et fiscal du mois de février Retrouvez dans cet agenda, établi en partenariat avec Comptanoo, les échéances fiscales et sociales de la jeune entreprise.
Accéder à l'agenda
 Dispositif Nacre Ce dispositif a pour objectif de donner aux personnes sans emploi le maximum de chances de réussite de leur projet de création. Il prend la forme d'un accompagnement individualisé et d'un prêt à taux zéro, dont le montant est désormais plafonné à 8 000 euros.
Voir le document actualisé
 Auto-entrepreneurs : votre régime social Les taux du régime micro-social sont modifiés depuis le 1er janvier 2015. L'outil de calcul du montant des charges sociales de l'auto-entrepreneur a été actualisé en conséquence.
Voir le document actualisé
 Principales aides sociales pour les créateurs L'Accre est désormais la seule mesure d'exonération de charges sociales des créateurs d'entreprise. Elle s'adresse aux demandeurs d'emploi, aux jeunes, aux salariés repreneurs de leur entreprise en difficulté, aux titulaires d'un contrat d'appui au projet d'entreprise et aux personnes bénéficiaires du complément "libre choix d'activité".
Voir le document actualisé
 Les dispositifs de financement dédiés aux femmes Vous êtes une femme et vous recherchez des financements pour votre projet ? Sachez qu'il existe quelques dispositifs qui vous sont dédiés. A connaître absolument !
Un document du site www.ellesentreprennent.fr, le site de l'APCE dédié à l'entrepreneuriat féminin.
Voir le document actualiséPlus d'infos sur le financement du projet
 Les principales aides fiscales Ce tableau récapitule les principales aides auxquelles peuvent prétendre les nouvelles entreprises à compter du 1er janvier 2015.
Voir le document actualisé
 Indices et chiffres La partie sociale de cette rubrique est actualisée. Vous y retrouverez le montant du Smic, le plafond de la sécurité sociale, les cotisations sociales des TNS, les assiettes forfaitaires, etc.
Accéder à la rubrique
 Vie pro, vie perso, avez-vous trouvé le juste équilibre ? Dans cette vidéo proposée par les Pionnières, des startupeuses parlent de la maîtrise de leur agenda : un juste milieu à construire !
Voir la vidéo
 Business women : Le crowdfunding au féminin Le crowdfunding permet de mettre en liaison des porteurs de projet avec de généreux internautes de tous bords ! Pour découvrir ce phénomène, Linda Labidi reçoit Beryl Bès, fondatrice de myannona.com, plateforme de crowdfunding dédiée aux femmes. Une vidéo proposée par Demain! et Widoobiz, en partenariat avec la Maaf et l'APCE.
Voir la vidéo
 Mohamed Zeghoudi, lauréat Talents des Cités 2014 Lauréat dans la catégorie Création du concours organisé par BGE "Talents des Cités", Mohamed Zeghoudi nous présente l'activité de son entreprise basée au Havre : Crewlines. Une vidéo à découvrir sur le site entreprisesdesquartiers.fr, le site de l'APCE dédié aux entrepreneurs des quartiers.
Voir la vidéo
 Prix MoovJee – Innovons Ensemble Le MoovJee et Retis Innovation lancent la 6ème édition de ce concours, placée sous le signe de l'ambition. Cette année, un "Prix international" récompensera de jeunes entrepreneurs canadiens participant au programme MoovJee Québec. La date limite des inscriptions est fixée au 4 mars 2015. L'APCE est partenaire de cette opération.
En savoir plus et s'inscrire
 Concours de la Startup de l'année 2015 Bonjour idée, le magazine collaboratif des startups et de l'innovation, lance le concours de la Startup de l'année 2015 en partenariat avec GDF Suez, Hiscox, SNCF Développement, Qwant, le magazine Chef d'Entreprise, la FrenchTech et l'APCE.
Les startups inscrites sur bonjouridee.com seront soumises aux votes du public pour dégager une liste des Top 100. Inscriptions jusqu'au 20 mars 2015.
En savoir plus

Merci pour votre attention. La prochaine publication de cette lettre est prévue le 16 février 2015.
Cordialement
L'équipe éditoriale de l'APCE

Diffusion à 236 000 destinataires.
Contact pour les journalistes : Catherine Sid - contactpresse@apce.com
Contact pour la régie publicitaire du site : Florian Lavenu - APAR - apce@apar.fr - www.apar.fr


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