En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

Archives de la lettre bimensuelle

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Diffusez notre fil d'actualité sur votre site ou votre blog.

09 mai 2016

N° 9
Nouveautés La création d'entreprise en vidéos Dossier Emergence : L'économie collaborative La création d'entreprises en mars 2016 Agenda social et fiscal de mai 2016 Documents mis à jour Dossier Projecteurs : Production audiovisuelle Idées repérées dans la presse Fonctionnaires et cumul d'activités La prime d'activité Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer et prospecter sur le web Vidéos Business Women : Comment bien réseauter ? Créer son entreprise avec le dispositif Nacre Actualité de l'AFE Salon des Entrepreneurs Lyon - Auvergne Rhône-Alpes Question/Réponse Peut-on verser un acompte sur dividendes ? Agenda 2ème Forum Entreprendre dans la culture Abécédaire Journal d'annonces légales Et toujours Nacre Contactez un assureur Aide au choix du statut
Les bons plans de l'AFE


Peut-on verser un acompte sur dividendes ?

En principe, la distribution des dividendes s'effectue dans les 9 mois suivant la clôture de l'exercice. Toutefois, le dirigeant peut décider de verser un ou plusieurs acomptes sur dividendes. Il doit pour cela constater qu'il existe un bénéfice distribuable et établir un bilan certifié par un commissaire aux comptes. Le bénéfice constaté doit tenir compte de la déduction des amortissements et provisions nécessaires, des pertes antérieures et des dotations aux réserves légales ou statutaires. Par ailleurs, l'acompte versé doit être inférieur au montant du bénéfice constaté.
Si la situation de la société se détériore après le versement de l'acompte, la société n'est pas en droit d'exiger la restitution des sommes versées à ce titre.
A noter : lorsque la société n'a pas de commissaire aux comptes, elle doit en nommer un pour cette mission ponctuelle.
En savoir plus sur les dividendes

Restauration rapide, marchés de la décoration, e-commerce, secteurs porteurs,... découvrez plus de 130 dossiers pour se lancer !
Mai
24
Mardi
 2ème Forum Entreprendre dans la culture Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, ce forum a pour objectif d'apporter des informations pratiques et concrètes aux entrepreneurs culturels pour les accompagner dans leur professionnalisation et le développement de leur structure, ainsi qu'aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre dans les secteurs culturels. L'AFE, partenaire de l'événement, animera le 25 mai, à 14h, un atelier sur le thème "Comment réussir sa création d'entreprise culturelle ?".
En savoir plus
 Journal d'annonces légales Journal d'information (quotidien ou hebdomadaire) habilité à publier les annonces relatives aux sociétés et aux fonds de commerce dans le département du siège social de la société ou de localisation du fonds. Les annonces légales peuvent concerner, par exemple, la création ou la disparition d'une société, une modification statutaire ou encore la cession d'un fonds de commerce.
La liste des journaux habilités à faire paraître ces annonces, est fixée pour chaque département par arrêté préfectoral.
Découvrir l'abécédaireVoir la liste des journaux habilités par département
 Nacre Le parcours Nacre a pour objectif de donner aux porteurs de projet le maximum de chances de réussite. Il comprend un accompagnement individualisé avant et/ou après la création/reprise de l'entreprise et un prêt à taux zéro.
Voir le document
 Contactez un assureur En devenant chef d'entreprise, vous serez responsable de vos actes professionnels : préoccupez-vous le plus tôt possible de vos assurances ! Cette application vous permet d'être contacté rapidement par un assureur pour étudier vos besoins.
Contacter un assureur
 Aide au choix du statut Vous ne savez pas quelle structure juridique choisir pour exercer votre activité ?
Cette application vous guidera vers les statuts juridiques susceptibles de correspondre à votre situation.
Accéder à l'application
 La création d'entreprise en vidéos L'AFE vous propose de suivre en vidéos les étapes de la création d'une entreprise, de la recherche de l'idée au premiers mois d'activité.
Découvrez cette nouvelle série de 10 vidéos réalisées en partenariat avec CERFrance.
Découvrir les 10 vidéos
 Dossier Emergence : L'économie collaborative Ce nouveau dossier enrichit la collection "Emergence" proposée par l'AFE. Il aborde les secteurs concernés par l'économie collaborative, les réglementations applicables, la fiscalité, l'introduction sur les marchés, les risques, etc.
Son prix : 12 euros. En vente en téléchargement immédiat.
Télécharger le dossier
 La création d'entreprises en mars 2016 En mars 2016, 53 569 entreprises ont été créées en France, un nombre bien supérieur à celui recensé un an plus tôt.
Télécharger la note de conjoncture
 Agenda social et fiscal de mai 2016 Retrouvez dans cet agenda, établi en partenariat avec Comptanoo, les échéances fiscales et sociales de la jeune entreprise.
Accéder à l'agenda
 Dossier Projecteurs : Production audiovisuelle L'audiovisuel attire des passionnés pour qui se mettre à son compte devient souvent une nécessité afin de laisser libre cours à leur créativité. Ce dossier "Projecteurs" de l'AFE vous permettra de mieux appréhender ce secteur d'activité et vous donnera des informations nécessaires à la construction de votre projet et de votre business plan.
Son prix : 16 euros. En vente en téléchargement immédiat.
Télécharger le dossier
 Idées repérées dans la presse De nombreuses entreprises se créent sur la base de nouveaux concepts, de nouvelles tendances. La presse, qui s'en fait l'écho, est une excellente source d'information pour tous les créateurs en manque d'inspiration !
Voir le document mis à jour
 Fonctionnaires et cumul d'activités La loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits des fonctionnaires vient de modifier la situation des fonctionnaires en matière de cumul d'activités. Les conditions d'application de ces nouvelles règles seront précisées par décret.
Voir le document actualisé
 La prime d'activité Remplaçant depuis le 1er janvier 2016 le volet "activité" du RSA et la prime pour l'emploi, cette prime vise à inciter travailleurs indépendants et salariés aux revenus modestes à poursuivre ou reprendre une activité professionnelle. Le montant forfaitaire utilisé pour son calcul a été revalorisé à compter du 1er avril 2016 : il varie en fonction de la situation de chacun.
Lire le document actualisé
 Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer et prospecter sur le web Communiquer via les réseaux sociaux permet de bénéficier des audiences très importantes de ces supports et donc de toucher une quantité très importante de population.
Voir le document actualisé
 Business Women : Comment bien réseauter ? Quelles sont les méthodes à adopter pour un bon networking ? Comment arriver à se créer un réseau dédié ? Qu'est-ce que le réseautage apporte réellement à l'activité ? Pour répondre à ces questions, Marie Eloy, fondatrice et directrice du réseau Femmes de Bretagne est l'invitée de Business Women. Une vidéo proposée par Demain! et Widoobiz, en partenariat avec la Maaf et l'AFE.
Voir la vidéo
 Créer son entreprise avec le dispositif Nacre Réalisée par la DIRECCTE Centre-Val de Loire et la Caisse des dépôts, cette vidéo montre le parcours de deux bénéficiaires du dispositif Nacre dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville à Bourges et met en exergue l'importance de l'accompagnement. Une vidéo à découvrir sur le site entreprisesdesquartiers.fr, le site de l'AFE dédié aux entrepreneurs des quartiers.
Voir la vidéo
 Salon des Entrepreneurs Lyon - Auvergne Rhône-Alpes Ne manquez pas la 13éme édition de ce salon qui se déroulera les 15 et 16 juin au Centre des congrès de Lyon. À la suite de la réforme territoriale, il s'ouvre pour la première fois à la région Auvergne. Profitez de ces 2 jours pour capter les nouvelles tendances, trouver des financements, booster votre business grâce au numérique et développer votre réseau. L'AFE est partenaire de cet événement.
Bénéficier d'une invitation gratuite

Merci pour votre attention. La prochaine publication de cette lettre est prévue le 23 mai 2016.
Cordialement
L'équipe éditoriale de l'AFE

Diffusion à 305 000 destinataires.
Contact pour les journalistes : Catherine Sid - contactpresse@afecreation.fr
Contact pour la régie publicitaire du site : Florian Lavenu - APAR - afe@apar.fr - www.apar.fr


Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent