En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

Archives de la lettre bimensuelle

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Diffusez notre fil d'actualité sur votre site ou votre blog.

04 janvier 2017

N° 1
Nouveautés Nouvelles mesures : loi Sapin 2 Bulletin de veille de l'Observatoire de l'AFE Documents mis à jour Reprise d'entreprise : les dispositifs et organismes de garantie Vendre sur Internet Plafond de la sécurité sociale Les factures Créer son site internet : les obligations légales Vidéos Quand les données publiques sont une mine d'or pour les entrepreneurs Expertises : La reprise d'entreprise artisanale, comment ça marche ? Les étapes de la création : Les formalités de création Actualité de l'AFE Voeux de l'AFE Salon des entrepreneurs Salon de l'Entreprise et de la franchise Occitanie Question/Réponse Un salarié peut-il préparer un projet de création ou de reprise d'entreprise pendant une période de congé ? Agenda L'AFE au salon du travail et de la mobilité professionnelle 2017 A découvrir Reporting, metrics, chiffres : les meilleurs amis de l'entrepreneur Abécédaire Valeur patrimoniale Et toujours Votre activité est-elle réglementée ? Aide au choix du statut
Les bons plans de l'AFE


Un salarié peut-il préparer un projet de création ou de reprise d'entreprise pendant une période de congé ?

Oui, dès l'instant où cette préparation ne porte pas préjudice, d'une manière ou d'une autre, à l'employeur. Un salarié pourra donc profiter d'une période de congé pour étudier son projet de création ou de reprise et monter son business plan (plan d'affaires), mais il ne devra en aucun cas utiliser, par exemple, les locaux, le matériel ou le carnet d'adresses de son employeur... sans avoir obtenu son accord préalable.
En savoir plus les différents types de congés

Assurance, comptabilité, salons, logiciels, équipement, banque,... profitez d'offres qui vous sont dédiées : les bons plans de l'APCE !
Janvier
20
Vendredi
 L'AFE au salon du travail et de la mobilité professionnelle 2017 Organisé par L'Express, Libération et BFM Business, il s'adresse à tous ceux qui veulent anticiper les évolutions économiques, accompagner la mutation de leur métier, trouver un emploi, créer ou reprendre une entreprise ou encore changer de secteur, de région ou de pays. L'AFE est partenaire de cet événement. Rendez-vous sur notre stand dans le village "J'entreprends" et lors de la conférence "Créer ou reprendre une entreprise : mode d'emploi", le 20/01 à 12h30.
En savoir plus et s'inscrire
 Reporting, metrics, chiffres : les meilleurs amis de l'entrepreneur Les tableaux de bord et reportings sont la clé d'une bonne gestion. Découvrez dans ce livre blanc des exemples et modèles concrets de tableaux de bord, une synthèse des notions élémentaires à retenir et la liste des indicateurs prioritaires à surveiller.
Télécharger l'ebook
 Valeur patrimoniale Méthode de détermination de la valeur d'une entreprise, dite également "méthode de l'actif net corrigé". Sur la base de son bilan comptable, sa valeur est calculée par différence entre la valeur réelle de ses actifs et de ses dettes.
Découvrir l'abécédaire
 Votre activité est-elle réglementée ? Avant de vous engager dans le montage de votre projet, vérifiez que votre activité n'est pas réglementée ! L'AFE met à votre disposition des fiches actualisées décrivant les conditions d'accès aux principaux métiers réglementés.
Accéder à la rubrique
 Aide au choix du statut Vous ne savez pas quelle structure juridique choisir pour exercer votre activité ? Cette application vous guidera vers les statuts susceptibles de correspondre à votre situation.
Accéder à l'application
 Nouvelles mesures : loi Sapin 2 La loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique est parue au Journal officiel du 10 décembre 2016.
Ce document recense les dispositions intéressant les créateurs, repreneurs et nouveaux chefs d'entreprise.
Lire le document
 Bulletin de veille de l'Observatoire de l'AFE Ce bulletin de veille mensuel présente tous les travaux socio-économiques régionaux, nationaux et internationaux pertinents repérés et produits par l'Observatoire de l'AFE. Découvrez les derniers travaux repérés.
Voir le bulletin de veille
 Reprise d'entreprise : les dispositifs et organismes de garantie Lorsque l'on souhaite recourir à un emprunt bancaire ou au crédit vendeur pour boucler le financement de son projet de reprise, il est indispensable de se renseigner sur les dispositifs de garantie.
Voir le document actualisé
 Vendre sur Internet L'activité économique par laquelle une personne propose ou assure à distance et par voie électronique la fourniture de biens ou de services relève du commerce électronique. Le e-commerce et la vente à distance sont soumis aux mêmes obligations.
Lire le document actualisé
 Plafond de la sécurité sociale Le plafond de la sécurité sociale, utilisé notamment pour le calcul des cotisations sociales, est fixé pour 2017 à 3 269 euros par mois et 180 euros par jour, soit 39 228 euros par an.
Voir le document actualisé
 Les factures La facture est à la fois un élément de preuve d'une opération commerciale, un document comptable et un document qui, sur le plan fiscal, fait office de support à l'exercice des droits sur la TVA.
Lire le document actualisé
 Créer son site internet : les obligations légales L'ouverture d'un site internet en France nécessite le respect de certaines obligations. Ce document les présente.
Voir le document actualisé
 Quand les données publiques sont une mine d'or pour les entrepreneurs La loi pour la République numérique marque une nouvelle étape dans l'ouverture des données publiques. Plus de 21 000 données sont déjà disponibles sur data.gouv.fr. Pour Martin Gross, co-fondateur de la start-up CommoPrices, c'est une véritable "mine d'or" pour les entrepreneurs.
Voir la vidéo
 Expertises : La reprise d'entreprise artisanale, comment ça marche ? Comment trouver une entreprise à reprendre ? Quels sont les points de vigilance à observer ? Combien ça coûte de reprendre une entreprise artisanale ? François Moutot, directeur général de l'APCMA et Christian Morel, président du CRA, répondent à ces questions et évoquent également les formations, aides et financements disponibles.
Voir la vidéo
 Les étapes de la création : Les formalités de création Effectuer ses formalités administrative, cela consiste à déclarer votre activité et à demander votre immatriculation.
Voir la vidéo
 Voeux de l'AFE L'Agence France Entrepreneur vous adresse ses meilleurs vœux pour l'année 2017 et vous souhaite une belle réussite dans l'accomplissement de vos projets !
En voir plus
 Salon des entrepreneurs La 24ème édition du Salon des Entrepreneurs de Paris se déroulera les 1er et 2 février 2017. Participez au plus grand rassemblement d'entrepreneurs en Europe avec 300 exposants et 200 conférences et ateliers. L'AFE est partenaire de cette manifestation.
En savoir plus et s'inscrire
 Salon de l'Entreprise et de la franchise Occitanie Dédié à la création, au développement, à la transmission/reprise, au financement de l'entreprise et à la franchise, il aura lieu les 22 et 23 février 2017 à Diagora Toulouse Labège. L'AFE est partenaire de cet événement.
En savoir plus et s'inscrire

Merci pour votre attention. La prochaine publication de cette lettre est prévue le 19 décembre 2016.
Cordialement
L'équipe éditoriale de l'AFE

Diffusion à 327 000 destinataires.
Contact pour les journalistes : Catherine Sid - contactpresse@afecreation.fr
Contact pour la régie publicitaire du site : Anne-Laure Tereygeol - APAR - afe@apar.fr - www.apar.fr


Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent