En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Depuis le 1er janvier 2019, Bpifrance a repris l'ensemble des missions de l'Agence France Entrepreneur (AFE) ainsi que celles de la Caisse des Dépôts en faveur de la création d'entreprises.

L'ensemble des contenus et outils du site afecreation.fr est repris dans le site bpifrance-creation.fr.
Vous y trouverez une navigation facilitée et des nouveautés :

  • des réponses concrètes à vos préoccupations, à chaque moment de votre vie d'entrepreneur(e),
  • le Pass'entrepreneur qui vous permettra de poursuivre la préparation de votre projet à votre rythme, en bénéficiant :
    • d'une information et d'une remontée d'évènements personnalisées,
    • d'un business plan en ligne totalement refondu.
      A noter : si vous avez déjà créé votre Business plan en ligne sur le site de l'AFE, celui-ci sera repris d'ici quelques jours, au format Word, sur le site bpifrance-creation.fr.
Connectez-vous dès aujourd'hui en cliquant sur "Mon espace" et en utilisant vos identifiant et mot de passe habituels, et créez votre Pass'entrepreneur. Un mode d'emploi du site vous est également proposé.

Bonne visite sur bpifrance-creation.fr !

L'équipe de Bpifrance Création

> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

Indiquer votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
Dans le cadre du rapprochement de l'AFE et de Bpifrance, la création de compte est désormais possible depuis le site bpifrance-creation.fr.


OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

La phase de réflexion

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Il existe différentes sortes de sites : site vitrine, éditorial, marchand, plateforme de services. Il est également possible de se tourner vers la création d'un blog et d'être présent sur des réseaux sociaux. Tout dépend en fait de l'objectif que l'on se donne et de sa stratégie internet.

Un point important : dès que l'on envisage de créer un site internet, il faut en parallèle déposer un ou plusieurs noms de domaine pour s'assurer de disposer de l'adresse (URL) que l'on souhaite utiliser.
Cette démarche est détaillée dans l'étape suivante.


  Il existe plusieurs types de sites internet

Certains sites ont uniquement pour but de présenter l'activité de l'entreprise en quelques pages, c'est ce que l'on appelle un "site vitrine" ou "site plaquette".
D'autres présentent le catalogue des produits proposés par l'entreprise en les enregistrant dans une base de données. Lorsqu'ils donnent en plus la possibilité aux clients de passer des commandes en ligne, c'est ce que l'on appelle une boutique en ligne.

Des plateformes de services vont vous proposer des services en ligne, comme traiter votre comptabilité, vous donner des conseils, vous permettre de télécharger des fichiers, d'envoyer des mailings, partager sa voiture...

Enfin, certains sites ont comme activité principale de diffuser de l'information : ce sont des sites éditoriaux.


  Il y a lieu de déterminer les grandes fonctions du site

  Communiquer : présenter l'entreprise, son savoir-faire, ses références, ses implantations, ...
  Informer : présenter en détail ses services, ses produits, ses partenaires, ...
  Vendre : mettre en ligne son catalogue, ses moyens de paiement, de livraison, ses notices, ses promotions, ...
  Assurer un service après-vente, ...

Il est nécessaire de définir la ou les cibles visées : entreprises, grand public, tranche d'âge du public en question. Il est enfin très important de consulter d'autres sites de son secteur d'activité ou non, avec un œil critique et de s'en inspirer dans tout ce qu'ils ont de mieux.

  Les blogs et réseaux sociaux

Facebook, l'un des réseaux sociaux les plus connus, une page sur Facebook, était un moyen pour une entreprise de disposer d'une visibilité à moindres frais et de communiquer avec ses clients. L'évolution ne va pas dans le sens de favoriser les pages "entreprise" avec la mise à jour « Zero News Feed ». Facebook modifie en effet l’algorithme de son fil d’actualité et priorise les publications avec des interactions «significatives» entre deux personnes. De fait, cela va diminuer la visibilité des publications des pages entreprises.

Twitter, se développe en France en direction  d'un public plus large qu'à ses débuts. Google + devient le point de passage obligé de tous les utilisateurs du système d'exploitation Android qui se trouve sur de très nombreux smartphones et des millions de tablettes. Sur ce compte se trouve toute la galaxie des services Google comme les vidéos YouTube. Si vous avez des vidéos à montrer il faut les installer sur YouTube et Dailymotion par exemple.

Instagram est un réseau social de partage de photos et vidéos sous forme d’application. Il a été racheté par Facebook en 2012. Il faut savoir qu’en 2017, en France, 62% des utilisateurs étaient des femmes et 70% sont des millénials (personnes nées entre 1980 et l'an 2000).

 

Si vous avez des photos à monter, exposez-les aussi sur Pinterest et faites-vous des amis sur Tumblr.
Enfin, bien que le terme de blog soit passé de mode, il a évolué et peut se présenter sous la forme d'un site internet (comme avec WordPress par exemple ou Tumblr). Si il traite d'un sujet pointu il sera bien mieux référencé par Google qu'une page Facebook par exemple.

Il existe des outils qui facilitent la publication d'un même contenu sur plusieurs réseaux sociaux comme hootsuite.com. L'animation de ses pages de réseaux sociaux est une activité que l'on peut, en fonction de ses moyens, déléguer à un gestionnaire de communauté (Community manager).


Février 2018

Les questions fréquentes sur le sujet :

 Quel nom choisir pour mon site Internet ?
 Quelles formalités faut-il accomplir pour créer son propre site internet ?
 Quelle est la réglementation applicable à un créateur de site internet diffusant des petites annonces immobilières ?

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent