En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

- Vous pouvez créer un compte à partir de vos informations de connection en cliquant sur ce lien
ou
Indiqué votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
*Votre email

*Saisissez les chiffres ci-contre
Image de controleAfficher d'autres chiffres



OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

La phase de réflexion

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Il existe différentes sortes de sites : site vitrine, éditorial, marchand, plateforme de services. Il est également possible de se tourner vers la création d'un blog et d'être présent sur des réseaux sociaux. Tout dépend en fait de l'objectif que l'on se donne et de sa stratégie internet.

Un point important : dès que l'on envisage de créer un site internet, il faut en parallèle déposer un ou plusieurs noms de domaine pour s'assurer de disposer de l'adresse (URL) que l'on souhaite utiliser.
Cette démarche est détaillée dans l'étape suivante.


  Il existe plusieurs types de sites internet

Certains sites ont uniquement pour but de présenter l'activité de l'entreprise en quelques pages, c'est ce que l'on appelle un "site vitrine" ou "site plaquette".
D'autres présentent le catalogue des produits proposés par l'entreprise en les enregistrant dans une base de données. Lorsqu'ils donnent en plus la possibilité aux clients de passer des commandes en ligne, c'est ce que l'on appelle une boutique en ligne.

Des plateformes de services vont vous proposer des services en ligne, comme traiter votre comptabilité, vous donner des conseils, vous permettre de télécharger des fichiers, d'envoyer des mailings, partager sa voiture...

Enfin, certains sites ont comme activité principale de diffuser de l'information : ce sont des sites éditoriaux.


  Il y a lieu de déterminer les grandes fonctions du site

  Communiquer : présenter l'entreprise, son savoir-faire, ses références, ses implantations, ...
  Informer : présenter en détail ses services, ses produits, ses partenaires, ...
  Vendre : mettre en ligne son catalogue, ses moyens de paiement, de livraison, ses notices, ses promotions, ...
  Assurer un service après-vente, ...

Il est nécessaire de définir la ou les cibles visées : entreprises, grand public, tranche d'âge du public en question. Il est enfin très important de consulter d'autres sites de son secteur d'activité ou non, avec un œil critique et de s'en inspirer dans tout ce qu'ils ont de mieux.

  Les blogs et réseaux sociaux

Facebook, l'un des réseaux sociaux les plus connus, une page sur Facebook, était un moyen pour une entreprise de disposer d'une visibilité à moindres frais et de communiquer avec ses clients. L'évolution va dans le sens de faire payer les marques, Facebook a mis en place un système pour brider l'audience des pages auprès de ses "amis". De fait tous les messages que vous publierez ne seront pas vu de tous ceux qui vous suivent.

Twitter, se développe en France en direction  d'un public plus large qu'à ses débuts. Google + devient le point de passage obligé de tous les utilisateurs du système d'exploitation Android qui se trouve sur de très nombreux smartphones et des millions de tablettes. Sur ce compte se trouve toute la galaxie des services Google comme les vidéos YouTube. Si vous avez des vidéos à montrer il faut les installer sur YouTube et Dailymotion par exemple.

Si vous avez des photos à monter, exposez-les sur Pinterest et Instagram et faites-vous des amis sur Tumblr.
Enfin, bien que le terme de blog soit passé de mode, il a évolué et peut se présenter sous une forme proche d'un site internet (comme avec WordPress par exemple ou Tumblr). Ce type de media est souvent utilisé en appui d'une boutique par exemple pour mettre en avant des nouveautés ou un programme spécifique. Si il traite d'un sujet pointu il sera bien mieux référencé par Google qu'une page Facebook par exemple.

Il existe des outils qui facilitent la publication d'un même contenu sur plusieurs réseaux sociaux comme hootsuite.com. L'animation de ses pages de réseaux sociaux est une activité que l'on peut, en fonction de ses moyens, déléguer à un gestionnaire de communauté (Community manager).


Décembre 2016

Les questions fréquentes sur le sujet :

 Quel nom choisir pour mon site Internet ?
 Quelles formalités faut-il accomplir pour créer son propre site internet ?
 Quelle est la réglementation applicable à un créateur de site internet diffusant des petites annonces immobilières ?

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent