En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

Trouver le bon interlocuteur

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer


Quel que soit le type d'entreprise que l'on souhaite reprendre, sa taille, le secteur d'activité concerné, il est un point très important pour se donner les meilleures chances de succès : ne pas rester isolé !

Le marché de la reprise d'entreprise est animé par un certain nombre d'acteurs organisés en réseaux publics, parapublics ou privés, qui se tiennent à la disposition des porteurs de projet pour :
- les accueillir et les informer,
- les orienter si nécessaire,
- les mettre en relation avec des cédants,
- et les accompagner dans leurs démarches.

D'une manière générale, qui sont-ils et que peut-on attendre d'eux ?


  Les réseaux d'appui

Les réseaux de soutien et d'accompagnement :
- accueillent le repreneur et le préparent à son projet,
- le soutiennent dans sa mise en oeuvre,
- sont en mesure de lui présenter des opportunités de reprise.

petite_puce.gif A noter :

triangle.gif Certains organismes n'ont pas pour mission de présenter des opportunités de reprise mais offrent une aide à la rédaction du plan d'affaires (business plan) et/ou un soutien financier (prêt d'honneur). C'est le cas par exemple des BGE et des plateformes Initiative France.

triangle.gif Les services proposés par ces réseaux sont souvent gratuits mais, selon les dispositifs, certains peuvent être payants.

petite_puce.gif Selon l'activité de l'entreprise ou la situation personnelle du futur repreneur, les interlocuteurs peuvent être différents ou complémentaires. Le tableau ci-dessous résume les principaux champs d'intervention de chacun d'eux.

Caractéristiques du projet

S'adresser notamment à :

L'activité est commerciale ou industrielle

La Chambre de commerce et d'industrie

L'activité est artisanale

La Chambre de métiers et de l'artisanat

L'activité est agricole

La Chambre d'agriculture

Le projet est porté par un demandeur d'emploi

Pôle emploi propose une information et des services d'aide à l'élaboration du projet.

Le projet est porté par un salarié

La cellule d'essaimage de l'entreprise, s'il en existe une.

Le réseau des Scop accompagne la création, la reprise et la transformation d'entreprises sous forme de Scop (Société coopérative de production) ou de Scic (Société coopérative d'intérêt collectif). Il propose un service complet aux entrepreneurs : accueil, accompagnement dans la durée, financements, formations, échanges entre entrepreneurs, représentation auprès des Pouvoirs publics.

Le projet est porté par une ou plusieurs femmes

Certains réseaux sont dédiés aux créatrices d'entreprises. Ils sont présentés sur le site Elles entreprennent / Les réseaux à votre service

Et, d'une manière générale, quel que soit le type de projet

- Le CRA (Cédants et repreneurs d'affaires) offre des programmes de formation et propose de participer à des groupes de repreneurs pour éviter la solitude du porteur de projet.
- Fusacq est une place de marché dédiée à la Transmission-Reprise d'entreprise. Son objectif est de faciliter les opérations de transmission et de rapprochement d'entreprises en permettant des mises en relation entre les intermédiaires, les cédants et les repreneurs d'entreprise.
- Les BGE sont présentes sur tout le territoire. Elles renseignent, accompagnent et proposent des formations aux porteurs de projet.
- Les plateformes du réseau Initiative France interviennent sous forme de prêts d'honneur, de parrainage et d'accompagnement.

 1 | 2  Suivant >

Janvier 2015

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent