En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

Indiquer votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
Dans le cadre du rapprochement de l’AFE et de Bpifrance, la création de compte est temporairement interrompue pendant quelques jours.


OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

Établir son bilan personnel

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Le bilan personnel est la première étape d'un long processus qui vous conduira à la transmission de votre entreprise. Dans la pratique, le fait de réfléchir et d'analyser les raisons pour lesquelles vous souhaitez vendre votre affaire permet d'agir ensuite avec une plus grande assurance et d'effectuer les démarches avec un dynamisme renouvelé.
Ce bilan personnel vous aidera à définir le plan de cession que vous mettrez en place pour réaliser votre projet.

En quoi consiste-t-il ? C'est une réflexion globale sur votre projet et une analyse :

  • de vos motivations profondes,
  • des objectifs que vous souhaitez atteindre,
  • des contraintes qui en limitent la concrétisation.

Une fois effectué, ce bilan vous aidera à mieux assumer votre décision de cession ou, au contraire, à découvrir d'autres alternatives plus favorables à votre situation actuelle.


  Vos motivations

Les motivations les plus fréquemment rencontrées lors d'une décision de transmission sont les suivantes :

Motivations possibles  

Commentaires

Départ à la retraite

De toute évidence, c'est une des raisons majeures de la transmission de l'entreprise.
Toutefois, l'âge du départ à la retraite étant modulable, il peut être judicieux de le faire coïncider avec les meilleures conditions possibles de cession pour l'entreprise et/ou pour son dirigeant.

Conseil : en utilisant votre bilan retraite, calculez vos droits (ou faites-les calculer par votre caisse de retraite) afin d'établir le calendrier utile à la préparation de votre entreprise et à l'optimisation de vos pensions.

Prise de distance

Vous souhaitez réduire votre activité pour alléger votre charge de travail et vos responsabilités : vous envisagez donc le partage de vos tâches managériales et/ou techniques.

Conseil : une cession partielle ou progressive de votre entreprise est à organiser.
Regardez autour de vous : il y a peut-être parmi ceux qui vous côtoient des personnes susceptibles de devenir de futurs associés (famille, collaborateurs salariés, clients, fournisseurs, etc.).

Problèmes de santé

Selon la gravité de vos ennuis de santé et leur impact sur votre énergie, il vous faut envisager soit une cession totale, soit une cession partielle de l'entreprise.

Conseil : il serait prudent, autant pour vous que pour votre entreprise, que vous preniez une décision rapide et que vous mettiez en place une procédure de passation de pouvoirs dans un temps très court car la préparation, puis la procédure elle-même, nécessitent de l'énergie et de la disponibillité.

Changement d'activité

Vous souhaitez vendre et utiliser une partie de votre patrimoine pour reprendre ou créer une nouvelle entreprise dans une autre activité.

Conseil : soyez clair avec vos motivations sous-jacentes : opération financière au meilleur prix et/ou pérennisation de l'entreprise actuelle et de ses emplois ? Selon les cas, votre vision du profil du repreneur sera différente.

Opportunité de cession

Vous avez été approché, au hasard de vos rencontres, par un repreneur potentiel qui vous a fait une proposition de reprise.

Conseil : avant tout engagement, vérifiez l'adéquation réelle du profil de ce candidat à la reprise avec l'entreprise et ses exigences de production, commerciales, financières et sociales.

Atteinte de vos limites

Vous avez conscience que l'entreprise est actuellement sur un palier de développement qu'elle peut franchir sans difficulté, mais vous sentez qu'aller plus loin avec elle n'est plus de votre ressort ou de vos compétences et vous souhaitez passer le flambeau à des chefs d'entreprise plus "combatifs".

Conseil : rappochez-vous des professionnels de la transmission et/ou développez votre réseau pour découvrir les opportunités de cession à une entreprise en phase de croissance externe.

Réalisation de plus-value

Vous voulez vendre au moment où votre entreprise est à son apogée pour obtenir de cette cession la valeur maximale possible et réaliser ainsi une opération financière avantageuse.

Conseil :  précisez bien vos attentes à ce sujet : l'opération financière envisagée est-elle réellement votre unique motivation ou bien n'est-elle qu'un élément parmi d'autres
?

Influence de votre entourage

Vous n'êtes pas vraiment décidé à passer la main mais votre entourage familial fait pression sur vous pour que vous engagiez les démarches de transmission.

Conseil : résistez aux sirènes qui vous poussent à effectuer une démarche dans laquelle vous n'êtes pas totalement impliqué : vous risqueriez de le regretter. Mais reconsidérez votre position et essayez de déterminer ce qui est bon à la fois pour vous, votre entourage et l'entreprise.

 1 | 2 | 3  Suivant >

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent