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Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer et prospecter sur le web

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grosse_puce.gif Pourquoi communiquer sur les "réseaux sociaux" ?

Inévitables quelle que soit la nature de votre projet, les réseaux sociaux créent de la proximité avec votre clientèle et permettent d'entretenir un lien particulier avec elle. Pour prendre la mesure du phénomène, voici quelques données sur le nombre d'utilisateurs en France:

Facebook : 30 millions d'utilisateurs actifs 
YouTube : 23 millions de visiteurs uniques
Google+ : 10 millions d'utilisateurs actifs 
Twitter : 6 millions de visiteurs uniques
LinkedIn : 6 millions d'utilisateurs actifs
Instagram : 5,5 millions d'utilisateurs actifs
Viadeo : 3,5 millions d'utisateurs actifs
Pinterest : 2,7 millions d'utilisateurs actifs 
Source : http://www.alexitauzin.com (février 2016)


 grosse_puce.gif Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

 Quelques principes de base sont à observer pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux :

- Vous devez créer une page Facebook Pro en vous appuyant sur votre profil personnel et vous pourrez ainsi bénéficier très rapidement de l'appui de votre réseau pour vos premières actions de communication. Il en va de même avec les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo.

-  Il est également recommandé de créer un compte Google+ et de géolocaliser votre entreprise à l'aide du service proposé par Google My Business.

- Il faut ensuite animer  vos différents comptes afin de faire croître le nombre d'abonnés. Plus vous aurez de  "fans", plus vos contenus apparaîtront sur leur page et plus vous toucherez d'autres personnes éloignées de vous !
Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- faites de votre page un outil participatif : collectez des photos et vidéos, interagissez (mais pas trop) avec vos fans, remerciez-les, guidez-les, conseillez-les !
-  partagez des liens, indiquez vos coordonnées complètes, publiez des billets d'actualité régulièrement, proposez des offres réservées à vos fans, organisez de rendez-vous, des concours, etc.
- Communiquer sur vos produits, en postant des informations utiles, en organisant des ventes flash, en créant des sondages etc. Vous développerez ainsi votre notoriété.

Ce travail d'animation demande du temps ! Il est conseillé d'établir un calendrier de publication avec les thèmes que vous allez vouloir aborder et les messages que vous voudrez bien passer. Vous pourrez bien évidemment bousculer ce calendrier pour réagir à un événement ou évoquer votre actualité.  Cependant, il est important d'avoir planifié vos interventions pour éviter le syndrome de la page blanche !

 
grosse_puce.gif Les pièges à éviter sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook sont avant tout des lieux "privés", sur lesquels les internautes se rendent pour échanger avec leurs amis et trouver des contenus intéressants. Les études sur ce sujet montrent qu'ils ne sont pas intéressés par des contenus purement commerciaux. Le "push produit" pur et simple a peu d'impact dans cet environnement.
Il faut donc éviter d'avoir une approche trop commerciale dans les contenus que vous diffusez sur les réseaux sociaux.  Privilégiez des contenus avant tout intéressants pour les internautes.

Ne minimisez pas l'investissement nécessaire à une présence efficace sur les réseaux sociaux. Certes, ces supports sont gratuits (hors achat d'espace réalisé en complément) mais  ils demandent une réelle implication en termes de temps afin de préparer les contenus et d'animer la communauté des internautes qui vous suit sur ces médias.


Avril 2016


Média social professionnel
Merci pour ces pistes de réflexion, une stratégie média social ne s'improvise pas notamment en B to B!
Posté par Jeanne, 24/10/2016 12:14
Stratégie
Les réseaux sociaux représentent de réels avantages pour les entreprises. D'une part pour gérer son E-réputation et d'autre part pouvoir être proche de internautes et donc interagir avec eux. Mais avant de se lancer vaut mieux établir une stratégie. Déjà se poser les bonnes questions, intérêts, but ... Puis, être présent sur les bonnes plateformes suivant son activité, sa stratégie, ses cibles ... C'est vrai Facebook, Twitter etc semblent incontournables, mais il y a d'autres plateformes de niche comme par exemple third.fr pour l'immobilier, scoop.it pour la veille ... qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux billets publiés par les marques. Ensuite écrire une ligne éditorialiste, car c'est le contenu qui prime. Et communiquer, partager, échanger avec les fans. Forcément il y aura un retour sur investissement positif.
Posté par vidal, 02/11/2014 18:11

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

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