En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

J'ai moins de 30 ans, qui peut m'aider à monter mon projet de création d'entreprise ?

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Un point très important pour vous donner les meilleures chances de succès : ne restez pas isolé !
Un certain nombre d'organismes se tiennent à votre disposition pour vous accueillir, vous informer, vous orienter si nécessaire, et vous accompagner dans vos démarches.


  Les réseaux d'accueil qui s'adressent à tous les porteurs de projet

Certains réseaux accueillent traditionnellement les porteurs de projets de création ou de reprise d'entreprise, quel que soit leur âge ou leur situation professionnelle : il s'agit notamment des chambres de commerce et d'industrie, des chambres de métiers et de l'artisanat, des boutiques de gestion, etc. qui ont pour rôle d'accueillir, de conseiller et d'accompagner les créateurs et repreneurs d'entreprises.
Identifier les principaux réseaux
Repérer les organismes situés près de chez vous

Vous venez de terminer vos études ou vous êtes demandeur d'emploi ?
Rapprochez-vous de votre Pôle emploi. Il vous invitera à participer à des ateliers et vous proposera des prestations d'accompagnement spécifiques et des formations à la création d'entreprise.
Vous pouvez également contacter l'Apec ainsi que les Cités des métiers.

Les associations d'anciens chefs d'entreprises ou de cadres à la retraite peuvent également vous aider en vous proposant de vous accompagner, voire de vous coacher bénévolement. Contactez-les :
 Ecti
 Egée
 AGIRabcd
 Pivod


  Les réseaux qui s'adressent plus spécifiquement aux jeunes

 Le réseau "information jeunesse" est animé par le CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse).
Ces associations accueillent tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs besoins en constante évolution : sur les études, l'orientation, la formation, l'emploi, l'insertion, les aides aux projets, la prévention, l'engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, le sport... Il contribue ainsi à l'autonomie et à la citoyenneté des jeunes.
En savoir plus 

 Les missions locales
Leur rôle est de favoriser l'insertion professionnelle et sociale des jeunes de moins de 26 ans. Dans le champ de la création d'entreprise, elles accueillent et orientent les jeunes porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise. Certaines assurent un accompagnement complet. 
En savoir plus

 Le réseau des Groupements de Créateurs (ANGC)
Les groupements de créateurs ont pour objectif de développer une offre de services en matière d'accompagnement à la création d'activités (créer son propre emploi, une association, une entreprise) pour un public jeune (de 16 ans à 25 ans) et/ou peu qualifié.
En savoir plus

 Le Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs (MoovJee)
L'objectif du MoovJee est d'amener les jeunes à considérer la création et la reprise d'entreprise pendant ou dès la fin des études (du CAP au Bac+5, toutes disciplines confondues) comme une véritable option de vie professionnelle. Pour cela, le MoovJee propose de l'information via son site internet, un programme de mentorat par des chefs d'entreprises expérimentés et un concours : le Prix MoovJee.
En savoir plus

Unis-Cité
Unis-Cité propose le dispositif Rêve & Réalise. Dans le cadre du service civique, les jeunes de moins de 26 ans ont 8 mois pour monter un projet solidaire.
En savoir plus

  Vous êtes étudiant ?

Les bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (B.A.I.P.) accueillent et conseillent, au sein des universités, les étudiants sur leurs problématiques liées à  l'emploi et à l'insertion professionnelle.
En savoir plus

PEPITE - Pôle Etudiant pour l'Innovation, le transfert et l'Entrepreneuriat
Installés au sein des campus, les PEPITE assurent la mise en place de formations à l'entrepreneuriat et à l'innovation dans les établissements d'enseignement supérieur. Associés aux acteurs de l'écosystème territorial, ils sensibilisent, forment et accompagnent les étudiants et jeunes diplômés porteurs de projets. Ainsi, tout étudiant qui le souhaite peut être formé et accompagné pour concrétiser son projet entrepreneurial.
Les PEPITE peuvent notamment orienter l'étudiant vers des modules de sensibilisation et de spécialisation qui seront validés en ECTS dans sa formation initiale, organiser des rencontres entre étudiants et entrepreneurs afin de faire murir les projets et donner des éléments méthodologiques indispensables à la création ou reprise d'entreprise.
Les PEPITE sont également chargés de l'instruction des demandes de statut national d'étudiant entrepreneur et de l'organisation de l'accompagnement des bénéficiaires de ce statut.
Il existe 29 PEPITE sur le territoire français.
Annuaire des PEPITE


Juin 2014


Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent