En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l’actualité de la création d’entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Vous êtes déjà inscrit sur le site de l'AFE,
Pour vous abonner à notre lettre d'information
saisissez votre mot de passe et cliquez sur valider
Valider
Non merci je suis déjà abonné(e) Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

  • Vous êtes ici :
  • PEPITE
  • > Confédération Nationale des Junior-Entreprises

Confédération Nationale des Junior-Entreprises

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Les junior-entreprises s'engagent en faveur de l'entrepreneuriat

 

Junior entreprise

 

 

 

 

 Contexte

 

Sur le terrain aux côtés des jeunes et des entreprises, les Junior-Entreprises investissent le champ de l'entrepreneuriat depuis plus de 40 ans. L'esprit d'entreprendre étant la clé de voûte de leur fonctionnement.


Impliquées dans de nombreuses causes économiques, entrepreneuriales et responsables, les Junior-Entreprises se sont naturellement associées aux PEPITE. L'occasion pour elles de partager leurs bonnes pratiques.

Les Junior-Entreprises souhaitent diffuser l'esprit d'entreprendre au plus grand nombre d'étudiants, qu'ils viennent des écoles ou des universités françaises.

 

 

 Objectif

 

S'ouvrir aux universités pour diffuser la culture d'entreprendre

 

Le partenariat signé en novembre 2010 entre les Junior-Entreprises, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, a pris forme autour d'un objectif commun : donner l'opportunité aux étudiants des universités de participer à cet élan en faveur l'entrepreneuriat.  

 

Concrètement, il s'agit pour les Junior-Entreprises de répondre à l'attente de ces étudiants en développant leur mouvement dans leurs universités et en facilitant la mise en place de passerelles entre le monde universitaire et les entreprises. Avec déjà 13 000 jeunes dans leurs associations, les Junior-Entreprises souhaitent ainsi proposer aux étudiants des universités une opportunité de se démarquer et de valoriser une expertise professionnelle lors de leur arrivée sur le marché de l'emploi.

 

Depuis la signature de ce partenariat, le nombre de structures en université est passé de 11 à 33.

 

 

 Mesures

 

Les objectifs des Junior-Entreprises s'articulent autour de deux mesures :

  • Accompagner les structures en université dans toutes leurs démarches, du dépôt de leur dossier de candidature à leur intégration au sein des Junior-Entreprises.
  • Faciliter l'intégration des nouvelles structures en mettant à leur disposition une  équipe dédiée à l'intégration

 

 

 A propos de la CNJE

 

Avec  13000 étudiants, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises est le premier mouvement étudiant fédéré de France. Elle a pour mission de coordonner et d'accompagner les 155 structures implantées au sein des écoles et universités françaises. Réparties dans 76 villes de France, les Junior-Entreprises, dont le chiffre d'affaires en 2009 s'élève à 8 millions d'euros, permettent aux étudiants de mettre en pratique l'enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des études pour des professionnels.

 

Contact :

CNJE

6, rue des Immeubles Industriels - 75011 Paris

Téléphone : 01.43.70.26.56 - Mail : communication@cnje.org

Site internet : http://www.junior-entreprises.com

Avril 2014

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent