En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

- Vous pouvez créer un compte à partir de vos informations de connection en cliquant sur ce lien
ou
Indiquer votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
*Votre email

*Saisissez les chiffres ci-contre
Image de controleAfficher d'autres chiffres



OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

Collectivité de Corse

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer


Le comité interministériel pour la modernisation de l'action publique (CIMAP) du 17 juillet 2013 a décidé la mise en œuvre d'un programme de simplification.

Ce programme comprend un certain nombre de mesures, certaines immédiates, d'autres nécessitant des chantiers de plus long terme.

Dans ce cadre, la Corse a été choisie pour conduire deux expérimentations dont la mise en place d'un portail régional d'information et d'orientation des entreprises en région  (www.entreprendre-corse.fr).

En bref, le gouvernement a choisi de retenir le portail « Entreprendre en Corse » comme l'une des expérimentations du choc de simplification.


Le portail régional www.entreprendre-corse.fr a été officiellement lancé le 17 octobre 2013. Il est destiné à devenir la porte d'entrée des créateurs et chefs d'entreprises de Corse. Ils vont y trouver toute l'information sur l'entrepreneuriat, pour toutes les étapes de la vie d'une entreprise : la création, la transmission et la reprise d'activités, mais aussi le développement, l'innovation, le contexte économique de la région, etc. Ils vont aussi être orientés vers les structures d'accompagnement et de financement de proximité.

Cette création fait suite aux Etats Généraux de l'Industrie, lancé par l'Etat en 2009, et à l'issue desquels 23 mesures d'accompagnement des entreprises avaient été définies, dont la Mise en place d'une procédure unifiée d'information et d'orientation des PMI/PME en région.

L'Agence de Développement Economique de la Corse a été désignée comme chef de file pour porter ce projet, désignée par les services de l'Etat concernés (Direccte), par les partenaires (chambres consulaires), et par la CDC qui est un acteur majeur du déploiement de ce type de plateforme mutualisée en région. L'Agence France Entrepreneur assure la gestion technique du portail et une grande partie des contenus.


L'expérimentation va consister à :

 

  • envisager son évolution depuis l'information & l'orientation jusqu'aux formalités d'entreprises : développer un nouveau service permettant de déposer une demande d'aide dématérialisée et de permettre au porteur de projet de suivre l'instruction de sa demande par les structures d'accompagnement et de financement,
  • adapter le site au regard des évolutions du site national "guichet-entreprises.fr"   :  articuler les contenus des deux portails. Le portail national pourra s'alimenter du portail régional pour les aides spécifiques à la Corse et inversement, le portail régional reprendra/reprend (déjà opérationnel) les dispositifs nationaux,

 

et plus traditionnellement :

 

  • alimenter le site au fur et à mesure de l'actualité (référents éditoriaux),
  • suivre un certain nombre d'indicateurs de consultation, téléchargement, inscription...


Collectivité territoriale Corse Etablissement public à caractère industriel et commercial, créé par la Collectivité Territoriale de Corse, et chargé de mettre en œuvre les objectifs et modalités de la politique économique régionale, l'ADEC a été désignée pour porter le projet de mise en place d'un portail régional dédié au développement économique.


Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Opérationnel Européen Feder pour la période 2007-2013, la Collectivité Territoriale de Corse bénéficie de fonds européens, nationaux et régionaux destinés à renforcer la compétitivité des entreprises et leurs capacités d'innovation.


Les enjeux majeurs de la stratégie régionale de l'innovation, adoptée par l'Assemblée de Corse le 27 janvier 2011, par délibération n° 11.003 AC, sont au nombre de trois :

  • Enjeu n°1 : Renforcer le partenariat et la coopération, vecteurs décisifs d'innovation,
  • Enjeu n°2 : Inclure tous les secteurs de la vie économique, sociale et culturelle,
  • Enjeu n°3 : Ouvrir les acteurs corses de l'innovation sur l'extérieur.


Partenaire de la Collectivité Territoriale de Corse dans la mise en œuvre de ce programme, l'Etat a lancé en 2009 les Etats Généraux de l'industrie dont les travaux ont abouti, courant 2010, à la rédaction de 23 mesures d'accompagnement des entreprises.


Parmi celles-ci figure la mesure 16 "Mise en place d'une procédure unifiée d'information et d'orientation des PMI/PME en région" pour la mise en œuvre de laquelle l'ADEC a été sollicitée et désignée maitre d'ouvrage.


C'est à ce titre que l'ADEC a décidé de conventionner avec l'AFE et la CDC afin de créer et exploiter techniquement le portail "J'entreprends en Corse"

Mise en œuvre en 2012 entre l'ADEC, la CDC et l'AFE, la plateforme « Entreprendre en Corse » a pour objectif de faciliter la création d'entreprise et de simplifier les démarches administratives des porteurs de projet sur le territoire corse.

Pour susciter l'envie d'entreprendre, les partenaires territoriaux ont choisi de créer « un cadre favorable » au service d'un territoire. Concrètement, sur le portail, les entrepreneurs peuvent à la fois trouver un lieu potentiel, une formation, être renseignés sur les aides susceptibles de leur être allouées mais également avoir un accès aux actualités de dernière minute.

La centralisation des données et des services va permettre un gain de temps et d'efficacité considérable et un appui disponible à tout moment qui ne fera que renforcer l'envie d'entreprendre constamment illustrée par des insulaires en quête de nouveaux projets.

« J'entreprends en Corse » a pour ambition de devenir ainsi l'outil incontournable de l'information et de l'orientation entrepreneuriale en région Corse.

ADEC Corse


 

 

Avril 2016

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent