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Entreprendre demain - revue de prospective

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Réinventons le métier de...garagiste - 20/02/2014

En 2012, la France comptait 31,3 millions de voitures particulières, chiffre en progression depuis plusieurs années.  80 % des ménages possèdent au moins une voiture dont l'entretien représente un poste important dans leur budget. En 2012, un automobiliste a ainsi consacré en moyenne 737 euros à l'entretien de son véhicule essence et 892 euros pour un véhicule diesel. Ce montant ne cesse d'augmenter car les prix des pièces détachées de plus en plus sophistiquées sont de plus en plus élevés tout comme le coût de la main d'œuvre.

Entretenir et réparer sa voiture est ainsi devenu un "luxe" pour bon nombre de ménages. Face  à ce constat, des professionnels ont imaginé de nouveaux services proposés à des prix plus abordables comme le garage libre-service, le garage solidaire ou le garage à domicile.

triangle.gif Le garage en libre-service ou self-service

Le garage en libre-service a pour particularité de louer aux particuliers un emplacement et du matériel professionnel afin qu'ils puissent réaliser eux-mêmes l'entretien de leur voiture comme la vidange, le changement de pneus, de filtres... Les particuliers peuvent également profiter des conseils de professionnels. Ce service est particulièrement apprécié par ceux qui aiment bricoler mais qui n'ont pas la place de le faire chez eux mais aussi par ceux qui souhaitent limiter les dépenses pour ce type d'entretien.

Les exemples d'entreprises proposant ce type de service ne manquent pas :

- Roger Rodriguez a ouvert en septembre 2013, Pièce auto service, un self garage à Marly près de Metz (57). Grossiste indépendant de pièces automobiles, il propose à ses clients des pièces détachées à des tarifs préférentiels en complément des services de self-réparation.
- Olivier Hoarau a également ouvert un self garage en Gironde. Il a également ouvert un site sur lequel, il prodigue des conseils aux professionnels qui souhaitent s'installer. Il souhaiterait développer un label harmonisant les bonnes pratiques dans ce secteur.

triangle.gif Le garage solidaire

Le garage associatif, appelé aussi garage participatif ou garage solidaire, permet aux personnes en situation précaire, de réparer eux-mêmes, ou de faire réparer leur véhicule à moindre coût. Le système économique de ces garages repose en partie sur des aides des collectivités, de l'Etat et parfois sur la revente de véhicules d'occasion.
Certains de ces projets ont été récompensés lors de concours dédiés à la création d'entreprise :
- En 2013, Philippe Blondino a ainsi été primé pour son garage solidaire gardois de Vauvert (30), lors du concours Talents de la création d'entreprise organisé par le réseau BGE. Conseiller en insertion professionnelle, Philippe Blondino a été sensibilisé aux difficultés liées à la mobilité que rencontrent les jeunes, les salariés à petits revenus et les allocataires de minima sociaux. Il a donc ouvert, en septembre 2012, un garage solidaire pour réparer les véhicules de ces personnes en difficulté à des tarifs abordables. Il s'est associé à un jeune mécanicien qui apporte compétences et expérience. Les clients leur sont envoyés par les organismes sociaux qui repèrent les allocataires prioritaires. Pour assurer  l'activité, deux mécaniciens ont été embauchés dont un travailleur handicapé.
- Soufiane Iquioussen fait, lui, partie des 12 finalistes du Concours Talent des cités 2013 organisé par le ministère délégué à la Ville avec son projet de garage solidaire du Hainaut, à Denain (59). Ce garage associatif qui ouvrira ses portes en mars prochain sera une entreprise d'insertion et un lieu d'apprentissage, où réparations et entretiens seront assurés par des demandeurs d'emploi en formation professionnelle.

Autre initiative intéressante à signaler, celle de L'Association pour le respect de l'environnement et l'aide à la mobilité (AREnam), située à Charleville-Mézières. Cette association  a, en effet, décidé d'ouvrir un garage solidaire en 2009 non seulement pour permettre à chacun de réparer sa voiture à moindre coût, mais aussi pour lutter contre la pollution engendrée par le bricolage sauvage sur la voie publique et initier le public aux pratiques du tri des déchets.

triangle.gif Le garage à domicile

Avoir un garage traditionnel coûte de plus en plus cher compte tenu du matériel nécessaire pour réparer les voitures de plus en plus technologiquement avancées.

Certains mécaniciens ont donc opté pour une solution moins coûteuse : le service à domicile. Ils ont aménagé un camion qui leur permet de se déplacer chez le client pour effectuer de petites réparations. Les charges étant moindres, les prix pratiqués sont également plus attractifs.

Là aussi les exemples d'entrepreneurs ne manquent pas :
- Benjamin Delporte a créé en 2010, Mobilauto un service d'entretien de véhicules à domicile. Il a aménagé un camion et se rend chez les particuliers ou sur leur lieu de travail pour faire la vidange, changer les pneus, les plaquettes de freins...
- Cyril Dominguez a récemment créé à Dôle dans le Jura,  la société Pneus méca39, spécialisée dans le changement de pneus à domicile.
- La société Carméleon, spécialiste de la carrosserie, propose aux particuliers un service à domicile, jusque-là réservé aux concessionnaires et aux responsables de flottes d'entreprises. Elle propose de réparer les petits accros à l'intérieur comme à l'extérieur du véhicule. Elle intervient à domicile ou sur des parkings.
D'autres encore se sont spécialisés dans la réparation des motos à domicile.

La mutation de ce secteur offre également des opportunités aux entreprises du numérique. Aux Etats-Unis, la startup Mechanic implantée à Mountain View dans la Silicon Valley propose une plateforme numérique mettant en relation mécaniciens et particuliers. Ces derniers présentent leur problème et les mécaniciens interviennent (au domicile ou sur le lieu de travail du particulier) une fois le diagnostic et le prix déterminés par la plateforme. Les clients payent la réparation sur la plateforme qui reverse la totalité de la somme au mécanicien. La startup prend une commission de 20 à 30 % sur la vente des pièces détachées provenant de constructeurs automobiles.
Ces garages d'un nouveau genre fleurissent un peu partout en France. Pour les localiser, il suffit de consulter des annuaires spécialisés en ligne comme Selfgarage ou Vgass.

Pour perdurer sur ce marché concurrentiel, les professionnels devront s'adapter à l'évolution du marché et aux habitudes des automobilistes. La baisse du nombre d'accidents et la fiabilité plus grande des véhicules rendent les opérations d'entretien plus rares : de moins en moins de SAV mais juste de l'usure (pneus, batterie). Une aubaine pour ces garagistes positionnés sur ce créneau ? L'arrivée de la voiture électrique dans les prochaines années devrait également changer la donne.

etoile.gif Pour aller plus loin :
-    Retrouvez tous les articles de notre revue de prospective "Entreprendre demain" Visuel édito revue de prospective
-    Fiche professionnelle APCE Entretien et réparation de véhicules automobiles
-    Conseil national des professions de l'automobile (CNPA)
-    Association pour le respect de l'environnement et l'aide à la mobilité (AREnam)
 
triangle.gif Entreprendre demain…dans la réparation automobile

petit_carre.gif Entreprises à suivre

-    Un réseau de franchise baptisé Zen libre garage a été lancé en 2013. Le réseau concède une Licence de marque.
-    Garage solidaire gardois (30)
-    Garage solidaire à Denain (59).
-    Société Carméleon, spécialisée dans la carosserie.
-    Startup américaine Mechanic.
-    Mobilauto

petit_carre.gif Chiffres porteurs d'avenir

-    31,3 millions de voitures particulières en France en 2012.
-    Age moyen du parc auto : 8 ans.
-    80 % des ménages possèdent au moins une voiture.
-    14 600 mécaniciens réparateurs automobiles avec ou sans enseigne (les garagistes indépendants).

Source : Insee et CNPA


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