En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

Prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Créé en 2005 par la Commission européenne, le Prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise récompense chaque année les meilleures politiques et pratiques dans le domaine de l'entrepreneuriat et du soutien aux entreprises en Europe.

Les quatre objectifs du Prix européen de la Promotion de l'Esprit d'Entreprise sont les suivants:

- identifier et récompenser des initiatives réussies de promotion de l'esprit d'entreprise et de soutien aux entreprises;
- présenter et partager des exemples de politiques et de pratiques efficaces dans le domaine;
- sensibiliser davantage au rôle que jouent les entrepreneurs dans la société;
- encourager et inspirer des entrepreneurs potentiels.

La Commission européenne souhaite que les gagnants de ce prix jouent un rôle de modèle dans les régions européennes, de manière à créer un environnement favorable au développement des entreprises et de l'esprit d'entreprise.

petite_puce.gif Les catégories du concours

1. Promotion de l'esprit d'entreprise
Récompense les actions et les initiatives au niveau national, régional ou local qui visent à promouvoir une culture entrepreneuriale, en particulier chez les jeunes et les femmes.

2. Investissement dans les compétences entrepreneuriales
Récompense les initiatives, au niveau national, régional ou local, qui améliorent les compétences entrepreneuriales et managériales.

3. Amélioration des conditions de marché
Récompense les politiques novatrices, au niveau national, régional ou local, qui encouragent la création et la croissance des entreprises, simplifient les procédures législatives et administratives pour les entreprises et mettent en œuvre le principe « Penser d'abord aux PME » en faveur des petites et moyennes entreprises.

4. Soutien à l'internationalisation des entreprises
Récompense les politiques et les initiatives au niveau national, régional ou local, destinées à encourager les entreprises, en particulier les PME, à mettre davantage à profit les possibilités offertes par les marchés dans et hors de l'Union européenne.

5. Soutien au développement des marchés verts et à l'utilisation efficace de ressources (catégorie suspendue en 2017)
Récompense les politiques et les initiatives au niveau national, régional ou local qui soutiennent l'accès des PME aux marchés verts et les aident à améliorer l'efficacité de leur utilisation des ressource, grâce, par exemple, au développement de compétences vertes, au partenariat et au financement.


6. Entrepreneuriat responsable et inclusif
Récompense les initiatives nationales, régionales ou locales, des autorités ou des partenariats public/privé qui encouragent la responsabilité sociale des petites et moyennes entreprises. Cette catégorie récompense également les efforts pour promouvoir l'entrepreneuriat auprès de groupes-cibles défavorisés tels que les demandeurs d'emploi, en particulier les chômeurs de longue durée, les immigrants légaux, les personnes handicapées ou celles issues de minorités ethniques.


Chaque année, le jury européen décerne également le Grand prix du jury , choisi dans toutes les catégories, à l'initiative considérée comme la plus créative et inspirante et la plus à même de promouvoir l'esprit d'entreprise en Europe.

 

petite_puce.gif Les lauréats nationaux 2017

La compétition se déroule en deux étapes :
A l'issue de la période de dépôt des candidature, en juin 2017, deux candidats ont été sélectionnés au niveau national pour participer à la compétition au niveau européen.
Le jury européen se tiendra en septembre 2017 et publiera une shortlist des candidats retenus. Les résultats définitifs seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra dans le cadre de l'Assemblée des PME, du 22 au 24 novembre 2017 à Tallinn, Estonie.
Les lauréats européens, outre le prix qu'ils recevront, seront reconnus pour leur créativité et leurs résultats. Ils pourront ainsi être une source d'inspiration et servir de modèle dans l'ensemble de l'Union européenne.

Présentation des lauréats nationaux 2017:

gros_carre.gif Adie Microfranchise solidaire - catégorie: Entrepreneuriat responsable et inclusif

Avec la crise économique, de plus en plus de personnes envisagent de créer leur emploi. Cependant, beaucoup d'entre elles n'osent pas se lancer seules ou n'ont pas d'idée de projet viable.
Afin d'accompagner ce public à la création d'entreprise, l'Adie a lancé la Microfranchise Solidaire, qui a pour mission de proposer à des microentrepreneurs des activités « clés en main », simples et accessibles, à développer au sein et avec l'appui d'un réseau professionnel. Elle permet aussi aux entreprises “franchiseurs solidaires” de développer leur activité sur le territoire français à une échelle locale en se reposant sur un réseau d'entrepreneurs indépendants.
Ainsi, les microfranchisés bénéficient de la notoriété d'une marque, de la transmission d'un savoir-faire et de méthodes commerciales, de services mutualisés (centrale d'appel, centrale d'achats, logiciels de gestion, etc.) ainsi que d'une formation et d'un accompagnement métier en continu. L'investissement initial est limité à 10 000 € et peut être financé par le microcrédit de l'Adie. Les microfranchisés peuvent également bénéficier de l'accompagnement de l'Adie pour la création et la gestion de leur activité.
Aujourd'hui, l'Adie compte plus de 200 microfranchisés, répartis dans 4 filières de Microfranchise Solidaire. D'ici 2024, l'objectif est de créer 10 à 12 filières, avec un potentiel de création de 3 000 emplois.

Plus d'informations

gros_carre.gif Start up lycée, Visionari - catégorie: promotion de l'esprit d'entreprise

Face à une économie en pleine mutation technologique et organisationnelle, Start'Up Lycée s'est donné comme mission de rendre le progrès équitable auprès des jeunes. Cette action propose d'accompagner les établissements d'enseignement dans cette transition afin que chaque élève bénéficie des mêmes chances face à l'innovation.
Pour cela, Visionari concoit, organise et anime des programmes dont la durée varie de 2 jours à 3 ans respectant un concept testé et approuvé. Ce concept s'articule autour d'une méthode, d'outils pédagogiques, d'une animation maîtrisée prenant invariablement comme prétexte la création de projets d'entreprise. Ces expériences sont émotionnellement fortes. Elles sont également fédératrices car elles visent la mobilisation de toutes les parties prenantes à la réussite des bénéficiaires.
Start'Up Lycée, c'est aujourd'hui 51 événements à travers la France et aux Etats-Unis qui ont bénéficié à plus de 3700 jeunes.
100%, c'est le taux de satisfaction des bénéficiaires et 93%, le taux de renouvellement des programmes. Soutenu successivement par la Région Occitanie, le Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé, différentes Universités, collectivités, entreprises et institutions, Start'Up Lycée met à la portée de tous les outils, les méthodes et les réseaux des startups afin que chacun prenne suffisamment confiance en lui et en son environnement pour développer une capacité sans faille à entreprendre professionnellement et personnellement et pour réussir face aux enjeux du monde de demain.

Plus d'informations

 

petite_puce.gif Contact

L'AFE est en charge du suivi du concours en France en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE).

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : Virginie Dantard, AFE : dantard@afecreation.fr - tél : 01 42 18 58 77.

 

petite_puce.gif Liens

 Pour plus d'informations sur le prix européen : site de la Commission européenne

Juillet 2017

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent