En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

- Vous pouvez créer un compte à partir de vos informations de connection en cliquant sur ce lien
ou
Indiqué votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
*Votre email

*Saisissez les chiffres ci-contre
Image de controleAfficher d'autres chiffres



OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

12 pistes pour trouver une idée de création d'entreprise

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

1 - Pensez à ce que vous savez faire et à ce que vous aimez faire

Créer dans son métier ou dans un secteur que l'on connaît bien semble - a priori - le moins risqué car :
-  vous maîtrisez bien l'idée,
-  vous connaissez les règles du jeu,
-  les compétences techniques à mettre en œuvre font partie de votre savoir-faire.
Bref, vous vous sentez à l'aise et c'est important !

Mais pensez aussi à ce que vous ne voulez surtout pas ou plus faire... Peut-être souhaitez-vous changer d'activité ou de secteur ? Ne plus rester derrière un bureau du matin au soir ? Ne plus passer plus d'une heure par jour dans les transports en commun ? Faire quelque chose qui vous plaît vraiment ? Saisir une opportunité ?
N'hésitez pas à faire un bilan de compétences. Si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi vous y avez droit !

2 - Ecoutez ce que les autres disent de vous

Tu es vraiment doué pour... Moi, je te verrais vraiment dans... Tu n'as pas ton pareil pour... Peux-tu m'aider à...
Si vous entendez ce genre de phrase, c'est que vous avez certainement un talent que vous pourriez exploiter en créant une entreprise.
Si les autres vous font confiance, faites-vous également confiance et transformez ce talent en activité professionnelle !

3 - Ayez l'esprit critique

Lorsque vous achetez quelque chose ou que vous utilisez un objet ou un service, demandez-vous : est-ce le meilleur produit, le plus efficace, le moins cher, le plus sûr, le plus pratique ? Quels sont ses défauts ? Comment pourrait-il être amélioré ? Et recherchez des solutions pour y remédier !

4 - Soyez curieux

Rendez-vous dans les salons professionnels qui sont en relation avec vos centres d'intérêt et repérez les nouveaux produits qui y sont présentés.
Lisez régulièrement les magazines, les revues professionnelles qui vous intéressent. On en trouve beaucoup aujourd'hui sur Internet, mais vous pouvez aussi consulter de nombreuses revues dans la bibliothèque de votre ville...

5 - Observez les concepts qui marchent à l'étranger

Si vous allez à l'étranger, restez à l'affût des nouvelles idées ! Observez ce qui est proposé, ce qui est différent d'ici et que vous pourriez reproduire. Les idées venues d'ailleurs ont souvent la cote !

6 - Recherchez ce qui vous complique la vie

Ouvrez l'œil, chez vous, au travail, dans votre école ou à l'université, dans votre quartier, et notez ce qui vous complique la vie. Vous trouverez peut-être votre idée de création en essayant de vous simplifier le quotidien.
Ce travail peut naturellement être mené collectivement : réunissez vos amis et organiser un brainstorming !

7 - Repérez les besoins de vos proches

Menez l'enquête ! Interrogez vos amis, votre famille, vos collègues... sur leurs besoins : quels sont les biens et les services qui leur seraient utiles mais qu'ils ne trouvent pas en magasin, ou pour lesquels il n'existe pas de prestataire ?

8 - Observez les entreprises qui lancent de nouveaux concepts, de nouveaux produits

Vous serez peut-être inspiré par un projet qui vient de voir le jour ! L'AFE repère quotidiennement dans la presse de nouvelles idées et tendances. Vous les découvrirez en cliquant ici.

De même, surfez sur les sites consacrés aux tendances émergentes, qui relaient des idées innovantes ; abonnez-vous à leurs newsletters. Vous trouverez une liste des sites repérés par l'AFE en cliquant ici.

9 - Réinventez un métier traditionnel

Certains métiers traditionnels connaissent un nouvel essor du fait de l'adoption de nouvelles méthodes de production et/ou de distribution, ou d'ouverture à de nouveaux marchés. Mettez votre imagination en marche !

10 - Repérez un local commercial bien placé, c'est à dire situé dans un lieu de passage très fréquenté.

Posez-vous alors la question de savoir quelle activité, manquante dans le quartier, pourrait y être exercée. C'est une autre façon de trouver une idée !

11 – Optez pour une entreprise clé en main avec la franchise

Si vous êtes à cours d'idée, entreprendre en franchise vous permet de bénéficier de la notoriété d'une marque connue, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d'une formation adaptée. Il existe des réseaux de franchise dans tous les secteurs d'activité. Cela ne convient cependant pas à tout le monde, car la formule peut porter atteinte au désir d'indépendance qui anime l'esprit de nombreux entrepreneurs.
Trouver des informations pertinentes sur la franchise

12 - Et pourquoi ne pas reprendre une entreprise ?

De nombreuses entreprises sont à la recherche de repreneurs/repreneuses. Alors pourquoi ne pas envisager un projet de reprise ? Vous bénéficiez immédiatement d'un outil de travail opérationnel et vous pouvez ainsi vous consacrer au développement de l'activité.
Découvrez les entreprises à reprendre près de chez vous.

 


Juillet 2017


Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent